Étagères et les ordinateurs portables sont placés sur le bureau de la bibliothèque
Étagères et les ordinateurs portables sont placés sur le bureau de la bibliothèque
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/lawstudentprograms_desktop.jpg

Programme d’été pour étudiants en droit

Le programme d’été pour étudiants en droit de McMillan s’étend de mai à août. Vous trouverez ci-dessous les renseignements à l’intention des étudiant.e.s de deuxième année qui souhaitent s’inscrire au programme.

Le programme d’été commence par une semaine d’orientation, des séances de formation et des activités sociales. Ce programme ne comprend pas de système de rotation officiel et les étudiant.e.s ont la possibilité d’accumuler de l’expérience dans divers domaines de pratique. Les étudiant.e.s sont des membres estimé.e.s de l’équipe et travaillent directement avec les associé.e.s et sociétaires sur différents mandats de clients. Ils/Elles profitent des conseils et du soutien supplémentaires de directeurs, directrices et mentors, qu’ils/elles rencontrent régulièrement.

Durant l’été, les étudiant.e.s suivent une formation continue et reçoivent une rétroaction formelle et informelle. Ils/Elles sont invité.e.s et encouragé.e.s à participer à toutes les facettes des activités du cabinet, notamment les activités sociales, les initiatives en faveur de l’inclusion et de la diversité, et les programmes communautaires et de bénévolat.

Notre programme de stage est le prolongement naturel de notre programme d’été et nous prévoyons que la plupart des étudiant.e.s du programme d’été, voire la totalité, reviendront faire un stage chez nous. Le nombre d’étudiant.e.s que nous embauchons pour notre programme d’été correspond donc au nombre de stagiaires, et de futur.e.s sociétaires, que nous projetons d’embaucher.

Programme de stage

Le programme de stage de McMillan commence habituellement l’été. Dans le cadre de ce programme, les étudiant.e.s suivront également le Practice Readiness Education Program (programme de formation en préparation à la pratique) administré par le Canadian Centre for Professional Legal Education (CPLED).

Notre programme de stage ne comprend pas de système de rotation formel, ce qui permet à nos étudiant.e.s d’acquérir de l’expérience dans tous les domaines de pratique et d’excellentes connaissances de base en vue de la pratique. Ils/Elles sont des membres estimé.e.s de l’équipe et travaillent directement avec les associé.e.s et sociétaires sur différents mandats. Ils/Elles sont encouragé.e.s à travailler avec les avocat.e.s exerçant dans leurs domaines d’intérêt, qui leur confient des responsabilités et les conseillent. Ils/Elles profitent également du soutien des directeurs, directrices et mentors, qu’ils/elles rencontrent régulièrement.

Les stagiaires reçoivent une formation d’orientation, participent à des activités de perfectionnement professionnel et de formation continus, et bénéficient de rétroactions formelles et informelles. Ils/Elles sont invité.e.s et encouragé.e.s à participer à toutes les facettes des activités du cabinet, notamment les activités sociales, les initiatives en faveur de l’inclusion et de la diversité, et les programmes communautaires et de bénévolat.

Pratiques en matière d’embauche

Les programmes pour étudiants de notre bureau de Calgary sont assujettis aux règles et exigences de la Law Society of Alberta. Nos processus de recrutement respectent les protocoles des employeurs de Calgary.

Dans le cadre de son processus de recrutement, McMillan s’est engagé à appliquer des pratiques de recrutement ouvertes, honnêtes et inclusives, à promouvoir l’égalité des chances sans discrimination et à soutenir les candidat.e.s ayant des incapacités, notamment au moyen d’accommodements qui tiennent compte de leurs besoins en matière d’accessibilité. Si vous avez besoin d’un accommodement pour soumettre votre candidature ou à tout moment au cours du processus de recrutement, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou composez le 1.888.622.4624 et demandez à parler à la directrice nationale des Ressources humaines pour nous informer de vos besoins.

Pour en savoir plus sur l’inclusion et la diversité chez McMillan, téléchargez notre brochure sur l’inclusion et la diversité ou consultez notre page sur l’inclusion et la diversité.

Pour postuler

Notre bureau de Calgary recrute actuellement des étudiants de deuxième année pour son programme d’été pour les étudiants en droit.

Les étudiants intéressés doivent communiquer avec le bureau d’orientation professionnelle de leur faculté de droit pour obtenir plus d’information sur le processus et la période de candidature. La date d’échéance pour le dépôt des candidatures pour l’été 2022 est fixée au 24 septembre 2021. Toutefois, si vous souhaitez être admissible aux entrevues sur le campus, vous devez déposer votre candidature avant la date d’échéance fixée par votre faculté de droit.

Les candidatures doivent être envoyées par l’intermédiaire du portail viRecruit. Votre trousse de candidature doit comprendre votre lettre de motivation, votre curriculum vitae, les relevés de notes officiels de vos études de droit et postsecondaires, ainsi que la liste des cours que vous prévoyez de suivre lors de votre prochaine année d’études. Une moyenne pondérée cumulative de votre faculté de droit serait également appréciée, le cas échéant. Veuillez noter que dans le cadre de notre engagement à nous assurer d’un processus de recrutement équitable et inclusif, nous ne tenons pas compte des lettres de recommandation et des échantillons de rédaction puisque ces éléments ne nous semblent pas nécessaires au dossier d’un.e candidat.e. En conséquence, ces éléments seront retirés des documents présentés par les candidat.e.s à notre programme d’étudiant.e.s d’été avant l’examen de leur dossier.

Veuillez faire parvenir votre candidature à :

Andrea Greenwood
Directrice adjointe, Ressources professionnelles
McMillan
Royal Centre, 1055 West Georgia Street
Bureau 1500, P.O. Box 11117
Vancouver (Colombie-Britannique) V6E 4N7

Veuillez noter que nous n’embauchons pas d’étudiants de première année en droit et n’acceptons pas les candidatures pour le programme pour les stagiaires en ce moment. Nous apprécions l’intérêt des étudiants pour McMillan; toutefois, en raison du volume de messages élevé que nous recevons, nous sommes dans l’impossibilité de donner suite aux demandes et aux candidatures relatives à ce programme.

Explorez plus de possibilités