Marbre, colonnes et escaliers
9 Sep, 2024

Le 9 septembre 2024, FTAI Aviation Ltd. (NASDAQ : FTAI) (« FTAI ») a conclu l’entente annoncée précédemment visant l’acquisition de Lockheed Martin Commercial Engine Solutions (NYSE : LMT) (« LMCES »), une transaction de l’ordre de 170 M$ US. La conclusion de l’acquisition était assujettie à l’obtention d’approbations réglementaires usuelles.

Cette acquisition renforce davantage les activités de maintenance, de réparation et d’échange de FTAI et la dote de capacités permanentes de fabrication de moteurs et de modules au Canada. FTAI continuera d’élargir sa clientèle en matière de modules, qui compte actuellement plus de 50 transporteurs aériens et bailleurs dans le monde. De plus, l’entreprise prévoit l’établissement d’un centre d’excellence de réparation des pièces à Montréal pour ses propres activités, y compris les matériaux utilisables d’occasion, et auquel pourront avoir recours des clients tiers.

LMCES est une installation de maintenance et de réparation de moteurs d’avion de 526 000 pieds carrés située à l’aéroport de Montréal, au Québec, qui dispose de grandes capacités de réparation de moteurs et de pièces pour les modules CFM56. LMCES et FTAI, son plus important client, ont mis sur pied The Module Factory™ dans l’installation en 2020 pour distribuer ces modules à l’échelle mondiale. L’installation peut fabriquer jusqu’à 900 modules CFM56 par an et comprend trois bancs d’essais.

Dans le cadre de cette transaction transfrontalière, McMillan a agi à titre de conseiller juridique principal de FTAI, s’appuyant sur l’expertise de ses groupes Concurrence, antitrust et investissements étrangers, Transports et Aviation. François Tougas a dirigé l’équipe multidisciplinaire nationale, qui comprenait Enda Wong et David Zhang (Droit des affaires et Fusions et acquisitions); Julia Loney, Beth Riley, Tayler Farrell, William Wu et James Musgrove (Réglementation); Kyle Lambert, Mireille Germain et Miguel Therrien (Emploi et relations de travail); Sonia Rainville et Nicholas Yanakis (Immobilier commercial); Martin Thiboutot (Environnement); Jamie Wilks, Steven Sitcoff et Michael Friedman (Fiscalité) ainsi que Pablo Tseng (Propriété intellectuelle).

La transaction témoigne de la vaste expérience de McMillan dans les questions de réglementation complexes et sa compréhension approfondie du secteur de l’aviation. Le cabinet conseille régulièrement des transporteurs aériens, des investisseurs, des exploitants d’installations aéroportuaires et des intervenants de l’industrie au Canada et à l’étranger relativement à la structuration d’entreprise, aux transactions commerciales, aux autorisations réglementaires, à l’octroi de licence et à la conformité, au financement et à la location, à la réglementation des investissements étrangers ainsi qu’aux questions liées à la concurrence et à l’antitrust, y compris la défense dans le cadre de recours collectifs multi-juridictionnels.

Cabinet d’avocats national en droit des affaires doté de capacités exceptionnelles pour accompagner les entreprises dans le cadre de transactions transfrontalières et d’investissements étrangers au Canada, McMillan fournit des solutions d’affaires en temps réel à ses clients opérant dans des régimes réglementaires à multiples facettes. Nos équipes juridiques sont habiles pour structurer et conclure des affaires complexes de toutes formes et de toutes tailles au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, ainsi que pour fournir des conseils transactionnels novateurs. Notre compréhension des impératifs d’affaires et nos relations avec les autorités de réglementation aident nos clients à garder une longueur d’avance.