


Ils peuvent vraiment faire ça? Les limites du pouvoir d’autorisation et d’exécution du gouvernement
Ils peuvent vraiment faire ça? Les limites du pouvoir d’autorisation et d’exécution du gouvernement
Toutes les entreprises font de leur mieux pour entretenir de bonnes relations avec les organismes de réglementation, mais parfois, ça ne suffit pas. Quand les relations se brouillent, une juste compréhension des règles s’appliquant à ces organismes et des limites de leurs pouvoirs peut tout changer.
Durant ce webinaire de deux heures, nous aborderons les questions suivantes :
- Quels sont les types d’intervention gouvernementale possibles et quelles en sont les limites?
(Ex. : législation, réglementation, rôle décisionnaire légal, assurance de la conformité) - En quoi consistent les « principes d’équité procédurale », et s’appliquent-ils même lorsque le gouvernement vise d’importants objectifs de politiques publiques ou la réconciliation avec les Autochtones?
- En cas d’impair du gouvernement, que peut-on faire sans couper les ponts avec lui?
Ce webinaire s’adresse aux :
- Membres de la haute direction dans des secteurs réglementés, comme les ressources naturelles et les services financiers
- Personnel et experts-conseils du domaine des permis
- Personnel et experts-conseils du domaine des relations gouvernementales
- Personnel interne et experts-conseils œuvrant dans le dialogue avec les Autochtones et l’obligation de consulter
Coût : 250 $ par personne. L’inscription est gratuite pour les clients de McMillan. Veuillez confirmer votre présence au plus tard le 7 novembre.
Ce programme est admissible à deux heures de droit de fond en Ontario et à deux heures de formation professionnelle continue en Colombie-Britannique et au Québec.
Veuillez prendre note que ce webinaire se déroulera en anglais.
Date et Heure
Mercredi 9 novembre 2022
De 13 h à 15 h (HE)
Présentateurs/présentatrices
Dwight Duncan
Ancien vice-premier ministre de l’Ontario, Président du Conseil des ministres et ministre des Finances, de l’Énergie, du Revenu et des Services gouvernementaux
Talia Gordner
Associée, Présidente de la section, Droit de l’environnement de l’Association du Barreau de l’Ontario
Talia Gordner
Associée, Présidente de la section, Droit de l’environnement de l’Association du Barreau de l’Ontario
Joan Young
Associée, Ancienne conseillère au premier ministre et procureur général et ancienne membre de la Commission d’appel sur l’environnement de la Colombie Britannique et de la Commission d’appel sur les forêts
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected]
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Sortir de l’impasse : rôle des conventions entre actionnaires et des clauses ultimatum pour régler des litiges
Les litiges entre actionnaires sont fréquents en affaires, mais une convention entre actionnaires bien rédigée contenant une clause ultimatum peut aider à les régler.
Le budget 2025-2026 du Québec révise les crédits d’impôt à l’innovation — points importants pour les investisseurs
Le budget 2025-2026 du Québec introduit des changements significatifs aux incitatifs fiscaux à l'innovation en élargissant les crédits d'impôt pour la R-D et les affaires électroniques intégrant l'IA.
Comprendre les nouveaux critères de liquidité du NASDAQ : modifications apportées aux modalités de l’inscription initiale prenant effet le 11 avril 2025
En modifiant ses règles, le Nasdaq va rendre plus rigoureuses les exigences de liquidité initiale pour les émetteurs qui présentent une demande de nouvelle inscription de titres ou une demande d’inscription de titres auparavant négociés de gré à gré.
La Cour canadienne de l’impôt reconnaît que des paiements inscrits en tant que « salaire » étaient en fait des prêts d’actionnaires
La décision rendue par la Cour canadienne de l’impôt dans l’affaire Malamute montre à quel point les notes sur les chèques peuvent causer de graves problèmes fiscaux pour les entreprises dirigées par leur propriétaire.
Contestation de l’abus de position dominante par des parties privées : décision du Tribunal de la concurrence dans JAMP
Le Tribunal de la concurrence a rejeté la demande de permission de présenter une demande concernant les dispositions relatives à l’abus de position dominante de JAMP Pharma.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.