Alimenter l’innovation canadienne : l’OPIC et le SDC unissent leurs forces pour renforcer le soutien aux entités canadiennes en matière de propriété intellectuelle
Alimenter l’innovation canadienne : l’OPIC et le SDC unissent leurs forces pour renforcer le soutien aux entités canadiennes en matière de propriété intellectuelle
Introduction
Au début de janvier 2024, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et le Service des délégués commerciaux (SDC) ont annoncé, dans le cadre d’un protocole d’entente, qu’ils continuaient de collaborer à la promotion de la sensibilisation et de l’utilisation de la propriété intellectuelle auprès des petites et moyennes entreprises (PME), du milieu universitaire et des innovateurs canadiens (la « Collaboration »)[1]. Selon un sondage mené par le gouvernement fédéral en 2017, plus de 99 % des entreprises canadiennes sont considérées comme des PME[2]. La Collaboration offrira des ressources et du soutien à la grande majorité des entreprises au Canada.
Le protocole d’entente
Selon les modalités de la Collaboration, l’OPIC et le SDC s’efforceront :
- d’élaborer du contenu et des outils éducatifs □ pour aider les PME canadiennes à identifier, protéger et gérer leur propriété intellectuelle lorsqu’elles font des affaires à l’étranger;
- de renforcer et d’approfondir les partenariats clés par l’entremise du Village de la PI et avec l’industrie et le monde universitaire de manière stratégique pour mieux informer et soutenir les PME exportatrices et les groupes sous-représentés lorsqu’ils recherchent de l’aide sur les questions liées à la propriété intellectuelle; et
- d’élaborer une approche fondée sur des données et des preuves de sorte à accroître l’impact de la prestation des programmes de propriété intellectuelle (PI).
Le Village de la PI
Le Village de la PI est le fruit d’une collaboration entre la Banque de développement du Canada, l’OPIC, le SDC, Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE), l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Dans le cadre de leurs efforts conjoints, l’OPIC et le SDC participent activement au Village de la propriété intellectuelle afin d’aider les entreprises à comprendre et à exploiter plus efficacement leur propriété intellectuelle[3]. Pour renforcer ces initiatives, l’OPIC a, par exemple, publié dix guides « Faire des affaires à l’étranger », qui offrent des informations, des conseils et des liens précieux pour aider les canadiens à protéger leurs droits de propriété intellectuelle sur les divers marchés internationaux. Ces guides offrent aux entreprises des conseils pour protéger leur propriété intellectuelle en Australie, au Brésil, en Chine, dans l’Union européenne, en Allemagne, en Inde, au Japon, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis[4]. Les guides abordent des sujets tels que les modalités d’enregistrement de la propriété intellectuelle dans ces pays, les différentes catégories de propriété intellectuelle dans les différents pays, la manière dont ces pays appliquent la propriété intellectuelle, ainsi que d’autres conseils utiles.
Conclusion
Le protocole d’entente régissant la Collaboration sera effectif pour les cinq prochaines années et souligne l’importance de l’utilisation d’une approche fondée sur les données et les preuves pour améliorer l’impact de la prestation des programmes de PI.
Si vous avez des questions à ce sujet, les membres du groupe Propriété intellectuelle de McMillan seront heureux de vous aider.
par Pablo Tseng et Claire Wanhella (en anglais seulement) (Stagiaire en droit)
[1] Office de la propriété intellectuelle du Canada, L’OPIC et le Service des délégués commerciaux font la promotion de la protection de la propriété intellectuelle canadienne à l’étranger (Canada : Office de la propriété intellectuelle du Canada, 2024), consulté le 6 février 2024.
[2] Au Canada, une PME est définie comme une entreprise comptant 499 employés ou moins. Environ 12 % des PME canadiennes sont actives dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques. Voir Gouvernement du Canada, Le commerce et les petites et moyennes entreprises (Canada : Gouvernement du Canada, 2019), consulté le 6 février 2024.
[3] Office de la propriété intellectuelle du Canada, Village de la PI des ressources sur la PI pour votre entreprise (Canada : Office de la propriété intellectuelle du Canada, 2023), consulté le 6 février 2024.
[4] Office de la propriété intellectuelle du Canada, Trousse d’outils sur la PI (Canada : Office de la propriété intellectuelle du Canada, 2022), consulté le 6 février 2024.
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis. Il est préférable d’obtenir un avis juridique spécifique.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s. r. l. 2024
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Quoi de neuf dans les questions fréquemment posées : orientations récentes du bureau de la concurrence sur les modifications apportées à la Loi sur la concurrence du Canada
Commentaire sur les Questions fréquemment posées du Bureau de la concurrence décrivant la manière dont le Bureau appliquera les dispositions modifiées de la Loi sur la concurrence relatives aux fusions et aux comportements susceptibles d’examen.
La Cour d’appel fédérale confirme l’imputation des intérêts sur arriérés sur des dettes d’impôt inexistantes : Banque de Nouvelle-Écosse c. Canada, 2024 FCA 192
La Cour d’appel fédérale a confirmé l’imputation d’« intérêts sur arriérés » sur les dettes d’impôt sur le revenu conceptuel qui sont entièrement compensés par des reports rétrospectifs de pertes.
Réduire les frais pour insuffisance de fonds : projet de règlement modifiant le règlement sur le régime de protection des consommateurs en matière financière
La gouverneure en conseil a annoncé une proposition de modification de la réglementation visant à réduire les frais pour insuffisance de fonds.
Le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario reformule la norme de l’intérêt public dans l’affaire Riot Platforms, Inc. c. Bitfarms Ltd. et La commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Le Tribunal des marchés des capitaux de l’Ontario établit une nouvelle norme pour l’exercice de son pouvoir d’agir dans l’intérêt public lorsqu’une ordonnance d’interdiction d’opérations visant un régime des droits est demandée.
Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement
Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.