Étagères et les ordinateurs portables sont placés sur le bureau de la bibliothèque
Étagères et les ordinateurs portables sont placés sur le bureau de la bibliothèque
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/lawstudentprograms_desktop.jpg

Programme d’été pour étudiants

Notre programme d’été pour étudiants s’étend du début mai à la mi-août. Le programme commence par une semaine d’orientation, des séances de formation et des activités sociales. Les activités d’orientation et de formation permettent aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour faciliter leur passage de la faculté de droit à la pratique.

Le programme d’été ne comprend pas de système de rotation officiel, ce qui permet à nos étudiant.e.s d’accumuler de l’expérience dans divers domaines de pratique. Tandis qu’ils/elles font leurs premiers pas dans leur carrière juridique, nous les encourageons à se familiariser avec les différentes facettes de notre travail et avec nos avocat.e.s. Cette souplesse leur offre la possibilité d’explorer différents domaines de pratique. Durant l’été, ils/elles ont l’occasion d’acquérir de l’expérience dans divers domaines, notamment le droit des sociétés, le droit commercial, le droit du commerce international et le litige.

Les étudiant.e.s sont des membres estimé.e.s de l’équipe et travaillent directement avec les associé.e.s et sociétaires sur différents mandats. Ceux ou celles inscrit.e.s au programme d’été sont jumelé.e.s à des mentors qui les aident à s’intégrer à la culture et à la structure du cabinet, et à obtenir des mandats enrichissants. Les mentors leur offrent aussi des conseils et du soutien pendant toute la durée du programme.

Durant l’été, les étudiant.e.s suivent une formation continue et reçoivent une rétroaction formelle et informelle. Ils/elles sont invité.e.s et encouragé.e.s à participer à toutes les facettes des activités du cabinet, notamment les activités sociales, les initiatives en faveur de l’inclusion et de la diversité, et les programmes communautaires et de bénévolat.

Notre programme de stage est le prolongement naturel de notre programme d’été et nous prévoyons que la plupart des étudiant.e.s du programme d’été, voire la totalité, reviendront faire un stage chez nous. Le nombre d’étudiant.e.s que nous embauchons pour notre programme d’été correspond donc au nombre de stagiaires que nous projetons d’embaucher.

Programme d’été pour étudiants

Notre programme de stage commence à la fin du mois de juillet et a une durée conforme aux exigences du Barreau de l’Ontario.

Ce programme commence par une semaine de formation et d’activités sociales. Le programme de formation permet de revenir sur les activités de formation et d’orientation suivies par les étudiant.e.s durant l’été et les prépare à réussir leur stage.

Notre programme de stage ne comprend pas de système de rotation formel. Nous croyons que le fait de travailler sur une grande variété de mandats permettra aux stagiaires de se faire une idée réaliste de la pratique et les aidera à déterminer les domaines dans lesquels ils souhaiteront se spécialiser.

Tout comme les étudiant.e.s de notre programme d’été, nos stagiaires sont considéré.e.s comme des membres à part entière de l’équipe et travaillent directement avec les associé.e.s et sociétaires sur différents mandats. Ils/Elles sont jumelé.e.s à des directeurs de stage qui supervisent leur travail pendant toute la durée du programme.

Durant cette période, les étudiant.e.s suivent une formation continue et reçoivent une rétroaction formelle et informelle. Ils/Elles sont invité.e.s et encouragé.e.s à participer à toutes les facettes des activités du cabinet, notamment les activités sociales, les initiatives en faveur de l’inclusion et de la diversité, et les programmes communautaires et de bénévolat.

Pour postuler

Notre bureau d’Ottawa participera au processus de recrutement d’étudiant.e.s de deuxième année de droit pour les postes offerts à l’été 2021. Nos pratiques et notre processus de recrutement sont conformes à l’Entente de recrutement conclue entre les cabinets d’Ottawa, dont vous pourrez obtenir copie auprès du Centre de développement de carrière de votre faculté. McMillan adhère également au Ottawa Law Student Recruitment Ethics Protocol.

Les étudiant.e.s ayant un intérêt pour le programme d’été doivent nous faire parvenir leur candidature par l’intermédiaire du portail viRecruit. Votre trousse de candidature doit comprendre votre lettre de motivation, votre curriculum vitae, les relevés de notes officiels de vos études de droit et postsecondaires, ainsi que la liste des cours que vous prévoyez de suivre durant votre prochaine année d’études. Une moyenne pondérée cumulative (MPC) de votre faculté de droit serait également appréciée, le cas échéant. Veuillez noter que dans le cadre de notre engagement à nous assurer d’un processus de recrutement équitable et inclusif, nous ne tenons pas compte des lettres de recommandation et des échantillons de rédaction puisque ces éléments ne nous semblent pas nécessaires au dossier d’un.e candidat.e. En conséquence, ces éléments seront retirés des documents présentés par les candidat.e.s à notre programme d’étudiant.e.s d’été avant l’examen de leur dossier. Veuillez faire parvenir votre candidature à :

Jordana Loporcaro, Directrice adjointe, Ressources professionnelles
McMillan
45 O’Connor Street, bureau 2000
Ottawa (Ontario) Canada
K1P 1A4
Courriel : jordana.loporcaro@mcmillan.ca

Nous voyons notre programme de stage comme le prolongement naturel de notre programme d’été. Le nombre d’étudiants que nous embauchons pour notre programme d’été correspond donc au nombre de stagiaires que nous projetons d’embaucher. Nous prévoyons que tous les étudiant.e.s du programme d’été reviendront faire un stage chez nous. Les étudiant.e.s peuvent se renseigner pour savoir si nous participerons à un processus de recrutement à l’externe. Si nous embauchons des stagiaires à l’externe, nous ferons passer une entrevue aux candidat.e.s conformément à l’échéancier établi par le Barreau de l’Ontario.

Nous nous efforcerons de répondre rapidement aux demandes de renseignements sur notre cabinet ainsi que sur nos programmes pour étudiant.e.s pendant la période de candidature et d’entrevue. Nous apprécions également les messages d’ordre général (comme les messages de remerciements). Toutefois, en raison du volume de messages que nous recevons durant cette période, il ne nous est pas toujours possible d’accuser réception ou de répondre à ces messages, car nous accordons la priorité aux questions des étudiant.e.s. Dans toutes nos communications, nous prenons soin de respecter les règles énoncées dans l’Entente de recrutement conclue entre les cabinets d’Ottawa et par le Barreau, selon le cas.

Dans le cadre de son processus de recrutement, McMillan s’est engagé à appliquer des pratiques de recrutement ouvertes, honnêtes et inclusives, à promouvoir l’égalité des chances sans discrimination et à soutenir les candidat.e.s ayant des incapacités, notamment au moyen d’accommodements qui tiennent compte de leurs besoins en matière d’accessibilité. Si vous avez besoin d’un accommodement pour soumettre votre candidature ou à tout moment au cours du processus de recrutement, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou composez le 1.888.622.4624 et demandez à parler à la directrice nationale des Ressources humaines pour nous informer de vos besoins.

Pour en savoir plus sur l’inclusion et la diversité chez McMillan, téléchargez notre brochure sur l’inclusion et la diversité ou consultez notre page sur l’inclusion et la diversité.

 

Explorez plus de possibilités