People connected by lines
Insights Header image
Insights Header image

Enjeux relatifs aux expropriations déguisées à l’ère des grands projets d’infrastructures

Événements Lecture de < 1

22 mars 2019
7 h 45 (HE) – 9 h 15
Montréal, Québec

Lieu

Bureau de McMillan à Montréal
1000, rue Sherbrooke Ouest, 27e étage
Montréal, QC H3A 3G4

Alors que les grands projets publics d’infrastructures et de parcs se multiplient, les promoteurs, propriétaires fonciers et exploitants d’entreprise sont de plus en plus susceptibles de faire face à des autorités gouvernementales qui souhaitent obtenir une partie ou la totalité de leurs terrains.

Par des exemples tirés de leurs dossiers courants, messieurs Collins et Pascu présenteront plusieurs cas de figure, tout en faisant des liens avec le concept d’expropriation déguisée. Les participants pourront bénéficier des conseils des panélistes sur les démarches à entreprendre face aux autorités publiques et les indemnités auxquelles ils peuvent s’attendre.

Agenda

7 h 45 | Inscription et petit déjeuner
8 h 00 – 9 h 00 | Panel
9 h 00 | Période questions et réponses
9 h 15 | Fin de l’activité et réseautage

*Cette formation est reconnue comme activité de formation continue par le Barreau du Québec.

Présentateurs

Michel Collins
Urbaniste, BC2

Andrei Pascu
Associé, MCMillan

Modératrice

Hannah Alibay
Candidate à la maîtrise en urbanisme
Membre du Projet Sainte-Catherine Ouest chez Ville de Montréal

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Explorer l’extraterritorialité : une présence physique est-elle nécessaire pour que la législation sur la protection des renseignements personnels s’applique?

Joignez-vous McMillan et de Kochhar & Copour un webinaire de portée internationale sur l’application extraterritoriale de cette législation dans ces territoires. Les organisations sans établissement ou salariés au Canada ou en Inde sont-elles visées par la législation locale sur la protection des renseignements personnels? Un événement à ne pas manquer pour les organisations qui exercent des activités dans l’un ou l’autre (ou les deux!) de ces pays.

Détails
Mercredi 6 mars 2024
Featured Insight

Alimenter l’innovation canadienne : l’OPIC et le SDC unissent leurs forces pour renforcer le soutien aux entités canadiennes en matière de propriété intellectuelle

L’OPIC et le SDC ont annoncé une collaboration visant à promouvoir la sensibilisation et l’utilisation de la propriété intellectuelle auprès des PME, des universitaires et des spécialistes de l’innovation du Canada.

Lire plus
16 Fév, 2024
Featured Insight

L’OPIC et INPI-Brésil collaborent dans le cadre du programme autoroute du traitement des demandes de brevet (PPH)

Détails et implications de la conclusion, par l’OPIC et l’INPI-Brésil, d’un accord pilote bilatéral sur l’Autoroute du traitement des demandes de brevet (PPH).

Lire plus
15 Fév, 2024
Featured Insight

Fintech : revue juridique de l’année 2023

Le secteur des technologies financières au Canada a été touché par d’importants développements réglementaires en 2023. Découvrez les principales mises à jour de notre revue juridique de l’année.

Lire plus
15 Fév, 2024
Featured Insight

Intégration de l’IA au sein de la défense nationale : le ministère de la Défense nationale parachève sa stratégie d’IA

Le ministère de la Défense nationale est sur le point d’adopter une stratégie en matière d’intelligence artificielle pour les Forces armées canadiennes.

Lire plus
13 Fév, 2024