Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Premier rapport annuel sur les incidents de harcèlement et de violence pour les employeurs fédéraux

11 février 2022 Bulletin Droit du travail et de l’emploi Lecture de 2 min

Le 1er janvier 2021, le Code canadien du travail (le « Code ») a été modifié par l’ajout du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (le « Règlement »). Les employeurs de régie fédérale ont depuis de nouvelles obligations de formation, d’enquête, de rapport et de prévention en matière de harcèlement et de violence au travail.

Le Règlement ayant récemment soufflé sa première bougie, il est temps pour les employeurs visés de préparer leur premier Rapport annuel de l’employeur sur les incidents de harcèlement et de violence (le « Rapport »), qu’ils doivent soumettre d’ici le 1er mars 2022. Ils doivent y présenter les renseignements suivants résumant tous les incidents de harcèlement ou de violence visés par un avis d’incident qui leur a été transmis pendant l’année 2021 :

  • Dénomination sociale de l’organisation (ou nom de la personne qui soumet le rapport)
  • Numéro d’entreprise (au sens du paragraphe 248(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu)
  • Nom de la personne avec qui communiquer au sujet du rapport
  • Par rapport aux avis d’incident transmis en 2021 :
    • le nombre total d’incidents;
    • le nombre d’incidents de harcèlement sexuel et de violence et le nombre d’incidents de harcèlement non sexuel et de violence;
    • le nombre d’incidents ayant mené au décès d’un employé;
    • s’il est connu, le nombre d’incidents impliquant un des motifs de distinction illicite prévus au paragraphe 3(1) de la Loi canadienne sur les droits de la personne;
    • les endroits où se sont produits les incidents et le nombre total d’incidents pour chacun d’entre eux;
    • les types de relations professionnelles unissant la partie principale et la partie intimée et le nombre total d’incidents pour chacun d’entre eux;
    • les façons prévues à l’article 32 du Règlement qui ont permis de mener à terme les processus de règlement et le nombre total d’incidents pour chacune d’entre elles;
    • la durée moyenne, en mois, du processus de règlement d’incidents.

Le rapport peut être soumis au moyen d’un formulaire en ligne.

La soumission obligatoire du Rapport coïncide avec celle d’autres documents que les employeurs de régie fédérale doivent remettre annuellement, comme le Rapport du comité local et le Rapport d’enquête de situation comportant des risques, qui doivent eux aussi être soumis au plus tard le 1er mars 2022.

par Dianne Rideout et Kyle Lambert

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Au revoir CDOR, bonjour CORRA : le dernier mois du taux CDOR et les tendances en matière de prêts CORRA

Le taux CDOR cessera d’être publié après le 28 juin 2024; le taux CORRA est maintenant utilisé dans des conventions de crédit et certaines tendances se dessinent quant à son utilisation.

Lire plus
13 Juin, 2024
Featured Insight

Loin de copier la FARA, le projet de loi sur la transparence et la responsabilité en matière d’influence étrangère renvoie les précisions à plus tard

La proposition visant à établir un registre des agents étrangers au Canada ne reproduit pas les aspects controversés de la FARA, mais laisse le champ ouvert à des règlements et des directives plus détaillés.

Lire plus
6 Juin, 2024
Featured Insight

Anonymisation des renseignements personnels en vertu du droit québécois

Le 15 mai 2024, le Québec a finalement édicté son règlement sur l’anonymisation des renseignements personnels qui établit des lignes directrices précises sur la façon d’effectuer l’anonymisation de manière appropriée.

Lire plus
6 Juin, 2024
Featured Insight

Ce que vous devez savoir au sujet des répercussions réglementaires sur les constructeurs automobiles

Joignez-vous à nous à l’occasion d’un webinaire (offert en anglais) où nous discuterons des points clés sur les mises à jour, les incidences et les modifications apportées au cadre réglementaire que doivent respecter les fabricants d’équipement d’origine (FEO).

Détails
Mercredi 19 juin 2024
Featured Insight

Déchiffrer le projet de loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public (Ontario)

Déchiffrer le projet de loi 194 de l’Ontario : Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public. Modifications principales et stratégies de conformité expliquées en détail.

Lire plus
24 Mai, 2024