


Transport Canada va de l’avant avec des sanctions administratives pécuniaires en vertu de la Loi sur la sécurité automobile
Transport Canada va de l’avant avec des sanctions administratives pécuniaires en vertu de la Loi sur la sécurité automobile
Le 21 octobre 2020, Transport Canada a débuté une consultation informelle[1] auprès du public canadien et des parties prenantes afin d’obtenir des commentaires sur l’élaboration d’un nouveau règlement de sécurité pour les sanctions administratives pécuniaires (les « SAP ») en vertu de la Loi sur la sécurité automobile (la « LSA »).
En 2018, les modifications apportées à la LSA ont permis au gouvernement fédéral d’émettre des sanctions financières en cas de violation des exigences ou des ordonnances en vertu de la LSA, du Règlement sur la sécurité des véhicules autJust omobiles, du Règlement sur la sécurité des pneus de véhicule automobile et du Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des sièges d’appoint (véhicule automobile)[2]. Le lancement de la consultation et la publication du document de référence correspondant sont les dernières étapes vers l’élaboration d’un nouveau règlement mettant en œuvre le pouvoir de sanction.
Le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires en matière de sécurité des véhicules automobiles, qui n’a pas encore été créé, permettra :
- de repérer les violations qui pourraient faire l’objet de sanctions;
- préciser le montant maximal de la sanction pour chaque violation (soit au total, 4 000 $ par personne et 200 000 $ par entreprise ou personne morale);
- définir les violations pouvant être incluses dans une série (soit le cas où plusieurs violations conduisent à un montant de sanction maximal), ou les catégories de violations et les montants maximaux pour chaque catégorie.
En particulier, la consultation informelle vise à savoir si certaines infractions devraient faire l’objet d’une sanction maximale d’un montant inférieur à 4 000 $ par personne, et à 200 000 $ par entreprise ou personne morale (et si oui, lesquelles?); si les infractions devraient être définies par catégorie de série ou par série (le cas échéant, pourquoi?); et si Transport Canada devrait organiser une rencontre pour discuter du règlement proposé sur les SAP.
La consultation informelle se termine le 27 novembre 2020, après quoi une proposition de règlement sera publiée et fera l’objet d’une période de commentaires formels avant la publication du règlement définitif.
par Teresa Dufort, Timothy Cullen et Shahnaz Dhanani (stagiaire)
[1] « Élaborer un nouveau règlement sur les sanctions administratives pécuniaires en vertu de la Loi sur la sécurité automobile », Transport Canada (21 octobre 2020).
[2] Voir notre bulletin précédent Motor Vehicle Safety Act amendments put transport minister in the driver’s seat with new recall, investigation and penalty related powers (version anglaise uniquement) pour de plus amples détails concernant les modifications à la LSA.
Mise en garde
Le contenu du prStepping awaésent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2020
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Comprendre les nouveaux critères de liquidité du NASDAQ : modifications apportées aux modalités de l’inscription initiale prenant effet le 11 avril 2025
En modifiant ses règles, le Nasdaq va rendre plus rigoureuses les exigences de liquidité initiale pour les émetteurs qui présentent une demande de nouvelle inscription de titres ou une demande d’inscription de titres auparavant négociés de gré à gré.
La Cour canadienne de l’impôt reconnaît que des paiements inscrits en tant que « salaire » étaient en fait des prêts d’actionnaires
La décision rendue par la Cour canadienne de l’impôt dans l’affaire Malamute montre à quel point les notes sur les chèques peuvent causer de graves problèmes fiscaux pour les entreprises dirigées par leur propriétaire.
Contestation de l’abus de position dominante par des parties privées : décision du Tribunal de la concurrence dans JAMP
Le Tribunal de la concurrence a rejeté la demande de permission de présenter une demande concernant les dispositions relatives à l’abus de position dominante de JAMP Pharma.
Mesures spéciales pour les employeurs en réponse aux tarifs américains
Le gouvernement fédéral a récemment introduit des mesures spéciales pour le programme de Travail partagé afin d’atténuer les conséquences des tarifs américains sur les employeurs et les employés.
Ah Gator! Le Canada demande qu’un acquéreur d’un désinvestissement précédent se départisse de ses investissements dans des minéraux critiques
Le gouvernement du Canada s’est adressé aux tribunaux pour obtenir le désinvestissement d’un investissement dans les minéraux critiques en vertu du régime de sécurité nationale du Canada.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.