Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Déclaration annuelle de placement avec dispense des fonds d’investissement : la date limite approche

Le 20 décembre 2021 Bulletin des marchés des capitaux et Fonds d'investissement et gestion d'actifs Lecture de 2 min

La date limite du 30 janvier pour le dépôt des déclarations annuelles de placement avec dispense approche à grands pas. Cette obligation vise les émetteurs qui sont des fonds d’investissement qui ont choisi de faire cette déclaration une fois par année pour tous les placements effectués dans la dernière année civile (plutôt que de déclarer chaque placement dans un délai de 10 jours).

Ces fonds d’investissement doivent déposer la déclaration prévue à l’Annexe 45-106A1 dans les 30 jours de la fin de l’année civile pour les placements faits avec l’une des dispenses suivantes :

  • dispense pour placement auprès d’investisseurs qualifiés;
  • dispense pour investissement d’une somme minimale;
  • dispense pour investissement additionnel dans un fonds d’investissement.

Si votre fonds d’investissement gère plusieurs fonds, vous devez produire une déclaration distincte pour chacun. Pour éviter les frais pour dépôt tardif, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps et de ressources pour rassembler les renseignements demandés.

Les règles et droits de dépôt varient selon la province ou le territoire. Par exemple, en Ontario et en Colombie-Britannique, la déclaration doit être produite dans le portail électronique de la commission provinciale des valeurs mobilières. Ailleurs au Canada, le dépôt se fait dans SEDAR.

Pour toute question concernant cette obligation de déclaration ou pour de l’aide avec la préparation, nous vous invitons à communiquer avec un des membres de l’équipe Fonds d’investissement et gestion d’actifs de McMillan, qui sera heureux d’en discuter avec vous à votre convenance.

Toronto Jason Chertin 416.865.7854 [email protected]
Toronto Jennie Baek 416.865.7275 [email protected]
Toronto Leila Rafi 416.945.8017 [email protected]
Toronto Michael Burns 416.865.7202 [email protected]

par Jennie Baek, Leila Rafi et Amy Liang (parajuriste)

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2021

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Comprendre le nouveau règlement québécois sur le traitement des plaintes dans le secteur financier

Ce bulletin résume le nouveau règlement québécois sur le traitement des plaintes dans le secteur financier qui entrera en vigueur le 1er juillet 2025.

Lire plus
17 Juil, 2024
Featured Insight

Mise en garde : l’acceptation d’une offre d’emploi par courriel peut créer un contrat d’emploi valide

Les employeurs doivent s’assurer que toutes les conditions des contrats d’emploi se retrouvent dans l’offre d’emploi initiale de manière à empêcher la conclusion, par inadvertance, d’un contrat comportant des conditions manquantes.

Lire plus
16 Juil, 2024
Featured Insight

Le projet de loi C-59 étend la portée du terme « pratiques commerciales trompeuses » de la loi sur la concurrence : l’écoblanchiment et comment rester à l’écart des fausses représentations en matière d’environnement

Orientations concernant les dispositions sur les pratiques commerciales trompeuses de la Loi sur la concurrence visant à réprimer l’écoblanchiment.

Lire plus
15 Juil, 2024
Featured Insight

Imposition de tarifs : le gouvernement du Canada lance des consultations sur les tarifs à imposer aux véhicules électriques chinois

Cette mesure témoigne de l’engagement du gouvernement à s’attaquer à une série d’allégations de pratiques commerciales déloyales et à protéger les travailleurs et les chaînes d’approvisionnement de VE du Canada.

Lire plus
10 Juil, 2024
Featured Insight

Réglementation finale sous la loi 96 – le statu quo l’emporte, sauf lorsqu’il s’agit de prédominance visuelle

C’est le 26 juin 2024 qu’a été publié un Règlement visant à clarifier et appuyer certaines modifications apportées à la Charte de la langue française en vertu du projet de loi 96

Lire plus
9 Juil, 2024