Premier projet d’expérimentation au Québec visant à accorder un avantage aux entreprises engageant des autochtones dans l’exécution d’un contrat public
Premier projet d’expérimentation au Québec visant à accorder un avantage aux entreprises engageant des autochtones dans l’exécution d’un contrat public
Le gouvernement du Québec met sur pied un premier projet d’expérimentation visant à accorder un avantage aux entreprises qui « affecteraient » des autochtones à l’exécution d’un contrat public[1]. Le contrat en question vise le remplacement d’un ponceau au cours du printemps 2024 sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
L’avantage pour les entreprises soumissionnaire prendrait la forme d’une marge préférentielle dans l’analyse de leur soumission, laquelle ne devra pas excéder 15%. Au plan pratique, le pourcentage (%) de la marge sera précisé dans les documents de l’appel d’offres, qui définiront également l’expression « affecteraient des autochtones à l’exécution du contrat » dans le contexte du contrat visé.
Ce projet d’expérimentation est la première utilisation de nouvelles dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics entrées en vigueur en 2023 qui visent à faire évoluer les règles contractuelles pour permettre aux organismes publics de mieux contribuer à l’atteinte de certains objectifs gouvernementaux, dont améliorer la représentativité des entreprises autochtone et réduire les impacts environnementaux négatifs associés aux contrats publics.
[1] Arrêté numéro 2024-01 de la présidente du Conseil du trésor en date du 26 mars 2024.
par Martin Thiboutot
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis. Il est préférable d’obtenir un avis juridique spécifique.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2024
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Le bureau de la concurrence publie une version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment : une approche pragmatique
Le bulletin présente les principaux éléments de la version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment du Bureau de la concurrence qui concerne les modifications apportées à la Loi sur la concurrence en juin 2024.
Le CCNID publie la version finale des normes canadiennes d’information sur la durabilité : des règles de divulgation obligatoire en vue
Le CCNID a publié la version définitive des Normes canadiennes d’information sur la durabilité, qui comprennent des exigences d’information liées à la durabilité et des exigences spécifiques liées aux changements climatiques.
Imbroglio autour des gains en capital : le casse-tête en matière de déclaration pour les fonds d’investissement
Éléments à prendre en compte pour déterminer s’il convient de remplir les déclarations T3 en fonction des modifications proposées, mais non promulguées, relatives aux gains en capital.
Au-delà des frontières : une cour de la Colombie-Britannique rend une décision phare sur l’application juridictionnelle de la Personal Information Protection Act
Dans l’arrêt Clearview v. OIPC, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a fourni des indications claires sur l’application de la PIPA de la Colombie-Britannique aux entreprises étrangères : le critère du lien réel et substantiel.
Vente de véhicules légers à combustion prohibée au Québec à compter de 2035
Le gouvernement du Québec a adopté en décembre la version définitive d’un règlement prohibant la vente de véhicules à passagers et d’autres véhicules légers à combustion dans la province à compter de 2035.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.