Des changements pour le Programme de sécurité des contrats : attestations de sécurité du personnel
Des changements pour le Programme de sécurité des contrats : attestations de sécurité du personnel
Le Programme de sécurité des contrats (« PSC ») de Services publics et Approvisionnement Canada (« SPAC ») apporte des changements importants à son processus d’enquête de sécurité. Leur entrée en vigueur était prévue pour le 1er septembre 2021, mais une résistance au sein du secteur a mené à la suspension et au report de certaines mesures. La première vague de changements est maintenant vigueur.
Depuis le 4 octobre 2021, les organisations qui participent au processus d’approvisionnement du gouvernement peuvent uniquement obtenir, renouveler, réactiver, transférer, dupliquer ou mettre à jour une attestation pour les membres de leur personnel dans les situations suivantes :
- l’attestation est nécessaire pour participer à la phase de préqualification d’un processus d’approvisionnement;
- la personne a été identifiée comme ressource dans la présentation d’une soumission et doit détenir l’attestation de sécurité requise lors de l’attribution du contrat;
- la personne participe à un programme multinational (programme, projet ou contrat pour lequel plusieurs nations se concertent);
- l’attestation est nécessaire pour accéder à des renseignements, à des biens ou à des sites protégés ou classifiés pour exécuter des travaux dans le cadre d’un contrat, d’une sous-traitance ou d’un bail en vigueur.
L’ancien système avait l’avantage de ne pas exiger une nouvelle attestation pour chaque processus d’approvisionnement. Le personnel pouvait passer sans tracas d’un projet nécessitant une attestation à un autre. Par contre, selon SPAC, plus de 80 % des personnes ayant fait l’objet d’une enquête de sécurité au cours des cinq dernières années n’ont pas participé à un contrat ou à un contrat de sous-traitance comportant des exigences de sécurité.
Les agents de sécurité d’entreprise (« ASE ») devront maintenant justifier chaque demande d’attestation pour leur personnel, ce qui pourrait entraîner des coûts et des délais supplémentaires. Davantage de ressources devront être consacrées au contrôle et à l’obtention des attestations. Par exemple, lorsque des employés travaillent sur plus d’un contrat, les ASE devront indiquer au PSC celui sur lequel chaque personne travaillera le plus.
SPAC s’attend quand même à ce que les enquêtes de sécurité sur le personnel soient traitées plus rapidement (on prévoit par exemple réduire de 7 à 4 jours le délai de traitement pour les cotes de fiabilité et atteindre cet objectif dans 85 % des cas).
Par ailleurs, pour les processus d’approvisionnement menés par SPAC, les organisations ne seront plus tenues d’obtenir les attestations nécessaires avant la date de clôture des soumissions. Elles auront maintenant jusqu’à la date d’attribution du contrat pour le faire. Les fournisseurs qui doivent consulter des renseignements protégés pour préparer leur soumission peuvent demander une attestation provisoire, qui sera valide pendant l’étape de l’appel d’offres seulement.
Les autres changements (notamment en ce qui concerne les enquêtes de sécurité sur les organisations) n’ont toujours pas de date d’entrée en vigueur, mais ils ne sauraient tarder.
par Chris Kalantzis, Jonathan O’Hara et Timothy Cullen
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2021
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement
Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.
Soyez prêts : le rajustement des frais de l’OPIC entrera en vigueur le 1er janvier 2025
Les frais gouvernementaux de l’OPIC vont augmenter en 2025. Si cela est possible, il sera souhaitable de prendre les mesures appropriées avant l’entrée en vigueur de ce rajustement.
Santé Canada a mis à jour sa liste des interdictions générales en y ajoutant les piles au lithium-ion et d’autres produits identifiés comme dangers préoccupants
Santé Canada a récemment ajouté trois catégories de produits de consommation aux dangers préoccupants à la liste des interdictions générales prévues par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.
Droit de l’environnement et réaménagement des friches industrielles : questions juridiques importantes et solutions
Joignez-vous à McMillan le jeudi 5 décembre prochain pour un webinaire présenté en anglais sur le droit de l’environnement durant lequel nous discuterons de questions importantes en matière de réaménagement des friches industrielles au Canada.
Suspension des programmes clés soutenant les entreprises en démarrage au Québec : Évaluer l’impact sur l’écosystème de démarrage au Québec
Le Québec suspend les programmes d'investissement dans les entreprises de démarrage
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.