Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Entrée en vigueur de la Loi sur l’équité salariale : le 31 août, une date à retenir pour les employeurs sous réglementation fédérale

30 juillet 2021 Bulletin Droit du travail et de l’emploi Lecture de 2 min

Le 31 août 2021 marquera l’entrée en vigueur de la Loi sur l’équité salariale (la « Loi ») du gouvernement fédéral, de même que du Règlement sur l’équité salariale (le « Règlement ») pris en vertu de celle-ci.

La Loi obligera les employeurs de régie fédérale à prendre des mesures pour s’assurer que leurs employés et leurs employées sont rémunérés de façon équitable. Les employeurs qui ont au moins dix employés auront nommément trois ans pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’équité salariale (un « plan ») à l’aide des formules données dans le Règlement. Les employeurs qui ont 100 employés ou plus et ceux dont les employés sont syndiqués devront également constituer un comité d’équité salariale, dont la principale tâche sera de collaborer avec la direction pour concevoir le plan.

Les employeurs auront entre trois et cinq ans, selon leur taille, pour éliminer les écarts salariaux inéquitables relevés dans leur plan. Ils seront aussi tenus de mettre à jour ce plan au moins tous les cinq ans.

Le Règlement décrit la marche à suivre pour établir un plan, y compris la comparaison mathématique qui doit être faite entre les catégories d’emploi « à prédominance masculine » et « à prédominance féminine » pour déceler les iniquités. En préparant leur plan, les employeurs devront donc délimiter les différentes catégories d’emploi et comparer les écarts de salaire entre les sexes. Il ne sera pas suffisant de confirmer que le même travail donne droit au même salaire. Autrement dit, le Commissaire à l’équité salariale pourrait conclure qu’il y a iniquité salariale entre les hommes et les femmes même si ceux qui occupent les mêmes fonctions reçoivent le même salaire.

Le gouvernement a aussi confirmé que la Loi ne s’appliquera pas automatiquement aux corps dirigeants autochtones en leur qualité d’employeurs. Ils n’y seront assujettis qu’à partir d’une date ultérieure qui n’a pas encore été fixée. D’autres consultations avec les partenaires autochtones sont prévues dans les prochaines années.

Pour en savoir plus sur les obligations imposées par la Loi, lisez notre bulletin Combler l’écart : nouvelles règles proactives en matière d’équité salariale pour les employeurs sous réglementation fédérale. Nous encourageons les employeurs à se préparer dès maintenant à les respecter. Ceux qui sont tenus de mettre sur pied un comité d’équité salariale en particulier auront (et à plus forte raison dans un contexte syndical) à concilier des intérêts variés lors de la préparation de leur plan.

Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Nous continuerons de tenir les employeurs sous réglementation fédérale au courant des dernières nouvelles, par exemple si le Commissaire publie d’autres lignes directrices sur l’élaboration des plans.

Par Kyle Lambert

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r. l. 2021

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Comprendre le cadre des services bancaires pour les gens : perspectives clés de la loi no 1 d’exécution du budget de 2024

Le 30 avril, le gouvernement fédéral a présenté la Loi no 1 d’exécution du budget 2024, qui fournit le cadre législatif du système bancaire ouvert au Canada.

Lire plus
16 Mai, 2024
Featured Insight

Expiration des restrictions imposées aux étudiants étrangers pour le travail hors campus : lignes directrices pour les employeurs

La dérogation temporaire accordée par le gouvernement du Canada dans le but de permettre aux étudiants étrangers de travailler plus de 20 heures par semaine a pris fin le 30 avril 2024.

Lire plus
16 Mai, 2024
Featured Insight

L’évaluation des risques juridiques : un outil essentiel de gestion des risques

Nous pouvons affirmer que la meilleure façon de régler les questions juridiques qui se posent dans toute entreprise est de concentrer les efforts sur leur détermination et leur résolution avant qu’elles ne deviennent des problèmes juridiques.

Lire plus
17 Mai, 2024
Featured Insight

Comprendre les limites du privilège juridique à la suite d’une cyberattaque : enseignements tirés de la violation des données de Lifelabs

Dans l’affaire LifeLabs LP v. Information and Privacy Commr (Ontario), la Cour a clarifié la portée limitée du privilège juridique dans le contexte des atteintes à la protection des données.

Lire plus
10 Mai, 2024
Featured Insight

Éclaircir les zones d’ombres du terme « exploitation » dans les revendications de contrefaçon de brevet

Dans l’affaire Steelhead LNG (ASLNG) Ltd. v. Arc Resources Ltd., la Cour a examiné ce qui constitue l’« exploitation » d’une invention brevetée dans le contexte d’une contrefaçon de brevet.

Lire plus
9 Mai, 2024