Changement de vitesse – le Canada envisage de décréter des règlements sur l’équipement automobile pour aider à prévenir les vols de véhicules
Changement de vitesse – le Canada envisage de décréter des règlements sur l’équipement automobile pour aider à prévenir les vols de véhicules
Le gouvernement du Canada a annoncé l’ébauche de plans pour lutter contre le nombre croissant de vols de véhicules. Dans un récent ajout à son plan prospectif de la réglementation d’avril 2024 à avril 2026, Transports Canada étudie la possibilité de décréter des règlements en vertu de la Loi sur la sécurité automobile qui mettraient à jour les exigences en matière de protection contre le vol et immobilisation dans les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (“NSVAC“)[1].
Cet ajout au plan prospectif de la réglementation fait suite au récent Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules[2], qui a réuni divers ministres, constructeurs automobiles internationaux et représentants du secteur de l’assurance, des associations automobiles et d’organismes canadiens responsables de l’application de la loi[3].
Les personnes intéressées à formuler leur avis pourront le faire pendant la période de consultation publique au cours de 2024 sur la plateforme en ligne Parlons transport. D’autres détails seront bientôt disponibles. McMillan continuera à fournir des mises à jour au fur et à mesure que Transports Canada prendra des mesures pour modifier ou ajouter des exigences concernant la lutte contre le vol des véhicules aux NSVAC.
[1] Voir Initiatives sur la sécurité routière prévues d’avril 2024 à avril 2026, plan prospectif de la réglementation de Transports Canada (4 avril 2024), Initiatives sur la sécurité routière prévues d’avril 2024 à avril 2026 (canada.ca) et Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, Annexe IV, norme 114.
[2] Pour plus d’information sur le programme, voir la page Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, Sécurité publique Canada (8 février 2024).
[3] Pour plus d’information sur le programme, voir la page Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, Sécurité publique Canada (8 février 2024) et le communiqué de presse intitulé Le gouvernement du Canada organise un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, Sécurité publique Canada (8 février 2024).
par Timothy Cullen et Adelaide Egan
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis. Il est préférable d’obtenir un avis juridique spécifique.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l., 2024
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Le Canada étend les mesures provisoires et les pouvoirs en matière de communication des renseignements pour les examens de sécurité nationale des investissements étrangers
Depuis le 3 septembre 2024, le gouvernement dispose de nouveaux pouvoirs pouvant être exercés au moment d’effectuer un examen relatif à la sécurité nationale en vertu de la Loi sur Investissement Canada
Première journée consacrée aux professionnels du milieu du BSIF : faits saillants et points à retenir
Le 5 septembre 2024, le Bureau du surintendant des institutions financières a tenu sa première journée virtuelle consacrée aux professionnels du milieu.
Le règlement du Québec sur l’anonymisation : un guide étape par étape pour les entreprises
Dans le présent bulletin, nous vous fournissons un guide étape par étape pour comprendre le règlement du Québec sur l’anonymisation.
Les cinq principales mesures que vous n’appliquez probablement pas (mais que vous devriez) pour vous conformer aux lois canadiennes sur la protection de la vie – MESURE Nº 4 : réponse appropriée aux demandes des personnes concernées
En vertu des lois canadiennes sur la protection de la vie privée, les particuliers bénéficient de certains droits relativement à leurs renseignements personnels.
Préparez-vous! Une consultation commence sur la feuille de route pour lutter contre les déchets de plastique et la pollution provenant du secteur du textile et du vêtement
Le gouvernement du Canada a annoncé la tenue d’une consultation sur son projet de feuille de route pour lutter contre les déchets de plastique et la pollution provenant du secteur du textile et du vêtement.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.