Marbre, colonnes et escaliers
22 Juin, 2015

Le 22 juin 2015, la société Israel Chemicals Ltd. (ICL) a annoncé qu’elle avait réalisé l’acquisition de 100 % d’Allana Potash Corp. (Allana). Par l’entremise d’une filiale détenue indirectement en propriété exclusive, ICL a fait l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation d’Allana, une société minière canadienne qui se consacre à l’aménagement d’actifs dans le secteur de la potasse en Éthiopie.

ICL a payé 137 M$ pour 83,78 % des actions en circulation d’Allana, soit la part qu’elle ne possédait pas déjà. En 2014, ICL a acquis 16,2 % d’Allana pour un total de 25 M$. L’opération est évaluée au total à environ 164 M$ à sa réalisation, conformément à un plan d’arrangement approuvé par le tribunal en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (Ontario), en espèces et titres d’ICL.

Dirigée par Paul Davis, l’équipe de McMillan ayant représenté ICL était formée entre autres de Sandra Zhao (marchés financiers, fusions et acquisitions), John Clifford (droit des affaires), Carl Irvine (fiscalité), Brett Harrison (litige en droit des affaires) et Paul Boshyk (droit du travail et de l’emploi).

ICL est un fabricant mondial de produits à base de minéraux spécialisés qui répond aux besoins essentiels de l’humanité, principalement dans trois marchés : l’agriculture, l’alimentation et les matériaux usinés. Les produits d’agriculture produits par ICL contribuent à nourrir la population mondiale croissante. La potasse et les phosphates qu’elle extrait et exploite servent d’ingrédients dans la composition d’engrais et sont un élément essentiel pour l’industrie pharmaceutique et l’industrie des additifs alimentaires.