


Changement de vitesse – le Canada envisage de décréter des règlements sur l’équipement automobile pour aider à prévenir les vols de véhicules
Changement de vitesse – le Canada envisage de décréter des règlements sur l’équipement automobile pour aider à prévenir les vols de véhicules
Le gouvernement du Canada a annoncé l’ébauche de plans pour lutter contre le nombre croissant de vols de véhicules. Dans un récent ajout à son plan prospectif de la réglementation d’avril 2024 à avril 2026, Transports Canada étudie la possibilité de décréter des règlements en vertu de la Loi sur la sécurité automobile qui mettraient à jour les exigences en matière de protection contre le vol et immobilisation dans les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (“NSVAC“)[1].
Cet ajout au plan prospectif de la réglementation fait suite au récent Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules[2], qui a réuni divers ministres, constructeurs automobiles internationaux et représentants du secteur de l’assurance, des associations automobiles et d’organismes canadiens responsables de l’application de la loi[3].
Les personnes intéressées à formuler leur avis pourront le faire pendant la période de consultation publique au cours de 2024 sur la plateforme en ligne Parlons transport. D’autres détails seront bientôt disponibles. McMillan continuera à fournir des mises à jour au fur et à mesure que Transports Canada prendra des mesures pour modifier ou ajouter des exigences concernant la lutte contre le vol des véhicules aux NSVAC.
[1] Voir Initiatives sur la sécurité routière prévues d’avril 2024 à avril 2026, plan prospectif de la réglementation de Transports Canada (4 avril 2024), Initiatives sur la sécurité routière prévues d’avril 2024 à avril 2026 (canada.ca) et Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, Annexe IV, norme 114.
[2] Pour plus d’information sur le programme, voir la page Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, Sécurité publique Canada (8 février 2024).
[3] Pour plus d’information sur le programme, voir la page Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, Sécurité publique Canada (8 février 2024) et le communiqué de presse intitulé Le gouvernement du Canada organise un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, Sécurité publique Canada (8 février 2024).
par Timothy Cullen et Adelaide Egan
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis. Il est préférable d’obtenir un avis juridique spécifique.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l., 2024
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Sortir de l’impasse : rôle des conventions entre actionnaires et des clauses ultimatum pour régler des litiges
Les litiges entre actionnaires sont fréquents en affaires, mais une convention entre actionnaires bien rédigée contenant une clause ultimatum peut aider à les régler.
Le budget 2025-2026 du Québec révise les crédits d’impôt à l’innovation — points importants pour les investisseurs
Le budget 2025-2026 du Québec introduit des changements significatifs aux incitatifs fiscaux à l'innovation en élargissant les crédits d'impôt pour la R-D et les affaires électroniques intégrant l'IA.
Comprendre les nouveaux critères de liquidité du NASDAQ : modifications apportées aux modalités de l’inscription initiale prenant effet le 11 avril 2025
En modifiant ses règles, le Nasdaq va rendre plus rigoureuses les exigences de liquidité initiale pour les émetteurs qui présentent une demande de nouvelle inscription de titres ou une demande d’inscription de titres auparavant négociés de gré à gré.
La Cour canadienne de l’impôt reconnaît que des paiements inscrits en tant que « salaire » étaient en fait des prêts d’actionnaires
La décision rendue par la Cour canadienne de l’impôt dans l’affaire Malamute montre à quel point les notes sur les chèques peuvent causer de graves problèmes fiscaux pour les entreprises dirigées par leur propriétaire.
Contestation de l’abus de position dominante par des parties privées : décision du Tribunal de la concurrence dans JAMP
Le Tribunal de la concurrence a rejeté la demande de permission de présenter une demande concernant les dispositions relatives à l’abus de position dominante de JAMP Pharma.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.