Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Premier rapport annuel sur les incidents de harcèlement et de violence pour les employeurs fédéraux

11 février 2022 Bulletin Droit du travail et de l’emploi Lecture de 2 min

Le 1er janvier 2021, le Code canadien du travail (le « Code ») a été modifié par l’ajout du Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (le « Règlement »). Les employeurs de régie fédérale ont depuis de nouvelles obligations de formation, d’enquête, de rapport et de prévention en matière de harcèlement et de violence au travail.

Le Règlement ayant récemment soufflé sa première bougie, il est temps pour les employeurs visés de préparer leur premier Rapport annuel de l’employeur sur les incidents de harcèlement et de violence (le « Rapport »), qu’ils doivent soumettre d’ici le 1er mars 2022. Ils doivent y présenter les renseignements suivants résumant tous les incidents de harcèlement ou de violence visés par un avis d’incident qui leur a été transmis pendant l’année 2021 :

  • Dénomination sociale de l’organisation (ou nom de la personne qui soumet le rapport)
  • Numéro d’entreprise (au sens du paragraphe 248(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu)
  • Nom de la personne avec qui communiquer au sujet du rapport
  • Par rapport aux avis d’incident transmis en 2021 :
    • le nombre total d’incidents;
    • le nombre d’incidents de harcèlement sexuel et de violence et le nombre d’incidents de harcèlement non sexuel et de violence;
    • le nombre d’incidents ayant mené au décès d’un employé;
    • s’il est connu, le nombre d’incidents impliquant un des motifs de distinction illicite prévus au paragraphe 3(1) de la Loi canadienne sur les droits de la personne;
    • les endroits où se sont produits les incidents et le nombre total d’incidents pour chacun d’entre eux;
    • les types de relations professionnelles unissant la partie principale et la partie intimée et le nombre total d’incidents pour chacun d’entre eux;
    • les façons prévues à l’article 32 du Règlement qui ont permis de mener à terme les processus de règlement et le nombre total d’incidents pour chacune d’entre elles;
    • la durée moyenne, en mois, du processus de règlement d’incidents.

Le rapport peut être soumis au moyen d’un formulaire en ligne.

La soumission obligatoire du Rapport coïncide avec celle d’autres documents que les employeurs de régie fédérale doivent remettre annuellement, comme le Rapport du comité local et le Rapport d’enquête de situation comportant des risques, qui doivent eux aussi être soumis au plus tard le 1er mars 2022.

par Dianne Rideout et Kyle Lambert

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Budget de 2024 : mesures incitatives en faveur des énergies propres et du secteur des ressources

La transition du Canada vers une économie carboneutre demeure une priorité du gouvernement et le budget de 2024 prévoit des mesures visant à faciliter cette transition déjà amorcée.

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : hausse d’impôt sur les gains en capital

Le budget de 2024 propose de modifier considérablement l’impôt sur les gains en capital en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Oui, le sable est un contaminant dont le rejet dans l’environnement est encadré

Le sable est un contaminant dont le rejet dans l'environnement est encadré au Québec

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget 2024 : élargissement de l’allègement pour les fournisseurs de services non-résidents

Le budget de 2024 élargira les situations pour lesquelles un allègement pourra être octroyé à l’égard des retenues exigées sur les paiements faits à des fournisseurs de services non-résidents au Canada.

Lire plus
23 Avr, 2024
Featured Insight

Avertissement aux entreprises : les sociétés peuvent être tenues responsables d’un délit de corruption même si elles n’avaient pas l’intention de verser ou de recevoir un pot-de-vin

Les entreprises qui ont l’obligation de fournir des conseils impartiaux doivent prendre des mesures pour s’assurer que les paiements qu’elles font ou reçoivent ne seront pas interprétés ultérieurement comme des pots-de-vin.

Lire plus
18 Avr, 2024