People connected by lines
Insights Header image
Insights Header image

Séminaire annuel de McMillan à l’intention des clients – Cybersécurité et protection des renseignements personnels et des données

Événements Lecture de 3 min

Joignez-vous au groupe de protection de la vie privée et des données de McMillan le mardi 17 octobre pour un survol des récentes décisions et lignes directrices importantes en matière de réglementation, et des discussions sur des sujets d’actualité touchant la protection de la vie privée en milieu de travail, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP), l’intelligence artificielle, ainsi que la loi 25 du Québec.

En participant à ce séminaire virtuel (en anglais), vous êtes admissible à l’inscription de 3 h 15 de formation en droit de fond en Ontario et de 3 h 15 de FPC en Colombie-Britannique et au Québec.

Veuillez prendre note que ce webinaire se déroulera en anglais.

*Introduction

Présentatrice : Lyndsay A. Wasser

Bilan de l’année – Décisions et lignes directrices importantes en matière de réglementation

Pendant cette séance, notre groupe d’expert.e.s multiterritoriaux passera en revue la jurisprudence et les lignes directrices importantes en matière de réglementation, ainsi que les conclusions des 12 derniers mois des commissaires à la protection de la vie privée, en mettant l’accent sur les lois fédérales et provinciales touchant la protection des données au sein du secteur privé. Joignez-vous à nous pour vous renseigner davantage.

Présentateurs/présentatrices : Mitch KoczerginskiJulia LoneyMarie-Eve Jean et Gurp Dhaliwal

Sujet d’actualité no 1 – Considérations sur la protection de la vie privée pour les personnes travaillant de manière hybride ou à distance

Alors que de nombreuses organisations adoptent des modalités de travail hybride ou entièrement à distance pour une partie ou la totalité de leurs salariés, le portrait des risques liés à la protection de la vie privée et à la cybersécurité est en constante évolution. Cette séance portera sur les répercussions du travail à distance sur la vie privée des salariés et la confidentialité des renseignements personnels qu’ils traitent dans le cadre de leurs fonctions et de leurs responsabilités. Joignez-vous à nous pour obtenir des conseils sur la manière de vous assurer que votre programme de conformité en matière de protection des renseignements personnels tient compte efficacement des nouveaux risques et enjeux que le travail à distance présente.

Présentatrices : Kristen Pennington et Kirsten Shaw

Pause
Sujet d’actualité no 2 – L’essentiel sur les ÉFVP 

Cette séance portera sur le qui, le quoi, le quand, le pourquoi et le comment des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP), nommées aussi évaluations de l’impact sur la protection de la vie privée, notamment du moment auquel une telle évaluation est obligatoire plutôt que recommandée, et qui est la personne la mieux placée au sein de votre organisation pour réaliser cette évaluation de manière efficace. Nous donnerons des conseils et des trucs pour aborder des questions épineuses comme la revendication du privilège juridique sur ces évaluations et la façon de s’assurer que vos évaluations sont rédigées de manière à promouvoir la mise en œuvre efficace de vos conclusions et recommandations.

Présentatrices : Kristen Pennington et Alice Ahmad

Sujet d’actualité no 3 – Maîtriser l’approvisionnement en IA : Pratiques exemplaires d’atténuation des risques

Alors que l’intégration de l’IA devient omniprésente dans tous les secteurs, les pièges juridiques potentiels sont vastes et variés. Notre groupe d’expert.e.s vous orientera sur les points essentiels à prendre en compte à l’achat de produits et de services liés à l’IA, en matière de conformité aux lois sur la protection des renseignements personnels et des données et sur la propriété intellectuelle, ainsi qu’en ce qui a trait à l’équité et à la transparence des algorithmes.

Présentateurs/présentatrice : Robert C. PiasentinRobbie Grant et Yue Fei

Sujet d’actualité no 4 – Un examen plus approfondi sur la loi 25 au Québec

La plupart des organisations connaissent maintenant la liste des nouvelles exigences de la loi 25 du Québec qui sont entrées en vigueur le 22 septembre 2023. Au cours de cette séance, nous approfondirons certaines questions clés et traiterons des conseils publiés par la Commission d’accès à l’information (CAI) pour que vous puissiez continuer à peaufiner votre programme de conformité en matière de protection de la vie privée pour le Québec. Nos expert.e.s traiteront notamment des sujets suivants :

  • les récents conseils et publications de la CAI sur le consentement, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, la biométrie et le cadre d’application de la loi 25;
  • la mise en œuvre de la « protection intégrée de la vie privée » et de la « protection par défaut de la vie privée » conformément à la loi 25;
  • les mises à jour nécessaires de la documentation pertinente, y compris de vos politiques et contrats.

Présentatrices : Lyndsay A. Wasser et Ayse Gauthier

Période de questions
*Mot de la fin

Présentatrice : Lyndsay A. Wasser

Pour obtenir davantage d’information, veuillez communiquer avec l’équipe des événements à [email protected].

Meilleures salutations,
McMillan

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Webinaire sur l’arrêt R. c. Grand Sudbury (Ville)

Le webinaire débutera par un aperçu de l’affaire et de la décision partagée de la CSC, suivi d’une discussion qui portera sur les répercussions de l’arrêt sur les rôles et les responsabilités de chaque partie au projet, y compris le propriétaire, l’entrepreneur et le consultant en conception (architecte et ingénieur). Il s’agira d’une discussion interactive qui comprendra une période de questions exhaustive.

Détails
le mercredi 13 décembre
Featured Insight

Un lieu accueillant des spectacles d’envergure à Montréal doit mieux contrôler le bruit généré par ses activités

Ce bulletin résume une récente décision ordonnant la cessation d'activités dans un contexte de nuisance causée par le bruit

Lire plus
4 Déc, 2023
Featured Insight

Préparez-vous! Les vrais effets de la décision de la Cour fédérale sur votre entreprise (réponse à vos questions)

Coalition pour une utilisation responsable du plastique c. Canada : la Cour annule l’ajout des articles manufacturés en plastique aux substances toxiques.

Lire plus
29 Nov, 2023
Featured Insight

La structuration de sociétés de placement hypothécaire au Canada

Un survol de la structure des sociétés de placement hypothécaire (SPH) au Canada.

Lire plus
29 Nov, 2023
Featured Insight

Webinaire de FPC pour conseillers juridiques en entreprise | inclusion intégrée, ou comment utiliser les connaissances comportementales pour créer des organisations inclusives

Cette séance stimulante et instructive présentera de nouvelles stratégies comportementales et explorera le concept de « nudges », de petites actions visant à pousser des personnes vers un choix ou une action souhaités, et de « sludge », des irritants cachés dans les systèmes qui empêchent le progrès vers un objectif désiré. Les participant.e.s apprendront des stratégies concrètes pour appliquer les connaissances comportementales en vue d’augmenter la DEIA au sein de leur organisation.

Détails
Mercredi 6 décembre 2023