


Établissements industriels au Québec : augmentation importante envisagée des droits payables pour rejets dans l’environnement
Établissements industriels au Québec : augmentation importante envisagée des droits payables pour rejets dans l’environnement
Parmi les nombreuses modifications proposées par le gouvernement du Québec à l’encadrement réglementaire relatif à l’environnement dans le contexte d’un omnibus publié dans la Gazette officielle du Québec le 22 février 2023, des modifications visent une augmentation importante des droits annuels payables par les établissements assujettis au Règlement relatif à l’exploitation d’établissements industriels en lien avec leurs rejets de contaminants dans l’environnement.
Les mesures envisagées incluent :
- Augmentation du taux utilisé dans la formule de calcul des sommes payables de 2,20 à 9,08 dollars par tonne pour les rejets dans l’atmosphère et en milieu aquatique
- Augmentation substantielle du facteur de pondération utilisé dans la formule de calcul des sommes payables pour les rejets d’arsenic et de cadmium dans l’atmosphère
Cette augmentation permettrait au gouvernement de percevoir plus de 10 millions de dollars supplémentaires annuellement. La façon dont ces sommes seront utilisées demeure vague : le gouvernement a indiqué qu’il envisageait réinvestir ces sommes en vue de l’amélioration de la performance environnementale du secteur de l’industrie et de la protection de la qualité de l’air et de l’eau. Plus généralement, le gouvernement vise à contribuer à la transition vers une économie plus verte, prospère et durable.
Ces propositions de modification font l’objet d’une période de consultation de 45 jours se terminant le 8 avril prochain.
par Martin Thiboutot
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Sortir de l’impasse : rôle des conventions entre actionnaires et des clauses ultimatum pour régler des litiges
Les litiges entre actionnaires sont fréquents en affaires, mais une convention entre actionnaires bien rédigée contenant une clause ultimatum peut aider à les régler.
Le budget 2025-2026 du Québec révise les crédits d’impôt à l’innovation — points importants pour les investisseurs
Le budget 2025-2026 du Québec introduit des changements significatifs aux incitatifs fiscaux à l'innovation en élargissant les crédits d'impôt pour la R-D et les affaires électroniques intégrant l'IA.
Comprendre les nouveaux critères de liquidité du NASDAQ : modifications apportées aux modalités de l’inscription initiale prenant effet le 11 avril 2025
En modifiant ses règles, le Nasdaq va rendre plus rigoureuses les exigences de liquidité initiale pour les émetteurs qui présentent une demande de nouvelle inscription de titres ou une demande d’inscription de titres auparavant négociés de gré à gré.
La Cour canadienne de l’impôt reconnaît que des paiements inscrits en tant que « salaire » étaient en fait des prêts d’actionnaires
La décision rendue par la Cour canadienne de l’impôt dans l’affaire Malamute montre à quel point les notes sur les chèques peuvent causer de graves problèmes fiscaux pour les entreprises dirigées par leur propriétaire.
Contestation de l’abus de position dominante par des parties privées : décision du Tribunal de la concurrence dans JAMP
Le Tribunal de la concurrence a rejeté la demande de permission de présenter une demande concernant les dispositions relatives à l’abus de position dominante de JAMP Pharma.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.