James Munro commente les possibilités découlant de la légalisation et la réglementation de la marijuana, qui ne se présentent pour les avocats « qu’une ou deux fois par génération »
James Munro commente les possibilités découlant de la légalisation et la réglementation de la marijuana, qui ne se présentent pour les avocats « qu’une ou deux fois par génération »
La légalisation de la marijuana à des fins récréatives au Canada, prévue cette année, changera la donne pour les avocats, les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Elle aura des répercussions importantes sur divers secteurs du droit, suscitera de nouvelles questions épineuses pour les membres de la profession juridique et leur donnera des occasions intéressantes d’innover.
Pour la rédaction de l’article dans les Queen’s Law Reports, 11 professionnels (10 anciens de l’Université Queen’s et un médecin) ayant des compétences établies en matière de réglementation, dans le secteur de la marijuana et les risques sanitaires ont été invités à exprimer leurs vues sur cette révolution juridique, politique et culturelle au Canada qui passera à l’histoire.
James Munro, coprésident du groupe Cannabis du bureau de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l./LLP à Vancouver s’est entretenu avec Mark Witten, des Queen’s Law Reports, de ce processus de légalisation et de réglementation qui ouvre la porte à un nouveau secteur de pratique dynamique pour les avocats en droit du cannabis.
« Il s’agit, pour les avocats, de possibilités qui ne se présentent qu’une ou deux fois par génération », déclare James Munro. « C’est toujours inspirant de figurer parmi les premiers intervenants d’un secteur du droit parce qu’on peut le façonner. Avec seulement quatre ans d’expérience dans le secteur du cannabis, on est considéré comme très expérimenté, ce qui est plutôt cocasse, mais vrai. »
Pour lire le reste de l’entrevue de James Munro, consultez la publication Queen’s Law Reports 2018 de l’Université Queen’s.
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Employeurs sous réglementation fédérale : l’échéance de remise des déclarations d’emploi arrive à grands pas
Des modifications au Code canadien du travail obligent les employeurs sous réglementation fédérale à remettre des déclarations d’emploi d’ici le 7 octobre 2023.
Surveillance des risques non financiers : des pouvoirs élargis pour le BSIF et des défis en matière de conformité pour les IFF
Le 6 septembre 2023, le BSIF a publié une lettre aux IFF décrivant les étapes qu’il entend suivre pour surveiller les risques non financiers émergents.
Un nouvel “indice de sécurité” pour les véhicules lourds sera développé par le Québec
D'ici novembre 2024, le Bureau de normalisation du Québec prévoit élaborer et publier un indice de sécurité pour les véhicules lourds afin de protéger les usagers vulnérables de la route.
Série de webinaires sur les vacances | Partie II : Considérations salariales
Au cours de cette séance, nous examinerons en détail la complexité reliée au calcul de l’indemnité de vacances, et ce pour vous permettre de bien remplir vos obligations.
Série de webinaires sur les vacances | Partie I : Politiques et considérations pratiques
Cette séance vous informera sur les principes de la rémunération des heures de vacances, et présentera une analyse des différents types de politiques qui pourraient être les plus propices à votre milieu de travail.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.