Budget 2021 : L’Agence du revenu du canada aura le pouvoir d’exiger des réponses orales
Budget 2021 : L’Agence du revenu du canada aura le pouvoir d’exiger des réponses orales
Le budget de 2021 propose d’accorder à l’Agence du revenu du Canada (l’« ARC ») le pouvoir d’exiger des réponses orales dans le cadre d’une vérification. La mesure proposée, qui s’appliquera aux vérifications effectuées en vertu d’un certain nombre de lois, notamment de la Loi de l’impôt sur le revenu (la « Loi de l’impôt »), de la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de 2001 sur l’accise, de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien et de la partie 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, est introduite en réponse au jugement rendu par la Cour d’appel fédérale dans l’affaire Canada (Revenu national) c. Cameco Corporation[1].
En vertu de la Loi de l’impôt, l’ARC a le pouvoir de soumettre les contribuables à une vérification et de veiller autrement à ce qu’ils se conforment à la loi. Les alinéas 231.1(1)c) et d) de la Loi de l’impôt précisent actuellement qu’un représentant de l’ARC peut, à tout moment raisonnable, pour l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt :
- pénétrer dans un lieu où est exploitée une entreprise, est gardé un bien, est faite une chose en rapport avec une entreprise ou sont tenus ou devraient l’être des livres ou registres;
- requérir le propriétaire, ou la personne ayant la gestion, du bien ou de l’entreprise ainsi que toute autre personne présente sur les lieux de lui fournir toute l’aide raisonnable et de répondre à toutes les questions pertinentes à l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt et, à cette fin, requérir le propriétaire, ou la personne ayant la gestion, de l’accompagner sur les lieux.
Le budget de 2021 propose des modifications législatives qui élargiront le pouvoir de vérification des représentants de l’ARC et qui autoriseront expressément ces derniers à exiger que le propriétaire, la personne ayant la gestion des lieux ou toute autre personne présente dans les locaux d’un contribuable, réponde à toutes les questions appropriées de vive voix ou par écrit, en la forme précisée par le vérificateur de l’ARC.
Les modifications proposées conféreront une plus grande responsabilité aux contribuables, qui devront fournir des renseignements aux vérificateurs de l’ARC en la forme demandée par ces derniers. Quoi qu’il en soit, les contribuables devraient continuer d’appliquer certaines pratiques exemplaires, dont les suivantes :
- De manière générale, répondre uniquement aux questions posées par le vérificateur de l’ARC.
- Si une question posée par un vérificateur n’est pas claire, demander des éclaircissements.
- Ne pas faire de conjectures ou de suppositions. Fournir des renseignements uniquement s’ils sont certains que ceux-ci sont complets et exacts.
Les modifications proposées au pouvoir de vérification de l’ARC prendront effet dès leur adoption.
[1] Canada (Revenu national) c. Cameco Corporation, 2019 CAF 67, accessible en ligne en cliquant ici.
par Michael Friedman et Zachary Janes (stagiaire end roit)
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2021
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Renseignements de la CVMO : examen de conformité des plateformes de cryptoactifs
La CVMO effectue un examen de conformité des plateformes de négociation de cryptoactifs (PNC) et fournit des directives.
Projet de loi C-26 : un nouveau chapitre dans la réglementation canadienne en matière de cybersécurité
Le 5 décembre 2024, le Parlement a adopté la Loi concernant la cybersécurité (le Projet de loi C-26), qui marque le début d’une nouvelle ère en matière de cybersécurité pour les organisations sous réglementation fédérale.
Approbation tant attendue des normes du marché mondial du carbone à la COP29 : une opportunité pour les entreprises canadiennes
La troisième partie de notre série sur les marchés du carbone traite des répercussions de la COP29 et des opportunités qu’elle peut offrir.
Le gouvernement fédéral annonce que la corporation de garantie de prêts pour les autochtones du Canada accepte les demandes de garantie de prêt
Le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones du gouvernement fédéral accepte désormais les demandes de garantie de prêt pour soutenir la prise de participation des Autochtones dans des projets liés aux ressources naturelles et à l’énergie.
Avez-vous été gentil cette année? On termine 2024 avec un aperçu de la protection de la vie privée des enfants au Canada
Dans ce bulletin, nous identifions des questions cruciales pour aider les organisations du secteur privé à traiter les données des enfants conformément à la loi canadienne.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.