Enjeux relatifs aux expropriations déguisées à l’ère des grands projets d’infrastructures
Enjeux relatifs aux expropriations déguisées à l’ère des grands projets d’infrastructures
22 mars 2019
7 h 45 (HE) – 9 h 15
Montréal, Québec
Lieu
Bureau de McMillan à Montréal
1000, rue Sherbrooke Ouest, 27e étage
Montréal, QC H3A 3G4
Alors que les grands projets publics d’infrastructures et de parcs se multiplient, les promoteurs, propriétaires fonciers et exploitants d’entreprise sont de plus en plus susceptibles de faire face à des autorités gouvernementales qui souhaitent obtenir une partie ou la totalité de leurs terrains.
Par des exemples tirés de leurs dossiers courants, messieurs Collins et Pascu présenteront plusieurs cas de figure, tout en faisant des liens avec le concept d’expropriation déguisée. Les participants pourront bénéficier des conseils des panélistes sur les démarches à entreprendre face aux autorités publiques et les indemnités auxquelles ils peuvent s’attendre.
Agenda
7 h 45 | Inscription et petit déjeuner
8 h 00 – 9 h 00 | Panel
9 h 00 | Période questions et réponses
9 h 15 | Fin de l’activité et réseautage
*Cette formation est reconnue comme activité de formation continue par le Barreau du Québec.
Présentateurs
Michel Collins
Urbaniste, BC2
Andrei Pascu
Associé, MCMillan
Modératrice
Hannah Alibay
Candidate à la maîtrise en urbanisme
Membre du Projet Sainte-Catherine Ouest chez Ville de Montréal
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
La Cour d’appel fédérale confirme l’imputation des intérêts sur arriérés sur des dettes d’impôt inexistantes : Banque de Nouvelle-Écosse c. Canada, 2024 FCA 192
La Cour d’appel fédérale a confirmé l’imputation d’« intérêts sur arriérés » sur les dettes d’impôt sur le revenu conceptuel qui sont entièrement compensés par des reports rétrospectifs de pertes.
Réduire les frais pour insuffisance de fonds : projet de règlement modifiant le règlement sur le régime de protection des consommateurs en matière financière
La gouverneure en conseil a annoncé une proposition de modification de la réglementation visant à réduire les frais pour insuffisance de fonds.
Le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario reformule la norme de l’intérêt public dans l’affaire Riot Platforms, Inc. c. Bitfarms Ltd. et La commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Le Tribunal des marchés des capitaux de l’Ontario établit une nouvelle norme pour l’exercice de son pouvoir d’agir dans l’intérêt public lorsqu’une ordonnance d’interdiction d’opérations visant un régime des droits est demandée.
Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement
Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.
Soyez prêts : le rajustement des frais de l’OPIC entrera en vigueur le 1er janvier 2025
Les frais gouvernementaux de l’OPIC vont augmenter en 2025. Si cela est possible, il sera souhaitable de prendre les mesures appropriées avant l’entrée en vigueur de ce rajustement.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.