Établissements industriels au Québec : augmentation importante envisagée des droits payables pour rejets dans l’environnement
Établissements industriels au Québec : augmentation importante envisagée des droits payables pour rejets dans l’environnement
Parmi les nombreuses modifications proposées par le gouvernement du Québec à l’encadrement réglementaire relatif à l’environnement dans le contexte d’un omnibus publié dans la Gazette officielle du Québec le 22 février 2023, des modifications visent une augmentation importante des droits annuels payables par les établissements assujettis au Règlement relatif à l’exploitation d’établissements industriels en lien avec leurs rejets de contaminants dans l’environnement.
Les mesures envisagées incluent :
- Augmentation du taux utilisé dans la formule de calcul des sommes payables de 2,20 à 9,08 dollars par tonne pour les rejets dans l’atmosphère et en milieu aquatique
- Augmentation substantielle du facteur de pondération utilisé dans la formule de calcul des sommes payables pour les rejets d’arsenic et de cadmium dans l’atmosphère
Cette augmentation permettrait au gouvernement de percevoir plus de 10 millions de dollars supplémentaires annuellement. La façon dont ces sommes seront utilisées demeure vague : le gouvernement a indiqué qu’il envisageait réinvestir ces sommes en vue de l’amélioration de la performance environnementale du secteur de l’industrie et de la protection de la qualité de l’air et de l’eau. Plus généralement, le gouvernement vise à contribuer à la transition vers une économie plus verte, prospère et durable.
Ces propositions de modification font l’objet d’une période de consultation de 45 jours se terminant le 8 avril prochain.
par Martin Thiboutot
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Au-delà des frontières : une cour de la Colombie-Britannique rend une décision phare sur l’application juridictionnelle de la Personal Information Protection Act
Dans l’arrêt Clearview v. OIPC, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a fourni des indications claires sur l’application de la PIPA de la Colombie-Britannique aux entreprises étrangères : le critère du lien réel et substantiel.
Vente de véhicules légers à combustion prohibée au Québec à compter de 2035
Le gouvernement du Québec a adopté en décembre la version définitive d’un règlement prohibant la vente de véhicules à passagers et d’autres véhicules légers à combustion dans la province à compter de 2035.
Renseignements de la CVMO : examen de conformité des plateformes de cryptoactifs
La CVMO effectue un examen de conformité des plateformes de négociation de cryptoactifs (PNC) et fournit des directives.
Projet de loi C-26 : un nouveau chapitre dans la réglementation canadienne en matière de cybersécurité
Le 5 décembre 2024, le Parlement a adopté la Loi concernant la cybersécurité (le Projet de loi C-26), qui marque le début d’une nouvelle ère en matière de cybersécurité pour les organisations sous réglementation fédérale.
Approbation tant attendue des normes du marché mondial du carbone à la COP29 : une opportunité pour les entreprises canadiennes
La troisième partie de notre série sur les marchés du carbone traite des répercussions de la COP29 et des opportunités qu’elle peut offrir.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.