Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Des dispositions du règlement sur l’information concernant les projets miniers sous la loupe des Autorités canadiennes en valeurs mobilières

20 avril 2022 Bulletin sur les marchés capitaux Lecture de 2 min

Le 14 avril dernier, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les « ACVM ») ont publié le Document de consultation 43-401 des ACVM pour solliciter les commentaires des parties intéressées sur l’efficacité du régime actuel d’information concernant les projets miniers et sur de possibles modifications à y apporter. La consultation d’une durée de 90 jours prendra fin le 13 juillet 2022.

Le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 ») prévoit les règles sur l’information scientifique et technique que les émetteurs du secteur minier doivent fournir au sujet des activités d’exploration, de développement et de production réalisées dans le cadre de projets miniers sur des terrains importants. Le règlement est identique à ce qu’il était en 2011, mais le secteur minier a depuis beaucoup changé. Entre autres, les normes sur la déclaration des ressources et des réserves minérales ont été mises à jour, la demande en énergie verte a augmenté et les investisseurs sont davantage au fait des risques liés aux projets miniers.

En plus de solliciter des commentaires généraux, les ACVM posent dans le document de consultation une longue liste de questions auxquelles elles demandent aux parties intéressées de réfléchir, dont les suivantes :

  • Les obligations d’information actuelles protègent-elles suffisamment les investisseurs?
  • Les exigences de présentation de l’information technique donnent-elles lieu à des rapports assez accessibles pour les investisseurs?
  • Au sujet de certaines définitions et instructions du Règlement 43-101 : Permettent-elles aux émetteurs de bien comprendre leurs obligations d’information et de les respecter?
  • Devrait-on renforcer les exigences d’indépendance pour les personnes qualifiées, surtout en ce qui concerne la vérification des données? Faudrait-il plus particulièrement interdire aux administrateurs et aux dirigeants de participer à la rédaction de rapports techniques?
  • L’acceptabilité sociale et la consultation des peuples autochtones devraient-elles être abordées dans tous les rapports techniques?

McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. entend se servir de son expérience considérable dans le secteur minier et des avis recueillis auprès de ses clients et d’autres intervenants pour participer à la consultation. Si vous avez des commentaires sur le Règlement 43-101 et que vous souhaitez les faire connaître aux ACVM, communiquez avec un membre de notre groupe des marchés des capitaux ou avec l’une des personnes ci-dessous.

Personnes-ressources du groupe Mines
Vancouver Toronto Montréal
Cory Kent Georges Dubé Maxime Lemieux
Andrew Spencer Rajeev Dewan
Sasa Jarvis Jeffrey P. Gebert

par Georges Dubé et William Burke (stagiaire en droit)

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022

Perspectives (5 Posts)

Featured Insight

Établissement d’un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère : Ottawa mènera une consultation jusqu’au 9 mai prochain

Le ministère de la Sécurité publique du Canada annonce une consultation relative à un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère

Lire plus
15 Mar, 2023
Featured Insight

Demande urgente – le gouvernement du Canada justifie des achats rapides de marchandises militaires par des besoins opérationnels urgents

Canada's Defence Minister invokes Urgent Operational Requirements in Eastern Europe to buy military hardware using an exceptional procurement mechanism

Lire plus
15 Mar, 2023
Featured Insight

Ne demandez pas pour qui sonne le glas… les nouvelles exigences des ACVM amorcent le compte à rebours pour les plateformes de négociation de cryptoactifs non inscrites actives au Canada

Avis 21-332 du personnel des ACVM : Nouvelles normes pour les bourses de cryptoactifs et précisions sur l’application des lois canadiennes aux cryptoactifs

Lire plus
14 Mar, 2023
Featured Insight

En avoir plus pour son argent : le nouveau barème tarifaire de la CVMO entre en vigueur le 3 avril

Révision des règles 13-502 (Droits) / 13-503 (Droits aux termes de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises) de la CVMO et de leurs politiques entrent en vigueur le 3 avril.

Lire plus
11 Mar, 2023
Featured Insight

Gestion des risques liés à la culture et au comportement : orientations du BSIF pour les institutions financières

Aperçu de la nouvelle ligne directrice du BSIF sur les risques liés à la culture et au comportement pour les institutions financières fédérales.

Lire plus
9 Mar, 2023