Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

James Munro commente les possibilités découlant de la légalisation et la réglementation de la marijuana, qui ne se présentent pour les avocats « qu’une ou deux fois par génération »

Juin 2018 Publications Lecture de < 1

La légalisation de la marijuana à des fins récréatives au Canada, prévue cette année, changera la donne pour les avocats, les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Elle aura des répercussions importantes sur divers secteurs du droit, suscitera de nouvelles questions épineuses pour les membres de la profession juridique et leur donnera des occasions intéressantes d’innover.

Pour la rédaction de l’article dans les Queen’s Law Reports, 11 professionnels (10 anciens de l’Université Queen’s et un médecin) ayant des compétences établies en matière de réglementation, dans le secteur de la marijuana et les risques sanitaires ont été invités à exprimer leurs vues sur cette révolution juridique, politique et culturelle au Canada qui passera à l’histoire.

James Munro, coprésident du groupe Cannabis du bureau de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l./LLP à Vancouver s’est entretenu avec Mark Witten, des Queen’s Law Reports, de ce processus de légalisation et de réglementation qui ouvre la porte à un nouveau secteur de pratique dynamique pour les avocats en droit du cannabis.

« Il s’agit, pour les avocats, de possibilités qui ne se présentent qu’une ou deux fois par génération », déclare James Munro. « C’est toujours inspirant de figurer parmi les premiers intervenants d’un secteur du droit parce qu’on peut le façonner. Avec seulement quatre ans d’expérience dans le secteur du cannabis, on est considéré comme très expérimenté, ce qui est plutôt cocasse, mais vrai. »

Pour lire le reste de l’entrevue de James Munro, consultez la publication Queen’s Law Reports 2018 de l’Université Queen’s.

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Réduire les frais pour insuffisance de fonds : projet de règlement modifiant le règlement sur le régime de protection des consommateurs en matière financière

La gouverneure en conseil a annoncé une proposition de modification de la réglementation visant à réduire les frais pour insuffisance de fonds.

Lire plus
3 Déc, 2024
Featured Insight

Le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario reformule la norme de l’intérêt public dans l’affaire Riot Platforms, Inc. c. Bitfarms Ltd. et La commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Le Tribunal des marchés des capitaux de l’Ontario établit une nouvelle norme pour l’exercice de son pouvoir d’agir dans l’intérêt public lorsqu’une ordonnance d’interdiction d’opérations visant un régime des droits est demandée.

Lire plus
3 Déc, 2024
Featured Insight

Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement

Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.

Lire plus
29 Nov, 2024
Featured Insight

Soyez prêts : le rajustement des frais de l’OPIC entrera en vigueur le 1er janvier 2025

Les frais gouvernementaux de l’OPIC vont augmenter en 2025. Si cela est possible, il sera souhaitable de prendre les mesures appropriées avant l’entrée en vigueur de ce rajustement.

Lire plus
29 Nov, 2024
Featured Insight

Santé Canada a mis à jour sa liste des interdictions générales en y ajoutant les piles au lithium-ion et d’autres produits identifiés comme dangers préoccupants

Santé Canada a récemment ajouté trois catégories de produits de consommation aux dangers préoccupants à la liste des interdictions générales prévues par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Lire plus
29 Nov, 2024