Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

James Munro commente les possibilités découlant de la légalisation et la réglementation de la marijuana, qui ne se présentent pour les avocats « qu’une ou deux fois par génération »

Juin 2018 Publications Lecture de < 1

La légalisation de la marijuana à des fins récréatives au Canada, prévue cette année, changera la donne pour les avocats, les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Elle aura des répercussions importantes sur divers secteurs du droit, suscitera de nouvelles questions épineuses pour les membres de la profession juridique et leur donnera des occasions intéressantes d’innover.

Pour la rédaction de l’article dans les Queen’s Law Reports, 11 professionnels (10 anciens de l’Université Queen’s et un médecin) ayant des compétences établies en matière de réglementation, dans le secteur de la marijuana et les risques sanitaires ont été invités à exprimer leurs vues sur cette révolution juridique, politique et culturelle au Canada qui passera à l’histoire.

James Munro, coprésident du groupe Cannabis du bureau de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l./LLP à Vancouver s’est entretenu avec Mark Witten, des Queen’s Law Reports, de ce processus de légalisation et de réglementation qui ouvre la porte à un nouveau secteur de pratique dynamique pour les avocats en droit du cannabis.

« Il s’agit, pour les avocats, de possibilités qui ne se présentent qu’une ou deux fois par génération », déclare James Munro. « C’est toujours inspirant de figurer parmi les premiers intervenants d’un secteur du droit parce qu’on peut le façonner. Avec seulement quatre ans d’expérience dans le secteur du cannabis, on est considéré comme très expérimenté, ce qui est plutôt cocasse, mais vrai. »

Pour lire le reste de l’entrevue de James Munro, consultez la publication Queen’s Law Reports 2018 de l’Université Queen’s.

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Déchiffrer le projet de loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public (Ontario)

Déchiffrer le projet de loi 194 de l’Ontario : Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public. Modifications principales et stratégies de conformité expliquées en détail.

Lire plus
24 Mai, 2024
Featured Insight

Comprendre le cadre des services bancaires pour les gens : perspectives clés de la loi no 1 d’exécution du budget de 2024

Le 30 avril, le gouvernement fédéral a présenté la Loi no 1 d’exécution du budget 2024, qui fournit le cadre législatif du système bancaire ouvert au Canada.

Lire plus
16 Mai, 2024
Featured Insight

Expiration des restrictions imposées aux étudiants étrangers pour le travail hors campus : lignes directrices pour les employeurs

La dérogation temporaire accordée par le gouvernement du Canada dans le but de permettre aux étudiants étrangers de travailler plus de 20 heures par semaine a pris fin le 30 avril 2024.

Lire plus
16 Mai, 2024
Featured Insight

L’évaluation des risques juridiques : un outil essentiel de gestion des risques

Nous pouvons affirmer que la meilleure façon de régler les questions juridiques qui se posent dans toute entreprise est de concentrer les efforts sur leur détermination et leur résolution avant qu’elles ne deviennent des problèmes juridiques.

Lire plus
17 Mai, 2024
Featured Insight

Comprendre les limites du privilège juridique à la suite d’une cyberattaque : enseignements tirés de la violation des données de Lifelabs

Dans l’affaire LifeLabs LP v. Information and Privacy Commr (Ontario), la Cour a clarifié la portée limitée du privilège juridique dans le contexte des atteintes à la protection des données.

Lire plus
10 Mai, 2024