Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

L’exemption accordée à quatre patients ouvre la porte encore plus grande à un usage thérapeutique de la psilocybine

Août 2020 Bulletin des marchés des capitaux Lecture de 3 min

Quatre Canadiens atteints d’un cancer en phase terminale ont récemment été autorisés par la ministre de la Santé fédérale, Patty Hajdu, à consommer de la psilocybine, une substance psychédélique provenant de certains types de champignons, pour traiter leur détresse psychologique de fin de vie[1]. Comme ils ont obtenu l’exemption prévue à l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (la « LRDS »), ils sont maintenant autorisés à posséder et à consommer de la psilocybine, laquelle est normalement interdite[2]. Ces quatre patients sont les premières personnes connues à consommer légalement de la psilocybine depuis qu’elle est devenue illégale au Canada en 1974.

Notre article récent sur le cadre juridique des psychédéliques au Canada (que vous trouverez ici) anticipait la probabilité accrue d’un recours à l’exemption prévue à l’article 56 de la LRDS, compte tenu de l’évolution des connaissances sur les avantages thérapeutiques des psychédéliques.

En 2017, ces quatre personnes, dirigées par le Dr  Bruce Tobin et son groupe de défense sans but lucratif, TheraPsil, avaient déposé une demande collective visant l’exemption prévue à l’article 56 pour la consommation de psilocybine, mais cette demande a été rejetée en mars 2020[3]. Chacune de ces quatre personnes a ensuite déposé directement une demande auprès de la ministre de la Santé, et ces demandes ont été examinées et approuvées pour des motifs compassionnels, en quelques mois seulement.

La consommation de psilocybine pour soulager la peur et l’anxiété liées à la détresse que vivent les patients en fin de vie n’est pas un phénomène nouveau pour la communauté scientifique. Bon nombre d’expériences et d’essais cliniques ont été réalisés dans les années 1960 et 1970 avant que l’interdiction des psychédéliques n’y mette un terme. De récentes études publiées sur le sujet provenant d’institutions comme la Johns Hopkins University[4] et l’Imperial College London[5], avec leurs résultats prometteurs, sont de plus en plus prises au sérieux et gagnent en légitimité[6].

Le récent octroi de l’exemption prévue à l’article 56 par la ministre de la Santé, autorisant la consommation légale de la psilocybine, peut ouvrir la voie à d’autres exemptions sollicitées sur un fondement similaire. TheraPsil est en voie de solliciter d’autres exemptions et accepte les demandes en ce sens sur son site Web ici. Nous prévoyons que d’autres intervenants lui emboiteront le pas.

par Leila Rafi, Sasa Jarvis et David Jol (étudiant d’été)

[1] Alexandra Mae Jones, « Four terminally ill Canadians get special exemption to use psychedelic therapy » (4 août 2020), en ligne, CTV News : ici.
[2] Loi réglementant certaines drogues et autres substances, LC 1996, c. 19, art. 4-7.
[3] Jackie Dunham, Avis Favaro et Elizabeth St. Philip, « Terminally ill Canadians apply for legal access to ‘magic mushrooms’ drug » (8 juin 2020), en ligne, CTV News : ici.
[4] Roland R Griffiths et al., « Psilocybin produces substantial and sustained decreases in depression and anxiety in patients with life-threatening cancer: A randomized double-blind trial » (30 novembre 2016), J Psychopharmacol, 2016 Dec; 30(12): 1181–1197, en ligne, National Centre for Biotechnology Information : ici.
[5] R L Carhart-Harris et al., « Psilocybin with psychological support for treatment-resistant depression: six-month follow-up » (8 novembre 2018), Psychopharmacology, 235(2), 399–408, en ligne : APA PsycNet: ici.
[6] Simon Reiche et al., « Serotonergic hallucinogens in the treatment of anxiety and depression in patients suffering from a life-threatening disease: A systematic review » (2018), Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry Volume 81, 2 February 2018, Pages 1-10, en ligne : ScienceDirect : ici.

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2020

Perspectives (5 Posts)

Featured Insight

Établissement d’un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère: Ottawa mènera une consultation jusqu’au 9 mai prochain

Le ministère de la Sécurité publique du Canada annonce une consultation relative à un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère

Lire plus
15 Mar, 2023
Featured Insight

Demande urgente – le gouvernement du Canada justifie des achats rapides de marchandises militaires par des besoins opérationnels urgents

Canada's Defence Minister invokes Urgent Operational Requirements in Eastern Europe to buy military hardware using an exceptional procurement mechanism

Lire plus
15 Mar, 2023
Featured Insight

Ne demandez pas pour qui sonne le glas… les nouvelles exigences des ACVM amorcent le compte à rebours pour les plateformes de négociation de cryptoactifs non inscrites actives au Canada

Avis 21-332 du personnel des ACVM : Nouvelles normes pour les bourses de cryptoactifs et précisions sur l’application des lois canadiennes aux cryptoactifs

Lire plus
14 Mar, 2023
Featured Insight

En avoir plus pour son argent : le nouveau barème tarifaire de la CVMO entre en vigueur le 3 avril

Révision des règles 13-502 (Droits) / 13-503 (Droits aux termes de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises) de la CVMO et de leurs politiques entrent en vigueur le 3 avril.

Lire plus
11 Mar, 2023
Featured Insight

Gestion des risques liés à la culture et au comportement : orientations du BSIF pour les institutions financières

Aperçu de la nouvelle ligne directrice du BSIF sur les risques liés à la culture et au comportement pour les institutions financières fédérales.

Lire plus
9 Mar, 2023