People connected by lines
Insights Header image
Insights Header image

Espionnage par des employés et infractions pouvant mener au congédiement

Événements Lecture de < 1

Les médias ont récemment mis en lumière des cas où des employés ont accédé de façon inappropriée à des renseignements personnels, mettant au premier plan de telles préoccupations par de nombreuses entreprises de divers secteurs d’activité. De telles atteintes violent non seulement les lois sur la protection de la vie privée, mais elles peuvent également donner lieu à des actions collectives et nuire gravement à la réputation d’une entreprise. Les clients s’attendent à juste titre à ce que les entreprises protègent leurs informations et ils sont plus susceptibles de faire affaire ailleurs si les mesures de protection échouent.

Joignez-vous à nos leaders d’opinion, Ioana Pantis et Robbie Grant, le jeudi 18 juillet 2024, pour une discussion pratique sur l’espionnage par des employés en milieu de travail.

Nous discuterons d’enjeux importants concernant l’espionnage par des employés, dont :

  • Comment les employeurs devraient-ils définir les attentes pour empêcher l’espionnage par des employés?
  • Comment les employeurs peuvent-ils enquêter efficacement sur une inconduite et mettre fin à la relation de travail pour un motif valable?
  • Dans quelles circonstances les employeurs peuvent-ils être tenus responsables du fait d’autrui en cas d’espionnage par des employés?
  • Quelles mesures de protection les employeurs devraient-ils mettre en place?

FPC : Ce webinaire compte pour une (1) heure de formation professionnelle continue (FPC) sur le droit de fond en Ontario ainsi qu’en Colombie-Britannique, et une (1) heure de formation juridique au Québec.

Date : Jeudi 18 juillet 2024
Heure : De midi à 14 h HE
Lien : Les renseignements d’ouverture de session vous seront envoyés par courriel une fois votre inscription confirmée.

Présentateurs/présentatrices

Ioana Pantis
Associée,
Emploi et relations de travail
Robbie Grant
Sociétaire,
Protection de la vie privée et des données

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, veuillez communiquer avec l’équipe des événements à [email protected].

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Comprendre le nouveau règlement québécois sur le traitement des plaintes dans le secteur financier

Ce bulletin résume le nouveau règlement québécois sur le traitement des plaintes dans le secteur financier qui entrera en vigueur le 1er juillet 2025.

Lire plus
17 Juil, 2024
Featured Insight

Mise en garde : l’acceptation d’une offre d’emploi par courriel peut créer un contrat d’emploi valide

Les employeurs doivent s’assurer que toutes les conditions des contrats d’emploi se retrouvent dans l’offre d’emploi initiale de manière à empêcher la conclusion, par inadvertance, d’un contrat comportant des conditions manquantes.

Lire plus
16 Juil, 2024
Featured Insight

Le projet de loi C-59 étend la portée du terme « pratiques commerciales trompeuses » de la loi sur la concurrence : l’écoblanchiment et comment rester à l’écart des fausses représentations en matière d’environnement

Orientations concernant les dispositions sur les pratiques commerciales trompeuses de la Loi sur la concurrence visant à réprimer l’écoblanchiment.

Lire plus
15 Juil, 2024
Featured Insight

Imposition de tarifs : le gouvernement du Canada lance des consultations sur les tarifs à imposer aux véhicules électriques chinois

Cette mesure témoigne de l’engagement du gouvernement à s’attaquer à une série d’allégations de pratiques commerciales déloyales et à protéger les travailleurs et les chaînes d’approvisionnement de VE du Canada.

Lire plus
10 Juil, 2024
Featured Insight

Réglementation finale sous la loi 96 – le statu quo l’emporte, sauf lorsqu’il s’agit de prédominance visuelle

C’est le 26 juin 2024 qu’a été publié un Règlement visant à clarifier et appuyer certaines modifications apportées à la Charte de la langue française en vertu du projet de loi 96

Lire plus
9 Juil, 2024