Vers une épidémie d’actions collectives
Vers une épidémie d’actions collectives
Alors qu’il est trop tôt pour pleinement apprécier l’impact à long terme qu’aura la pandémie COVID-19 sur nos vies et nos pratiques, les litiges se multiplient. En matière d’actions collectives, le barreau de la demande ne chôme pas. Tant ici qu’au sud de la frontière, de nouvelles actions voient le jour, ajoutant aux défis des entreprises.
Propagation du coronavirus
Chine : Une des actions les plus inusitées est sans nul doute celle d’un citoyen américain intentée à l’encontre de la République populaire de Chine, la ville de Wuhan et d’autres entités publiques chinoises. Dans ce recours, le demandeur allègue que les défendeurs savaient que le COVID-19 était dangereux et susceptible d’entrainer une épidémie. Malgré cette connaissance, ils auraient couvert la réalité afin de protéger leurs intérêts économiques.
Princess Cruise Line : Toujours aux États-Unis, un recours oppose désormais les passagers d’un bateau de croisière. Les demandeurs allèguent la négligence de la compagnie qui a choisi de poursuivre la croisière malgré l’éclosion de cas confirmés et qui aurait omis de prendre les mesures adéquates pour empêcher la propagation du virus. Le recours a été déposé alors que les passagers se trouvaient encore confinés dans le navire.
Services essentiels : De petites entreprises de l’État de Pennsylvanie se sont unies pour contester la fermeture des entreprises non essentielles. Elles allèguent que l’imposition des fermetures équivaut à une saisie contraire au 5e amendement et aux règles de justice naturelle (due process). Elles prétendent que la fermeture imposée leur sera fatale.
Violation contractuelle
Annulation : L’industrie aérienne est aux prises avec au moins deux actions collectives au Canada concernant l’annulation des vols. Tant devant la Cour supérieure du Québec que devant la Cour fédérale, des détenteurs de billets d’avion ont intenté des actions collectives contre certaines entreprises afin de réclamer le plein remboursement pour les vols annulés en contestation des crédits offerts.
Assurances : Au Québec, une nouvelle action vient d’être déposée aux noms de cliniques dentaires à l’encontre de leur compagnie d’assurance. La demanderesse reproche à son assureur de refuser d’honorer la clause d’interruption des activités pendant la pandémie alors que leurs activités sont réduites ou interrompues.
Épidémie du SRAS
En 2003, l’épidémie de SRAS a donné lieu à des actions collectives en Ontario au motif que les différentes mesures mises en place pour prévenir la propagation de l’épidémie étaient insuffisantes. Dans l’affaire William, le demandeur exigeait des dommages-intérêts au nom des personnes qui avaient contracté le SRAS lors de la deuxième vague, alléguant que l’Ontario n’avait pas empêché la propagation. Dans Abarquez, des infirmières poursuivaient le gouvernement pour leur exposition à la maladie. La Cour d’appel de l’Ontario jugea que bien que l’Ontario doive protéger le grand public contre la propagation des maladies transmissibles, celle-ci n’est pas tenue de dédommager les résidents qui contracteraient la maladie. Ceux-ci, tout comme les infirmières, ne peuvent exiger une protection plus grande que le public en général. La présente pandémie nous donnera peut-être l’occasion de réévaluer la responsabilité collective pour cause de crise sanitaire.
Conclusion
La vague des actions collectives COVID-19 ne fait que commencer. Ces actions ajoutent aux problématiques auxquelles doivent faire face les entreprises et les institutions publiques. Votre équipe juridique peut vous aider à mitiger les risques.
par Joséane Chrétien
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2020
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Nouvelles exigences de conformité pour les institutions financières du Québec : survol du Règlement sur la gestion et le signalement des incidents de sécurité de l’information de certaines institutions financières et des agents d’évaluation du crédit
Dans ce bulletin, nous passons en revue les nouvelles obligations prévues par la loi imposées aux institutions financières relativement aux incidents de sécurité de l’information.
Rappel : le nouveau taux d’intérêt criminel réduit est entré en vigueur
À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, le taux d’intérêt criminel est réduit à un plafond de 35 % sur une base du taux annuel en pourcentage (TAP).
Actions collectives au Québec : une augmentation des recours privés en droit de l’environnement exerce une pression additionnelle sur le secteur du commerce de détail
Le présent bulletin traite du raisonnement de récents jugements environnementaux québécois et leurs conséquences sur les entreprises et les consommateurs.
Le Projet de loi 68 et le certificat médical : nouvelles dispositions importantes pour les employeurs
Certaines dipositions du Projet de loi 68 affecte les employeurs et les circonstances leur permettant de demander un certificat médical à leur employés.
Le bureau de la concurrence publie une version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment : une approche pragmatique
Le bulletin présente les principaux éléments de la version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment du Bureau de la concurrence qui concerne les modifications apportées à la Loi sur la concurrence en juin 2024.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.