Étagères et les ordinateurs portables sont placés sur le bureau de la bibliothèque
Étagères et les ordinateurs portables sont placés sur le bureau de la bibliothèque
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/lawstudentprograms_desktop.jpg

Programme d’été pour étudiants en droit

Notre programme d’été pour étudiants en droit est étroitement lié à notre programme de stage, puisque les étudiant.e.s qui effectuent leur stage à notre bureau de Montréal ont l’occasion de travailler au cabinet durant l’été qui précède. Notre programme d’été pour étudiants s’étend du début mai à la fin juillet.

Ce programme commence par une semaine intensive d’orientation, des séances de formation et des activités sociales qui permettent aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences nécessaires pour faciliter leur passage de la faculté de droit à la pratique dans un cabinet d’avocats. Le programme d’été ne comprend pas de système de rotation officiel, ce qui permet aux étudiant.e.s d’accumuler de l’expérience dans divers domaines de pratique.

Les étudiant.e.s sont des membres estimé.e.s de l’équipe et travaillent directement avec les associé.e.s et sociétaires sur différents mandats. Ils/Elles bénéficient aussi des conseils et du soutien de leur mentor, d’une formation continue et de rétroactions formelles et informelles. Les étudiant.e.s sont également invité.e.s et encouragé.e.s à participer à toutes les facettes des activités du cabinet et des activités sociales sont organisées pour les aider à s’intégrer à la culture et à la structure du cabinet.

Programme de stage

Notre programme de stage est assujetti aux règles et aux exigences du Barreau du Québec et notre processus de recrutement est conforme à l’Entente de recrutement conclue entre les cabinets de Montréal. D’une durée de six mois, le programme de stage est offert deux fois par an, soit en janvier et en juin. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les étudiant.e.s qui participent à notre programme de stage ont l’occasion de travailler au cabinet durant l’été qui précède.

Comme pour notre programme d’été, notre programme de stage ne comprend pas de système de rotation formel. Nous proposons plutôt aux stagiaires de se familiariser avec les domaines du droit des affaires traités par le bureau de Montréal, soit le droit des sociétés, le droit commercial, le droit bancaire et financier, le litige, l’immobilier commercial, la restructuration de sociétés et le droit fiscal. Nous croyons que le fait de travailler sur une grande variété de mandats permettra aux stagiaires de se faire une idée réaliste de la pratique et les aidera à déterminer rapidement les domaines dans lesquels ils/elles souhaiteront se spécialiser.

Les stagiaires travaillent directement avec les associé.e.s et sociétaires sur différents mandats. Ils/Elles sont encouragé.e.s à travailler avec les avocat.e.s exerçant dans leurs domaines d’intérêt, qui leur confient des responsabilités et les conseillent. Les étudiant.e.s sont également invité.e.s à participer à des rencontres de groupes de pratique et à des séminaires à l’interne.

Les stagiaires sont des membres estimé.e.s de l’équipe et reçoivent une formation d’orientation, participent à des activités de perfectionnement professionnel et de formation continus, et bénéficient de rétroactions formelles et informelles. Chaque étudiant.e est jumelé à un mentor qu’il/elle rencontre régulièrement et qui l’aide à s’intégrer au cabinet et à obtenir des mandats enrichissants.

Les stagiaires sont invité.e.s et encouragé.e.s à participer à toutes les facettes des activités du cabinet, notamment les activités sociales, les initiatives en faveur de l’inclusion et de la diversité, ainsi que les programmes communautaires et de bénévolat.

Pratiques en matière d’embauche

Dans le cadre de son processus de recrutement, McMillan s’est engagé à appliquer des pratiques de recrutement ouvertes, honnêtes et inclusives, à promouvoir l’égalité des chances sans discrimination et à soutenir les candidat.e.s ayant des incapacités, notamment au moyen d’accommodements qui tiennent compte de leurs besoins en matière d’accessibilité. Si vous avez besoin d’un accommodement pour soumettre votre candidature ou à tout moment au cours du processus de recrutement, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou composez le 1.888.622.4624 et demandez à parler à la directrice nationale des Ressources humaines pour nous informer de vos besoins.

Pour en savoir plus sur l’inclusion et la diversité chez McMillan, téléchargez notre brochure sur l’inclusion et la diversité ou consultez notre page sur l’inclusion et la diversité.

Pour postuler

Notre bureau de Montréal participe actuellement à la Course aux stages pour l’embauche de stagiaires, conformément à l’Entente de recrutement conclue par les cabinets de Montréal. Ce processus s’adresse principalement aux étudiant.e.s en droit de deuxième et troisième années. Les étudiant.e.s intéressé.e.s doivent communiquer avec le bureau d’orientation professionnelle de leur faculté de droit pour obtenir plus d’information sur le processus et la période de candidature.

Les étudiant.e.s ayant un intérêt pour notre programme de stage doivent nous faire parvenir leur candidature par l’intermédiaire du portail viRecruit (https://recruitcdn.viglobalcloud.com/). Votre trousse de candidature doit comprendre une lettre de présentation, votre curriculum vitæ, les relevés de notes officiels de vos études de droit et postsecondaires, ainsi que votre liste de cours de deuxième et de troisième années. Veuillez noter que dans le cadre de notre engagement à nous assurer d’un processus de recrutement équitable et inclusif, nous ne tenons pas compte des lettres de recommandation et des échantillons de rédaction puisque ces éléments ne nous semblent pas nécessaires au dossier d’un.e candidat.e. En conséquence, ces éléments seront retirés des documents présentés par les candidat.e.s à notre programme de stagiaires avant l’examen de leur dossier. Nous accuserons réception de votre candidature par courriel.

Veuillez faire parvenir votre candidature à :

Jordana Loporcaro
Directrice adjointe, Ressources professionnelles
McMillan
1000, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2700
Montréal (Québec) Canada
H3A 3G4

Courriel : jordana.loporcaro@mcmillan.ca

Veuillez noter que nous n’embauchons pas d’étudiant.e.s de première année.

Nous nous efforcerons de répondre rapidement aux demandes de renseignements sur notre cabinet ainsi que sur nos programmes pour étudiants pendant la période de candidature et d’entrevue. Nous apprécions également les messages d’ordre général (comme les messages de remerciements). Toutefois, en raison du volume de messages que nous recevons durant cette période, il ne nous est pas toujours possible d’accuser réception ou de répondre à ces messages, car nous accordons la priorité aux questions des étudiant.e.s. Nous respectons les règles de l’Entente de recrutement conclue par les cabinets de Montréal dans toutes nos communications.

Explorez plus de possibilités