Le droit d’auteur prolongé de 20 ans dès le 30 décembre 2022
Le droit d’auteur prolongé de 20 ans dès le 30 décembre 2022
Comme l’indiquaient nos précédents bulletins[1],[2] et comme le veut un décret publié le 17 novembre dernier (le « décret »), la prolongation faisant passer la durée générale du droit d’auteur de 50 à 70 ans après le décès de l’auteur (la « prolongation ») entrera en vigueur le 30 décembre prochain.
Le décret prévoit ce qui suit :
Sur recommandation du ministre de l’Industrie et du ministre du Patrimoine canadien et en vertu de l’article 281 de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2022, chapitre 10 des Lois du Canada (2022), Son Excellence la Gouverneure générale en conseil fixe au 30 décembre 2022 la date d’entrée en vigueur de la section 16 de la partie 5 de cette loi.
Pour connaître les modifications précises apportées par la Loi no 1 d’exécution du budget de 2022 à la Loi sur le droit d’auteur (Canada), cliquez ici.
S’inscrivant dans le contexte de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) signé par le Canada en 2018, la prolongation vise une meilleure harmonisation de la durée de protection du droit d’auteur entre notre pays et ses plus proches partenaires commerciaux, dont le Mexique, les États-Unis et plusieurs pays européens.
À noter qu’elle ne s’appliquera pas rétroactivement aux œuvres pour lesquelles la protection du droit d’auteur arrive à échéance le 30 décembre ou avant; ces œuvres demeureront dans le domaine public.
Pour en savoir plus au sujet des effets que pourrait avoir sur votre entreprise la nouvelle législation canadienne sur le droit d’auteur, veuillez communiquer avec un membre du groupe Propriété intellectuelle de McMillan.
[1] Changements au régime canadien de droit d’auteur : IA, IDO et prolongation de la protection (28 juillet 2022).
[2] (19 octobre 2022).
par Yue Fei, Anika Klassen, Kaleigh Zimmerman, Pablo Tseng, Keith Bird et Peter Giddens
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022
Perspectives (5 Posts)
La réglementation actuelle et future de l’IA
Joignez-vous à nous pour une discussion avec des leadeurs d’opinion du secteur de l’intelligence artificielle (IA) qui présenteront leurs perspectives sur les dernières tendances et évolutions en matière de l’IA, avec un accent particulier sur la réglementation.
Projet de loi C-13 : la réponse d’Ottawa à la loi 96 impose notamment aux employeurs de compétence fédérale de nouvelles obligations sur le français au travail
Projet de loi C-13 : exigences relatives au français applicables aux entreprises privées de compétence fédérale au Canada
Priorités environnementales en cas de faillite et conséquences pour les créanciers : un tribunal de l’Alberta élargit les principes de Redwater
L’affaire Qualex, en Alberta, enrichit la jurisprudence au carrefour du droit de l’environnement et du droit de la faillite et de l’insolvabilité au Canada.
La Commission du droit d’auteur modernise les procédures d’homologation des tarifs pour les utilisateurs
Commission du droit d’auteur : Fin de la phase 1 de l’Initiative de modernisation des procédures d’homologation des tarifs
Réglementation et inscription des plateformes de négociation de cryptoactifs au Canada
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont continué de travailler sur l’encadrement réglementaire des plateformes de négociation de cryptoactifs.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.