People connected by lines
Insights Header image
Insights Header image

Enjeux relatifs aux expropriations déguisées à l’ère des grands projets d’infrastructures

Événements Lecture de < 1

22 mars 2019
7 h 45 (HE) – 9 h 15
Montréal, Québec

Lieu

Bureau de McMillan à Montréal
1000, rue Sherbrooke Ouest, 27e étage
Montréal, QC H3A 3G4

Alors que les grands projets publics d’infrastructures et de parcs se multiplient, les promoteurs, propriétaires fonciers et exploitants d’entreprise sont de plus en plus susceptibles de faire face à des autorités gouvernementales qui souhaitent obtenir une partie ou la totalité de leurs terrains.

Par des exemples tirés de leurs dossiers courants, messieurs Collins et Pascu présenteront plusieurs cas de figure, tout en faisant des liens avec le concept d’expropriation déguisée. Les participants pourront bénéficier des conseils des panélistes sur les démarches à entreprendre face aux autorités publiques et les indemnités auxquelles ils peuvent s’attendre.

Agenda

7 h 45 | Inscription et petit déjeuner
8 h 00 – 9 h 00 | Panel
9 h 00 | Période questions et réponses
9 h 15 | Fin de l’activité et réseautage

*Cette formation est reconnue comme activité de formation continue par le Barreau du Québec.

Présentateurs

Michel Collins
Urbaniste, BC2

Andrei Pascu
Associé, MCMillan

Modératrice

Hannah Alibay
Candidate à la maîtrise en urbanisme
Membre du Projet Sainte-Catherine Ouest chez Ville de Montréal

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Restructuration corporative et droit de la propriété intellectuelle : la Cour supérieure du Québec annule un avis de résiliation et livre une première interprétation des droits d’usage sous la LACC

In the context of a restructuring, the debtor's right to resiliate a contract under s. 32 of the Companies' Creditors Arrangement Act is far from absolute.

Lire plus
19 Juin, 2024
Featured Insight

Troisième partie du webinaire de McMillan sur l’arrêt R. c. Grand Sudbury

Joignez-vous à nous pour la troisième partie de cette série (en anglais), qui fait suite aux deux webinaires (également en anglais) diffusés en décembre 2023 et en février 2024, au cours desquels nous avons discuté de l’historique, des détails et des répercussions juridiques de la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Grand Sudbury.

18 Juin, 2024
Featured Insight

Au revoir CDOR, bonjour CORRA : le dernier mois du taux CDOR et les tendances en matière de prêts CORRA

Le taux CDOR cessera d’être publié après le 28 juin 2024; le taux CORRA est maintenant utilisé dans des conventions de crédit et certaines tendances se dessinent quant à son utilisation.

Lire plus
13 Juin, 2024
Featured Insight

Loin de copier la FARA, le projet de loi sur la transparence et la responsabilité en matière d’influence étrangère renvoie les précisions à plus tard

La proposition visant à établir un registre des agents étrangers au Canada ne reproduit pas les aspects controversés de la FARA, mais laisse le champ ouvert à des règlements et des directives plus détaillés.

Lire plus
6 Juin, 2024
Featured Insight

Anonymisation des renseignements personnels en vertu du droit québécois

Le 15 mai 2024, le Québec a finalement édicté son règlement sur l’anonymisation des renseignements personnels qui établit des lignes directrices précises sur la façon d’effectuer l’anonymisation de manière appropriée.

Lire plus
6 Juin, 2024