Budget 2023 : les modifications proposées à la TPS/TVH circonscrivent la notion de service financier
Budget 2023 : les modifications proposées à la TPS/TVH circonscrivent la notion de service financier
Le budget 2023 prévoit une modification à la Loi sur la taxe d’accise (la « LTA ») qui soumettrait expressément la fourniture de services relatifs aux « réseaux de cartes de paiement » à la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (la « TPS/TVH »). Cette modification à la LTA viendrait contrer la décision Banque canadienne impériale de commerce c. Canada (la « décision Visa CIBC »), dans laquelle la Cour d’appel fédérale avait conclu que les services relatifs aux réseaux de cartes de paiement étaient des services financiers exonérés.
Désormais, les services de compensation pour les cartes de crédit (ou de débit) rendus par un exploitant de réseaux, par exemple Visa, seront exclus de la définition de « service financier » aux fins de la LTA. Une fois en vigueur, l’exclusion proposée pourrait s’appliquer rétroactivement aux demandes de recouvrement de la TPS/TVH payée sur des services – exonérés selon la décision Visa CIBC – de compensation pour les cartes de paiement.
Le budget 2023 prolongerait la période dont dispose légalement l’Agence du revenu du Canada pour vérifier si une personne a effectué une fourniture taxable de services de compensation pour les cartes de paiement exclus de la définition de « service financier » (jusqu’à un an après l’entrée en vigueur de l’exclusion).
Or les « réseaux de cartes de paiement » pourraient ne pas être les seuls services exclus de la définition de « service financier » aux fins de la LTA. Dans Zomaron Inc. c. La Reine, la Cour canadienne de l’impôt a conclu qu’un intermédiaire qui « prend des mesures en vue d’effectuer » des services relatifs aux réseaux de cartes de paiement réalise une fourniture exonérée de « service financier » au sens de l’alinéa l) de la définition. Si l’intermédiaire prend des mesures visant un service (non financier) désormais taxable, ses services ne seront plus des « services financiers » au sens de l’alinéa l). La TPS/TVH qu’il facturera pourrait cependant n’entraîner aucun coût additionnel pour l’exploitant du réseau. Comme les services de l’intermédiaire servent à effectuer des fournitures taxables, l’exploitant devrait avoir le droit de recouvrer les taxes payées en demandant des crédits de taxe sur les intrants.
Tant les exploitants de « réseaux de cartes de paiement » que les intermédiaires prenant des mesures en vue d’effectuer des services connexes doivent soupeser les implications de la modification à la LTA proposée dans le budget 2023.
par Jamie M. Wilks
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Les cinq principales mesures que vous n’appliquez probablement pas (mais que vous devriez) pour vous conformer aux Lois canadiennes sur la protection de la vie privée – MESURE Nº 5 : formation des employés
La formation des employés constitue une mesure à prendre essentielle pour assurer l’efficacité d’un programme canadien de conformité en matière de protection de la vie privée.
Les dates limites approchent : le gouvernement du Canada lance une série de consultations sur l’avenir commercial du Canada
Le gouvernement a lancé une série de consultations publiques sans précédent sur la politique commerciale, qui visent notamment la sécurité économique, certains produits en provenance de la Chine et l’ACEUM.
Les États-Unis contestent la taxe sur les services numériques du Canada
On August 30, 2024, the United States challenged Canada’s Digital Services Tax under CUSMA. The dispute implicates billions of dollars in Canada-US trade.
La nouvelle disposition québécoise relative à la portabilité des données : les principales caractéristiques que vous devez connaître
Dans ce bulletin, nous vous présentons un aperçu de la nouvelle disposition québécoise relative à la portabilité des données.
Conférence – Expropriation 2.0 : Naviguer dans les nouvelles règles
Plongez dans la récente réforme des règles d'expropriation au Québec sous un angle pratique.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.