Possible refonte de la législation canadienne en matière de protection de la vie privée – Votre organisation est-elle prête?
Possible refonte de la législation canadienne en matière de protection de la vie privée – Votre organisation est-elle prête?
Le 17 novembre 2020, le ministre Navdeep Baines a présenté le projet de loi C-11, la Loi de 2020 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique en première lecture à la Chambre des communes. Cette loi pourrait modifier de façon radicale la législation fédérale sur la protection des données applicable au secteur privé au Canada.
Une fois adoptée, cette loi apportera des modifications importantes à la manière dont les organisations traitent et gèrent les renseignements personnels. Par exemple, elles devront se plier à de nouvelles conditions pour obtenir un consentement valide et concevoir et mettre en place non seulement un programme de gestion des renseignements personnels, mais aussi des processus permettant de donner suite au droit d’une personne de demander la suppression de ses renseignements personnels ou leur transfert à une autre organisation.
Les organisations qui ne se conformeront pas à ces changements proposés s’exposent à des amendes conséquentes pouvant aller jusqu’à 25 M$ CA ou 5 % des recettes globales brutes de l’organisation (selon le plus élevé des deux montants).
Joignez-vous au groupe de protection de la vie privée et des renseignements personnels le mercredi 20 janvier 2021 pour un webinaire de présentation de ces modifications éventuelles importantes et ce qu’elles pourraient signifier pour vous et votre organisation.
Ce webinaire est admissible à 1 h de FPC consacrée au droit de fond en Ontario, à 1 h de FPC en Colombie-Britannique et à 1 h de FPC au Québec.Veuillez prendre note que ce webinaire se déroulera en anglais.
This program is eligible for up to 1 hour Substantive CPD in Ontario, 1 hour CPD in BC and 1 Quebec CLE Hour.
Présentateurs
Mitch Koczerginski Sociétaire, Toronto
Kristen Pennington Sociétaire, Toronto
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Quoi de neuf dans les questions fréquemment posées : orientations récentes du bureau de la concurrence sur les modifications apportées à la Loi sur la concurrence du Canada
Commentaire sur les Questions fréquemment posées du Bureau de la concurrence décrivant la manière dont le Bureau appliquera les dispositions modifiées de la Loi sur la concurrence relatives aux fusions et aux comportements susceptibles d’examen.
La Cour d’appel fédérale confirme l’imputation des intérêts sur arriérés sur des dettes d’impôt inexistantes : Banque de Nouvelle-Écosse c. Canada, 2024 FCA 192
La Cour d’appel fédérale a confirmé l’imputation d’« intérêts sur arriérés » sur les dettes d’impôt sur le revenu conceptuel qui sont entièrement compensés par des reports rétrospectifs de pertes.
Réduire les frais pour insuffisance de fonds : projet de règlement modifiant le règlement sur le régime de protection des consommateurs en matière financière
La gouverneure en conseil a annoncé une proposition de modification de la réglementation visant à réduire les frais pour insuffisance de fonds.
Le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario reformule la norme de l’intérêt public dans l’affaire Riot Platforms, Inc. c. Bitfarms Ltd. et La commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Le Tribunal des marchés des capitaux de l’Ontario établit une nouvelle norme pour l’exercice de son pouvoir d’agir dans l’intérêt public lorsqu’une ordonnance d’interdiction d’opérations visant un régime des droits est demandée.
Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement
Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.