Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Une « pause-vaccin » pour se faire vacciner contre la COVID-19

Le 12 mai 2021 Bulletin droit de l'emploi et relations de travail Lecture de 2 min

Le Québec suit le pas des provinces de common law[1] en prenant des mesures législatives pour encourager la vaccination.

S’inspirant d’une obligation déjà existante permettant aux employés de s’absenter pour aller voter aux élections, Québec Solidaire, un parti de l’opposition, réclame que tous les salariés puissent bénéficier d’une pause de quatre heures payées pour leur permettre de se faire vacciner contre la COVID-19.

En effet, le projet de loi 798 donne le droit à tout salarié de s’absenter du travail pendant au moins quatre heures consécutives, et ce, sans réduction de salaire, afin de recevoir chacune des deux doses du vaccin contre la COVID-19 jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire déclaré par le gouvernement québécois le 13 mars 2020.

En conséquence, si le projet de loi 798 est adopté, les employés n’auront pas à aller se faire vacciner pour la COVID-19 sur leurs heures personnelles ni à prendre un congé de maladie s’ils se font vacciner pendant les heures de travail.

Ce projet de loi prévoit entre autres que le salarié qui désire s’absenter du travail pour se faire vacciner devra aviser son employeur de son absence le plus tôt possible. Toutefois, le projet de loi ne précise pas de délai pour que l’employé le fasse.

À noter également qu’aucune date d’entrée en vigueur pour ce projet de loi n’est encore prévue.

Nous suivrons les développements à cet effet et vous tiendrons informés de tout avancement en lien avec ce projet de loi.

[1] Notamment : Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Ontario.

par Shari Munk-Manel, Mireille Germain et Nicholas Yanakis.

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2021

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Les cinq principales mesures que vous n’appliquez probablement pas (mais que vous devriez) pour vous conformer aux Lois canadiennes sur la protection de la vie privée – MESURE Nº 5 : formation des employés

La formation des employés constitue une mesure à prendre essentielle pour assurer l’efficacité d’un programme canadien de conformité en matière de protection de la vie privée.

Lire plus
25 Sep, 2024
Featured Insight

Les dates limites approchent : le gouvernement du Canada lance une série de consultations sur l’avenir commercial du Canada

Le gouvernement a lancé une série de consultations publiques sans précédent sur la politique commerciale, qui visent notamment la sécurité économique, certains produits en provenance de la Chine et l’ACEUM.

Lire plus
25 Sep, 2024
Featured Insight

Les États-Unis contestent la taxe sur les services numériques du Canada

On August 30, 2024, the United States challenged Canada’s Digital Services Tax under CUSMA. The dispute implicates billions of dollars in Canada-US trade.

Lire plus
25 Sep, 2024
Featured Insight

La nouvelle disposition québécoise relative à la portabilité des données : les principales caractéristiques que vous devez connaître

Dans ce bulletin, nous vous présentons un aperçu de la nouvelle disposition québécoise relative à la portabilité des données.

Lire plus
20 Sep, 2024
Featured Insight

Conférence – Expropriation 2.0 : Naviguer dans les nouvelles règles

Plongez dans la récente réforme des règles d'expropriation au Québec sous un angle pratique.

Détails
Le mardi 22 octobre 2024