Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Budget 2021 : L’Agence du revenu du canada aura le pouvoir d’exiger des réponses orales

Le 23 avril 2021 Bulletin de fiscalité Lecture de 2 min

Le budget de 2021 propose d’accorder à l’Agence du revenu du Canada (l’« ARC ») le pouvoir d’exiger des réponses orales dans le cadre d’une vérification. La mesure proposée, qui s’appliquera aux vérifications effectuées en vertu d’un certain nombre de lois, notamment de la Loi de l’impôt sur le revenu (la « Loi de l’impôt »), de la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de 2001 sur l’accise, de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien et de la partie 1 de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, est introduite en réponse au jugement rendu par la Cour d’appel fédérale dans l’affaire Canada (Revenu national) c. Cameco Corporation[1].

En vertu de la Loi de l’impôt, l’ARC a le pouvoir de soumettre les contribuables à une vérification et de veiller autrement à ce qu’ils se conforment à la loi. Les alinéas 231.1(1)c) et d) de la Loi de l’impôt précisent actuellement qu’un représentant de l’ARC peut, à tout moment raisonnable, pour l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt :

  • pénétrer dans un lieu où est exploitée une entreprise, est gardé un bien, est faite une chose en rapport avec une entreprise ou sont tenus ou devraient l’être des livres ou registres;
  • requérir le propriétaire, ou la personne ayant la gestion, du bien ou de l’entreprise ainsi que toute autre personne présente sur les lieux de lui fournir toute l’aide raisonnable et de répondre à toutes les questions pertinentes à l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt et, à cette fin, requérir le propriétaire, ou la personne ayant la gestion, de l’accompagner sur les lieux.

Le budget de 2021 propose des modifications législatives qui élargiront le pouvoir de vérification des représentants de l’ARC et qui autoriseront expressément ces derniers à exiger que le propriétaire, la personne ayant la gestion des lieux ou toute autre personne présente dans les locaux d’un contribuable, réponde à toutes les questions appropriées de vive voix ou par écrit, en la forme précisée par le vérificateur de l’ARC.

Les modifications proposées conféreront une plus grande responsabilité aux contribuables, qui devront fournir des renseignements aux vérificateurs de l’ARC en la forme demandée par ces derniers. Quoi qu’il en soit, les contribuables devraient continuer d’appliquer certaines pratiques exemplaires, dont les suivantes :

  • De manière générale, répondre uniquement aux questions posées par le vérificateur de l’ARC.
  • Si une question posée par un vérificateur n’est pas claire, demander des éclaircissements.
  • Ne pas faire de conjectures ou de suppositions. Fournir des renseignements uniquement s’ils sont certains que ceux-ci sont complets et exacts.

Les modifications proposées au pouvoir de vérification de l’ARC prendront effet dès leur adoption.

[1] Canada (Revenu national) c. Cameco Corporation, 2019 CAF 67, accessible en ligne en cliquant ici.

par Michael Friedman et Zachary Janes (stagiaire end roit)

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2021

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Introduction aux sites contaminés : comprendre les aspects clés pour assurer une gestion environnementale efficace

Nous vous invitons à assister, le jeudi 26 septembre, à un webinaire présenté par McMillan sur les aspects clés de la gestion des sites contaminés dans le contexte du droit de l’environnement au Canada.

Détails
Jeudi 26 septembre 2024
Featured Insight

Ce que les entreprises canadiennes doivent savoir sur les nouveaux droits de douane sur l’acier, l’aluminium et les véhicules électriques importés de Chine (ou : pourquoi vous pourriez payer une surtaxe sur votre prochain véhicule électrique)

Le 26 août 2024, le gouvernement du Canada a annoncé l’adoption de mesures commerciales visant les importations en provenance de Chine comme les véhicules électriques ainsi que l’acier et l’aluminium.

Lire plus
4 Sep, 2024
Featured Insight

Les cinq principales mesures que vous n’appliquez probablement pas (mais que vous devriez) pour vous conformer aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée – MESURE Nº 2 : évaluations des facteurs relatifs à la protection de la vie privée

Les évaluations des facteurs relatifs à la protection de la vie privée constituent un outil essentiel de conformité et de gouvernance qui aide les organisations à respecter les exigences applicables en matière de protection de la vie privée et des données

Lire plus
4 Sep, 2024
Featured Insight

Tarifs douaniers, commerce et sécurité économique : aperçu de la dernière consultation du gouvernement du Canada

Le 9 août 2024, Affaires mondiales Canada a lancé un processus de consultation publique de 45 jours visant à protéger et à renforcer la sécurité économique du Canada.

Lire plus
28 Août, 2024
Featured Insight

Démystifier les politiques de protection des renseignements personnels : ce qu’elles ne sont pas; les idées reçues les plus répandues

Dans ce bulletin, nous expliquons ce qu’est une politique de protection des renseignements personnels en examinant ce qu’elle n’est pas.

Lire plus
26 Août, 2024