Marbre, colonnes et escaliers
17 Mai, 2023

Tenaris Canada était visée par deux réexamens de droits antidumping et compensateurs par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Ces réexamens visaient à mettre fin à un volume sans précédent d’importations de Chine à bas prix sur le marché canadien pendant l’année 2022. Selon Affaires mondiales Canada, les importations de Chine de fournitures tubulaires en acier pour puits de pétrole (FTPP) sur le marché canadien ont été évaluées à environ 384 millions de dollars canadiens pour 2022.

L’équipe de McMillan, composée notamment de Jonathan O’Hara, de William Pellerin et de Tayler Farrell, a réussi à convaincre l’ASFC d’ouvrir un second réexamen immédiatement après la conclusion du premier, en raison de l’urgence de la situation. Le résultat de ce nouveau réexamen devrait empêcher les producteurs chinois de vendre des FTPP (fournitures tubulaires) à des prix inéquitables sur le marché canadien, protégeant ainsi le marché canadien pour Tenaris.

Notre client, le groupe Techint (y compris Tenaris Canada), est le plus grand fabricant et fournisseur mondial de tubes en acier sans soudure. Active surtout dans le secteur de l’énergie, cette société compte 23 000 employés dans le monde et un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars américains.

Qu’il s’agisse de multinationales ou de petites entreprises en expansion, au Canada ou ailleurs dans le monde, le groupe de commerce international de McMillan oriente chacune à travers les rouages des lois et règlements peu connus, les traités, les douanes, les droits, les obstacles linguistiques et la bureaucratie. Alliant solutions d’affaires en temps réel et excellence tactique, les avocat.e.s de McMillan sont souvent appelé.e.s à représenter des organisations provinciales, nationales et multinationales devant les tribunaux de commerce international. De même, les gouvernements sollicitent l’aide de McMillan sur des questions juridiques complexes qui exigent une compréhension des sensibilités politiques. Que ce soit en vue d’assurer la conformité à une réglementation commerciale complexe, de trouver des occasions stratégiques pour que les règles commerciales apportent un avantage concurrentiel ou d’atténuer l’incidence de la réglementation commerciale sur une entreprise, McMillan s’efforce de bien comprendre le milieu des affaires pour aider ses clients à conserver leur longueur d’avance.