Marbre, colonnes et escaliers
7 Avr, 2022

Au nom de l’Association des produits forestiers du Canada (« APFC »), McMillan a déposé un plaidoyer écrit au soutien de l’opposition à une demande présentée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (« CN ») en vue d’obtenir l’autorisation d’interjeter appel d’une décision de la Cour d’appel fédérale (août 2021) rejetant son appel à l’encontre de la décision de l’Office des transports du Canada (l’« Office ») (avril 2019).

L’enquête de l’Office sur le CN était la première menée en vertu d’un nouveau pouvoir accordé par la loi, et elle a révélé que le CN n’avait pas respecté ses obligations relatives au niveau de service. La Cour a approuvé à l’unanimité l’approche analytique de l’Office concernant les restrictions générales des services ferroviaires et elle a résisté à la tentative du CN de réduire la portée du nouveau pouvoir de l’Office. La Cour suprême a rejeté la demande d’autorisation d’appel du CN en avril 2022.

L’équipe de McMillan, dirigée par Lucia Stuhldreier, a représenté l’APFC, la plus grande association d’expéditeurs de produits forestiers au Canada, tout au long des procédures, notamment à la Cour d’appel fédérale et à la Cour suprême du Canada.

Les avocat.e.s du groupe des transports de McMillan sont des chefs de file reconnu.e.s dans la prestation de services juridiques spécialisés aux secteurs des transports et de la distribution. Nos avocat.e.s s’occupent régulièrement des aspects réglementaires, économiques et financiers des lois et des politiques sur les transports dont la Loi sur les transports au Canada, la Loi maritime du Canada, les lois fédérales connexes comme la Loi sur la concurrence, la Loi sur Investissement Canada, la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, la Loi sur l’évaluation d’impact et les lois provinciales connexes. La réglementation régit tous les aspects du secteur des transports et nos avocat.e.s se tiennent au courant des lois qui régissent ce secteur afin d’aider nos clients à garder une longueur d’avance.