Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Pour des chaînes d’approvisionnement éthiques : intégration des principes des droits de la personne et des critères ESG aux politiques fédérales

1er mai 2023 Bulletin sur le gouvernement et les affaires publiques Lecture de 3 min

Le 1er avril 2023, le gouvernement du Canada a renforcé ses politiques d’approvisionnement en intégrant les principes des droits de la personne, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance organisationnelle (ESG) et des principes de transparence de la chaîne d’approvisionnement à sa Directive sur la gestion de l’approvisionnement (la « Directive »).  Ces mesures ont été annoncées dans l’Avis sur la Politique sur les marchés 2023-1.

Le Code de conduite pour l’approvisionnement est maintenant obligatoire

Le Code de conduite pour l’approvisionnement (le « Code ») est désormais obligatoire pour tous les marchés publics fédéraux. Il oblige les fournisseurs et leurs sous-traitants qui fournissent des biens et des services au gouvernement du Canada à respecter des normes d’éthique et de durabilité dans l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Ceux-ci doivent, par exemple, se conformer à l’interdiction d’importer au Canada des marchandises produites, en tout ou en partie, par du travail forcé. En cas de non-conformité, des clauses autorisent le gouvernement à résilier un contrat sans pénalité (pour en savoir plus sur ces clauses, voir notre bulletin antérieur ici).

Ces mesures s’ajoutent aux efforts du législateur pour accroître la transparence des chaînes d’approvisionnement. Le projet de loi S-211, Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, impose aux institutions fédérales et à de nombreuses entreprises canadiennes de nouvelles obligations de faire rapport au sujet de leur chaîne d’approvisionnement. Les institutions fédérales qui produisent, achètent ou distribuent des marchandises au Canada seront tenues de faire rapport annuellement sur les mesures qu’elles auront prises pour prévenir et atténuer le risque relatif au recours au travail forcé dans leur chaîne d’approvisionnement. Le projet de loi S-211 devrait être adopté sous peu (pour en savoir plus sur les obligations qui en découlent, voir notre bulletin antérieur ).

Des mesures additionnelles pour réduire les pratiques commerciales contraires à l’éthique

Des modifications à la Directive imposent aussi de nouvelles responsabilités à certaines parties prenantes :

  • les cadres supérieurs désignés doivent s’assurer que les cadres de gestion de l’approvisionnement respectent les droits de la personne et les critères ESG et comprennent des mesures pour cerner et atténuer les risques de pratiques contraires à l’éthique dans les chaînes d’approvisionnement des ministères;
  • les ministères et organismes fédéraux doivent appuyer la planification de l’approvisionnement et la prise de décision connexe en cernant, en atténuant et en communiquant les risques et les événements susceptibles d’avoir une incidence défavorable sur les droits de la personne et les éléments environnementaux et sociaux à prendre en considération;
  • ils doivent aussi veiller à ce que les résultats attendus de l’approvisionnement tiennent compte, s’il y a lieu, des éléments à prendre en considération en ce qui a trait aux droits de la personne, en particulier sur les marchés où les risques sont les plus élevés;
  • les ministères et organismes fédéraux, en collaboration avec les autorités contractantes, doivent veiller à ce que les fournisseurs qui font affaire avec le gouvernement mènent leurs activités de manière socialement responsable et appliquent des normes éthiques et de durabilité dans l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.

Conclusion

On ne peut certes que saluer ces nouvelles obligations. On en sait cependant peu sur la manière dont le gouvernement en fera le suivi ou les fera respecter. Une fois le projet de loi S-211 adopté, les obligations de déclaration relatives au travail forcé fourniront à l’appareil fédéral une certaine connaissance des risques connexes présents dans sa chaîne d’approvisionnement et des efforts que font ses fournisseurs pour réduire le risque de recours au travail forcé dans leurs propres chaînes. Les obligations de faire rapport prévues dans le projet de loi pourraient alors constituer un premier pas vers la réalisation des objectifs qu’énoncent les nouvelles politiques.

Avec l’actualisation des cadres d’approvisionnement des ministères, les entreprises canadiennes (et d’autres fournisseurs du gouvernement fédéral) doivent se préparer à un resserrement de la surveillance entourant leurs pratiques ESG et leurs chaînes d’approvisionnement. Par les modifications apportées, le gouvernement canadien prend un moyen de plus pour s’assurer que les deniers publics sont dépensés de manière éthique, durable et responsable.

Bulletins antérieurs de McMillan

Pour en savoir plus sur l’évolution récente du dossier de l’approvisionnement et de la lutte contre le travail forcé, consultez nos bulletins antérieurs :

par Stevie O’Brien, William Pellerin et Tayler Farrell

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

En coulisse : procédure pour les demandes des forces de l’ordre à la suite de l’affaire R c. Bykovets

Répercussions de l’arrêt R. c. Bykovets sur les forces de l’ordre et les entreprises en ligne du secteur privé relativement aux demandes d’adresses IP présentées par les organisations policières.

Lire plus
27 Mar, 2024
Featured Insight

Sanctions administratives pécuniaires : les organismes de réglementation augmentent la pression sur les entreprises

Les sanctions administratives pécuniaires sont de plus en plus utilisées pour sanctionner toute non-conformité à la réglementation au Canada. De quoi s’agit-il, et que faire lorsqu’on en fait l’objet?

Lire plus
26 Mar, 2024

Annuler l’impression : les ACVM finalisent les modifications permettant aux émetteurs assujetis qui ne sont pas des fonds d’investissement et aux courtiers de transmettre les prospectus par voie électroniques

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont adopté un « modèle d’accès tenant lieu de transmission » facultatif pour les prospectus des émetteurs assujettis qui ne sont pas des fonds d’investissement.

Lire plus
19 Mar, 2024
Featured Insight

Évolution récente du droit de l’environnement au Canada

Joignez-vous au groupe Environnement de McMillan le mardi 16 avril prochain pour un webinaire mettant en lumière les développements récents à l’égard du droit de l’environnement.

Détails
Mardi 16 avril 2024
Featured Insight

Modifications apportées en 2024 aux seuils canadiens d’avis de fusion et d’examen de la Loi sur investissement Canada

Le point sur les seuils d’avis de fusion de la Loi sur la concurrence et de la Loi sur investissement Canada pour 2024

Lire plus
7 Mar, 2024