La consultation est lancée pour la deuxième série de changements à la Loi sur la concurrence
La consultation est lancée pour la deuxième série de changements à la Loi sur la concurrence
Le 17 novembre, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) a annoncé la tenue d’une consultation sur l’avenir de la politique de la concurrence au Canada, qui mènera au réexamen et à la réforme éventuelle de la Loi sur la concurrence (Loi) . Cette initiative succède aux changements apportés à la Loi cet été, lesquels ont entre autres ajouté aux pouvoirs d’enquête du Bureau de la concurrence, alourdi les peines pour les infractions civiles et pénales, et criminalisé la fixation des salaires et les accords de non-sollicitation (voir notre bulletin à ce sujet ici). Le commissaire de la concurrence a toutefois signalé cet automne que le Bureau participerait à la consultation et continuerait de lutter pour d’autres modifications, outre celles apportées à la Loi en début d’année.
Pendant la période de consultation, qui se terminera le 27 février 2023, ISDE souhaite connaître l’avis de particuliers et d’entreprises sur de nombreux sujets, notamment le rôle et les pouvoirs du Bureau de la concurrence, l’efficacité des mesures correctives et d’application, la nécessité de modifier le processus d’analyse des fusions et les questions propres aux marchés axés sur les données et le numérique.
Il a d’ailleurs publié un document de travail décrivant les changements proposés, entre autres pour la défense des fusions fondée sur les gains en efficience, la criminalisation de la collusion entre acheteurs (outre la coordination de la main-d’œuvre) et l’introduction d’une disposition sur l’abus de position dominante fondée sur des principes. Le document cite des réflexions de membres du groupe Concurrence, antitrust et investissements étrangers de McMillan, y compris une note de renseignements de C. D. Howe par Joshua Krane et James Musgrove intitulée « The Danger of Precautionary Principle Challenges to Nascent Mergers » et un article du National Post par Joshua Krane, James Musgrove et William Wu, intitulé « Vigorous enforcement, not studies, are what Canada’s competition laws need ».
Un examen complet de la Loi suivra la consultation, pourvu que l’administration actuelle reste au pouvoir.
Si vous voulez participer à la consultation ou si vous avez des questions sur les répercussions que peuvent avoir les modifications apportées ou proposées sur votre entreprise, les membres du groupe Concurrence, antitrust et investissements étrangers sont là pour vous aider.
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Considérations juridiques au Canada liées au « clonage de la voix »
Dans ce bulletin, nous examinons quelques causes d’action possible au Canada pour une personne victime de clonage de la voix.
Analyse des contrats de partenariat prévus par le projet de loi 62 sur les infrastructures publiques au Québec
Le projet de loi n° 62, Loi visant principalement à diversifier les stratégies d’acquisition des organismes publics et à leur offrir davantage d’agilité dans la réalisation de leurs projets d’infrastructure (« projet de loi 62 ») a été adopté en octobre 2024 par l’Assemblée nationale du Québec.
La réforme de la lutte contre le blanchiment d’argent et les sanctions au Canada deviennent sérieuses : ajout de joueurs, de règles et de renseignements à déclarer
La réforme de la lutte contre le blanchiment d’argent au Canada devient sérieuse : ajout de joueurs, de règles et de détails à déclarer.
Alerte à l’intention des conseillers : ce que les conseillers inscrits doivent savoir sur le règlement 93-101 sur la conduite commerciale en dérivés
Le Règlement 93-101 sur la conduite commerciale en dérivés crée un cadre exhaustif pour la conduite des courtiers et des conseillers sur le marché des dérivés de gré à gré.
Quoi de neuf dans les questions fréquemment posées : orientations récentes du bureau de la concurrence sur les modifications apportées à la Loi sur la concurrence du Canada
Commentaire sur les Questions fréquemment posées du Bureau de la concurrence décrivant la manière dont le Bureau appliquera les dispositions modifiées de la Loi sur la concurrence relatives aux fusions et aux comportements susceptibles d’examen.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.