Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Nouvelles exigences d’information pour les entreprises : le projet de loi sur l’esclavage moderne est adopté

3 mai 2023 Bulletin sur le commerce international Lecture de 2 min

Le projet de loi S-211, Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (la « Loi »), qui vise à contrer l’esclavage moderne, a été adopté à la Chambre des communes aujourd’hui. En conséquence, certaines institutions fédérales et entités du secteur privé devront faire rapport annuellement sur les mesures qu’elles prennent pour prévenir et atténuer le risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Le premier rapport annuel devra être présenté à l’État au plus tard le 31 mai 2024 et être publié à un endroit bien en vue sur le site Web de l’entité.

La Loi vise à lutter contre l’esclavage moderne dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en obligeant les entreprises à fournir des renseignements sur les efforts qu’elles font pour combattre le recours au travail forcé dans leurs activités et leurs chaînes. Cela comprend des renseignements sur les politiques et les processus de diligence raisonnable de l’entité et sur les mesures qu’elle a prises pour remédier aux risques relevés.

L’entité qui ne respecte pas la Loi est passible d’une amende et met en jeu sa réputation. Elle engage aussi la responsabilité de ses administrateurs et dirigeants.

Sont tenues de faire rapport les entités qui sont inscrites à une bourse de valeurs canadienne ou qui ont un lien avec le Canada. Par « lien », on entend le fait d’avoir un établissement au Canada, d’y exercer des activités ou d’y posséder des actifs et de remplir au moins deux des trois conditions suivantes : posséder des actifs d’une valeur d’au moins 20 000 000 $, avoir généré des revenus d’au moins 40 000 000 $ ou employer au moins 250 employés. Pour plus de détails, consultez notre bulletin antérieur sur le projet de loi S-211.

La Loi crée aussi une interdiction d’importer des marchandises fabriquées par recours au travail des enfants, que l’Agence des services frontaliers du Canada fera respecter au même titre que l’interdiction d’importer des marchandises fabriquées par recours au travail forcé, entrée en vigueur précédemment.

Nous conseillons à nos clients de prendre immédiatement des mesures en vue de respecter les nouvelles obligations d’information relatives au recours au travail forcé. Il peut s’agir de mettre à jour les politiques et les procédures pour qu’elles tiennent compte des risques de recours au travail forcé dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. Ou encore d’actualiser les contrôles diligents relatifs aux fournisseurs et de prendre des mesures d’atténuation lorsque des risques sont relevés.

Si vous avez des questions au sujet de la Loi ou avez besoin d’accompagnement pour préparer le rapport annuel de votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à vous conformer à cette nouvelle législation importante.

par William Pellerin, Stevie O’Brien, Hannibal El-Mohtar et Tayler Farrell

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Réduire les frais pour insuffisance de fonds : projet de règlement modifiant le règlement sur le régime de protection des consommateurs en matière financière

La gouverneure en conseil a annoncé une proposition de modification de la réglementation visant à réduire les frais pour insuffisance de fonds.

Lire plus
3 Déc, 2024
Featured Insight

Le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario reformule la norme de l’intérêt public dans l’affaire Riot Platforms, Inc. c. Bitfarms Ltd. et La commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Le Tribunal des marchés des capitaux de l’Ontario établit une nouvelle norme pour l’exercice de son pouvoir d’agir dans l’intérêt public lorsqu’une ordonnance d’interdiction d’opérations visant un régime des droits est demandée.

Lire plus
3 Déc, 2024
Featured Insight

Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement

Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.

Lire plus
29 Nov, 2024
Featured Insight

Soyez prêts : le rajustement des frais de l’OPIC entrera en vigueur le 1er janvier 2025

Les frais gouvernementaux de l’OPIC vont augmenter en 2025. Si cela est possible, il sera souhaitable de prendre les mesures appropriées avant l’entrée en vigueur de ce rajustement.

Lire plus
29 Nov, 2024
Featured Insight

Santé Canada a mis à jour sa liste des interdictions générales en y ajoutant les piles au lithium-ion et d’autres produits identifiés comme dangers préoccupants

Santé Canada a récemment ajouté trois catégories de produits de consommation aux dangers préoccupants à la liste des interdictions générales prévues par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Lire plus
29 Nov, 2024