Décret d’urgence – conséquences pour les assureurs
Décret d’urgence – conséquences pour les assureurs
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a publié le règlement pris en application de la Loi sur les mesures d’urgence, qui fait suite au Décret sur les mesures économiques d’urgence (le « Décret ») du 14 février 2022. Le Décret s’applique à de nombreuses institutions financières, notamment :
- les banques étrangères autorisées au sens de la Loi sur les banques;
- les caisses d’épargne et de crédit au sens de la Loi sur les associations coopératives de crédit;
- les sociétés, les sociétés étrangères et les sociétés de secours au sens de la Loi sur les sociétés d’assurance;
- les sociétés de prêt et de fiducie;
- les entreprises qui exécutent des opérations électroniques visées par le Décret[1].
Le Décret prévoit entre autres que ces entités doivent cesser :
- toute opération portant sur un bien, où qu’il se trouve, appartenant à une personne désignée ou détenu ou contrôlé par elle ou pour son compte ou suivant ses instructions;
- toute transaction liée à une opération visée à l’alinéa a) ou toute mesure pour en faciliter la conclusion;
- de rendre disponibles des biens – notamment des fonds ou de la monnaie virtuelle – à une personne désignée ou à une personne agissant pour son compte ou suivant ses instructions, ou au profit de l’une ou l’autre de ces personnes;
- de fournir des services financiers ou connexes à une personne désignée ou à son profit ou acquérir de tels services auprès d’elle ou à son profit[2].
Ces entités doivent aussi vérifier de façon continue si des biens qui sont en leur possession ou sous leur contrôle appartiennent à une personne désignée ou sont détenus ou contrôlés par elle ou pour son compte[3].
Aux termes du Règlement sur les mesures d’urgences (le « Règlement »), le terme « personne désignée » comprend toute personne qui participe à une assemblée publique (ou qui se déplace en vue d’y participer) dont il est raisonnable de penser qu’elle aurait pour effet de troubler la paix (i) en entravant gravement le commerce ou la circulation des personnes et des biens;
(ii) en entravant le fonctionnement d’infrastructures essentielles; (iii) en favorisant l’usage de la violence grave ou de menaces de violence contre des personnes ou des biens[4].
Les obligations des assureurs établies au point (d) ne s’appliquent pas à l’égard d’une police d’assurance effective avant l’entrée en vigueur du Décret, à moins que cette police ne porte sur un véhicule utilisé lors d’une assemblée publique visée.
Point important : l’immunité de poursuite civile associée au respect du décret semble limitée aux personnes morales, aux fiducies, aux sociétés de personnes, aux fonds, aux organisations ou associations dotées de la personnalité morale et aux États étrangers. Cela dit, quiconque subit un préjudice causé par une mesure prise ou prétendument prise en vertu du Règlement peut demander une indemnité, conformément à la Partie V de la Loi sur les mesures d’urgence.
Malheureusement, le Bureau du surintendant des institutions financières n’a fourni à ce jour aucune directive pour aider les assureurs et les autres institutions financières fédérales à appliquer ces nouvelles mesures.
Toutes les entités potentiellement touchées par le Décret gagnent à le lire attentivement et à obtenir un avis juridique au besoin.
McMillan Vantage – Affaires publiques peut vous fournir un soutien stratégique pour vous aider à composer avec ces questions mouvantes et complexes.
[1] Décret sur les mesures économiques d’urgence, DORS/2022-22, art 3.
[2] Ibid, art 2.
[3]Ibid, art 3.
[4] Décret sur les mesures économiques d’urgence, DORS/2022-22, art 1; Règlement sur les mesures d’urgences, DORS/2022-21, art 2-5.
par Darcy Ammerman, Jeff Rutledge et Matti Thurlin (stagiaire en droit)
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Employeurs sous réglementation fédérale : l’échéance de remise des déclarations d’emploi arrive à grands pas
Des modifications au Code canadien du travail obligent les employeurs sous réglementation fédérale à remettre des déclarations d’emploi d’ici le 7 octobre 2023.
Surveillance des risques non financiers : des pouvoirs élargis pour le BSIF et des défis en matière de conformité pour les IFF
Le 6 septembre 2023, le BSIF a publié une lettre aux IFF décrivant les étapes qu’il entend suivre pour surveiller les risques non financiers émergents.
Un nouvel “indice de sécurité” pour les véhicules lourds sera développé par le Québec
D'ici novembre 2024, le Bureau de normalisation du Québec prévoit élaborer et publier un indice de sécurité pour les véhicules lourds afin de protéger les usagers vulnérables de la route.
Série de webinaires sur les vacances | Partie II : Considérations salariales
Au cours de cette séance, nous examinerons en détail la complexité reliée au calcul de l’indemnité de vacances, et ce pour vous permettre de bien remplir vos obligations.
Série de webinaires sur les vacances | Partie I : Politiques et considérations pratiques
Cette séance vous informera sur les principes de la rémunération des heures de vacances, et présentera une analyse des différents types de politiques qui pourraient être les plus propices à votre milieu de travail.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.