


Premier projet d’expérimentation au Québec visant à accorder un avantage aux entreprises engageant des autochtones dans l’exécution d’un contrat public
Premier projet d’expérimentation au Québec visant à accorder un avantage aux entreprises engageant des autochtones dans l’exécution d’un contrat public
Le gouvernement du Québec met sur pied un premier projet d’expérimentation visant à accorder un avantage aux entreprises qui « affecteraient » des autochtones à l’exécution d’un contrat public[1]. Le contrat en question vise le remplacement d’un ponceau au cours du printemps 2024 sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
L’avantage pour les entreprises soumissionnaire prendrait la forme d’une marge préférentielle dans l’analyse de leur soumission, laquelle ne devra pas excéder 15%. Au plan pratique, le pourcentage (%) de la marge sera précisé dans les documents de l’appel d’offres, qui définiront également l’expression « affecteraient des autochtones à l’exécution du contrat » dans le contexte du contrat visé.
Ce projet d’expérimentation est la première utilisation de nouvelles dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics entrées en vigueur en 2023 qui visent à faire évoluer les règles contractuelles pour permettre aux organismes publics de mieux contribuer à l’atteinte de certains objectifs gouvernementaux, dont améliorer la représentativité des entreprises autochtone et réduire les impacts environnementaux négatifs associés aux contrats publics.
[1] Arrêté numéro 2024-01 de la présidente du Conseil du trésor en date du 26 mars 2024.
par Martin Thiboutot
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis. Il est préférable d’obtenir un avis juridique spécifique.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2024
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement du Canada : perspectives pour les entreprises
Joignez-vous aux experts de McMillan et de Pillar Two pour un webinaire d’une heure, réservé aux entreprises.
Mettez toutes les chances de votre côté : nouvelles exigences concernant la preuve pour les appels en matière de marques de commerce
Discussion sur les modifications apportées à la Loi sur les marques de commerce du Canada qui ont un impact sur le délai de présentation des preuves devant la Commission des oppositions des marques de commerce ou, plus tard, devant les cours fédérales.
Conséquences fiscales de la conversion d’immeubles locatifs
Commentaire de jurisprudence sur une décision judiciaire récente et potentiellement préoccupante concernant les conséquences fiscales de la conversion d’un immeuble locatif à logements multiples en condominiums.
Codification des cryptoactifs : Modification du Règlement 81-102 concernant les placements dans les cryptoactifs
Modification du Règlement 81-102 concernant les placements dans les cryptoactifs
Projet de loi 96 : où en sommes-nous après quatre ans et perspectives
Joignez-vous à Enda Wong, Droit des affaires, Shari Munk-Manel, Emploi et relations de travail, et Émile Catimel-Marchand, Services financiers et réglementation, pour discuter du projet de loi 96 et de ses répercussions sur les activités quotidiennes des entreprises qui font des affaires au Québec, notamment en matière d’emploi, de contrats, de conception de produits, d’étiquetage et de publicité.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.