Budget 2021 : L’Agence du revenu du canada aura le pouvoir d’exiger des réponses orales
Budget 2021 : L’Agence du revenu du canada aura le pouvoir d’exiger des réponses orales
Le budget de 2021 propose d’accorder à l’Agence du revenu du Canada (l’« ARC ») le pouvoir d’exiger des réponses orales dans le cadre d’une vérification. La mesure proposée, qui s’appliquera aux vérifications effectuées en vertu d’un certain nombre de lois, notamment de la Loi de l’impôt sur le revenu (la « Loi de l’impôt »), de la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de 2001 sur l’accise, de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien et de la partie 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, est introduite en réponse au jugement rendu par la Cour d’appel fédérale dans l’affaire Canada (Revenu national) c. Cameco Corporation[1].
En vertu de la Loi de l’impôt, l’ARC a le pouvoir de soumettre les contribuables à une vérification et de veiller autrement à ce qu’ils se conforment à la loi. Les alinéas 231.1(1)c) et d) de la Loi de l’impôt précisent actuellement qu’un représentant de l’ARC peut, à tout moment raisonnable, pour l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt :
- pénétrer dans un lieu où est exploitée une entreprise, est gardé un bien, est faite une chose en rapport avec une entreprise ou sont tenus ou devraient l’être des livres ou registres;
- requérir le propriétaire, ou la personne ayant la gestion, du bien ou de l’entreprise ainsi que toute autre personne présente sur les lieux de lui fournir toute l’aide raisonnable et de répondre à toutes les questions pertinentes à l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt et, à cette fin, requérir le propriétaire, ou la personne ayant la gestion, de l’accompagner sur les lieux.
Le budget de 2021 propose des modifications législatives qui élargiront le pouvoir de vérification des représentants de l’ARC et qui autoriseront expressément ces derniers à exiger que le propriétaire, la personne ayant la gestion des lieux ou toute autre personne présente dans les locaux d’un contribuable, réponde à toutes les questions appropriées de vive voix ou par écrit, en la forme précisée par le vérificateur de l’ARC.
Les modifications proposées conféreront une plus grande responsabilité aux contribuables, qui devront fournir des renseignements aux vérificateurs de l’ARC en la forme demandée par ces derniers. Quoi qu’il en soit, les contribuables devraient continuer d’appliquer certaines pratiques exemplaires, dont les suivantes :
- De manière générale, répondre uniquement aux questions posées par le vérificateur de l’ARC.
- Si une question posée par un vérificateur n’est pas claire, demander des éclaircissements.
- Ne pas faire de conjectures ou de suppositions. Fournir des renseignements uniquement s’ils sont certains que ceux-ci sont complets et exacts.
Les modifications proposées au pouvoir de vérification de l’ARC prendront effet dès leur adoption.
[1] Canada (Revenu national) c. Cameco Corporation, 2019 CAF 67, accessible en ligne en cliquant ici.
par Michael Friedman et Zachary Janes (stagiaire end roit)
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2021
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Webinaire de FPC pour conseillers juridiques en entreprise | inclusion intégrée, ou comment utiliser les connaissances comportementales pour créer des organisations inclusives
Cette séance stimulante et instructive présentera de nouvelles stratégies comportementales et explorera le concept de « nudges », de petites actions visant à pousser des personnes vers un choix ou une action souhaités, et de « sludge », des irritants cachés dans les systèmes qui empêchent le progrès vers un objectif désiré. Les participant.e.s apprendront des stratégies concrètes pour appliquer les connaissances comportementales en vue d’augmenter la DEIA au sein de leur organisation.
Les ACVM et l’OCRI font le point sur l’examen du cadre réglementaire de la vente à découvert
Le 16 novembre, les ACVM et l’OCRI ont publié l’Avis conjoint 23-332 du personnel des ACVM et de l’OCRI, qui résume les commentaires reçus pour l’Avis 23-329.
Le régime des dessins industriels au Canada
Un survol du régime des dessins industriels du Canada.
Taxe sur le luxe applicable aux aéronefs : ce que doivent savoir les vendeurs et les courtiers non canadiens
Implications possibles de la taxe sur le luxe du Canada lors d’opérations courantes touchant des aéronefs qui font intervenir des parties non canadiennes.
AECG, ACC, PTPGP et ALECRU – l’écheveau d’accords commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni
Le Canada et le Royaume-Uni maintiendront une étroite relation commerciale et un accès privilégié au marché grâce à un écheveau d’accords commerciaux.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.