Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Transport Canada va de l’avant avec des sanctions administratives pécuniaires en vertu de la Loi sur la sécurité automobile

Octobre 2020 Bulletin sur le droit des véhicules automobile Lecture de 2 min

Le 21 octobre 2020, Transport Canada a débuté une consultation informelle[1] auprès du public canadien et des parties prenantes afin d’obtenir des commentaires sur l’élaboration d’un nouveau règlement de sécurité pour les sanctions administratives pécuniaires (les « SAP ») en vertu de la Loi sur la sécurité automobile (la « LSA »).

En 2018, les modifications apportées à la LSA ont permis au gouvernement fédéral d’émettre des sanctions financières en cas de violation des exigences ou des ordonnances en vertu de la LSA, du Règlement sur la sécurité des véhicules autJust omobiles, du Règlement sur la sécurité des pneus de véhicule automobile et du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d’appoint (véhicule automobile)[2]. Le lancement de la consultation et la publication du document de référence correspondant sont les dernières étapes vers l’élaboration d’un nouveau règlement mettant en œuvre le pouvoir de sanction.

Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires en matière de sécurité des véhicules automobiles, qui n’a pas encore été créé, permettra :

  1. de repérer les violations qui pourraient faire l’objet de sanctions;
  2. préciser le montant maximal de la sanction pour chaque violation (soit au total, 4 000 $ par personne et 200 000 $ par entreprise ou personne morale);
  3. définir les violations pouvant être incluses dans une série (soit le cas où plusieurs violations conduisent à un montant de sanction maximal), ou les catégories de violations et les montants maximaux pour chaque catégorie.

En particulier, la consultation informelle vise à savoir si certaines infractions devraient faire l’objet d’une sanction maximale d’un montant inférieur à 4 000 $ par personne, et à 200 000 $ par entreprise ou personne morale (et si oui, lesquelles?); si les infractions devraient être définies par catégorie de série ou par série (le cas échéant, pourquoi?); et si Transport Canada devrait organiser une rencontre pour discuter du règlement proposé sur les SAP.

La consultation informelle se termine le 27 novembre 2020, après quoi une proposition de règlement sera publiée et fera l’objet d’une période de commentaires formels avant la publication du règlement définitif.

par Teresa Dufort, Timothy Cullen et Shahnaz Dhanani (stagiaire)

[1] « Élaborer un nouveau règlement sur les sanctions administratives pécuniaires en vertu de la Loi sur la sécurité automobile », Transport Canada (21 octobre 2020).
[2] Voir notre bulletin précédent Motor Vehicle Safety Act amendments put transport minister in the driver’s seat with new recall, investigation and penalty related powers (version anglaise uniquement) pour de plus amples détails concernant les modifications à la LSA.

Mise en garde

Le contenu du prStepping awaésent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2020

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Avertissement aux entreprises : les sociétés peuvent être tenues responsables d’un délit de corruption même si elles n’avaient pas l’intention de verser ou de recevoir un pot-de-vin

Les entreprises qui ont l’obligation de fournir des conseils impartiaux doivent prendre des mesures pour s’assurer que les paiements qu’elles font ou reçoivent ne seront pas interprétés ultérieurement comme des pots-de-vin.

Lire plus
18 Avr, 2024
Featured Insight

L’investissement étranger sur le marché des batteries de véhicules électriques : le cadre réglementaire en Amérique du Nord et l’avantage stratégique du Canada

Explorez la croissance du marché des batteries pour véhicules électriques au Canada et aux États-Unis ainsi que les incitatifs et la réglementation sur les investissements étrangers applicables. Perspectives stratégiques pour les entreprises indo-pacifiques.

Lire plus
16 Avr, 2024
Featured Insight

Bien faire les choses : les exigences juridiques nécessaires au lancement d’une entreprise technologique en démarrage

Aperçu des éléments juridiques nécessaires aux entreprises technologiques en démarrage.

Lire plus
15 Avr, 2024
Featured Insight

Premier projet d’expérimentation au Québec visant à accorder un avantage aux entreprises engageant des autochtones dans l’exécution d’un contrat public

Premier projet d’expérimentation au Québec visant à accorder un avantage aux entreprises qui « affecteraient » des autochtones à un contrat public

Lire plus
15 Avr, 2024
Featured Insight

Tempête à l’horizon : les répercussions des changements à la Loi sur la concurrence sur la location Veuillez prendre note que ce webinaire se déroulera en anglais.

La Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable (projet de loi C-56) a récemment apporté à la Loi sur la concurrence (Canada) des modifications qui régiront l’ensemble des baux et autres ententes entre propriétaires et locataires, pas seulement ceux des épiceries.

Détails
Le mardi 30 avril 2024