Marbre, colonnes et escaliers
1 Mai, 2024

North American Lamb Company (« NALCO ») et ses six filiales ont demandé la protection contre leurs créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (« LACC »).

Cette compagnie, qui a une capacité annuelle de transformation alimentaire de 80 000 animaux, a été constituée à la suite de la fusion en 2018 de trois entreprises : Canada Gold Beef Ltd., propriétaire de la société SunGold Speciality Meats Ltd. établie à Innisfail en Alberta; la ferme Canada Gold Lamb Lot située près d’Iron Springs en Alberta; et Fresh Canada Meats Ltd., filiale canadienne de la société néo-zélandaise Integrated Foods Ltd. NALCO exerçait ses activités à titre de producteur de moutons intégré verticalement au Manitoba et en Alberta. Son usine de transformation était la plus grande sous réglementation fédérale au Canada, générant la vente de produits d’agneau à des clients provinciaux et internationaux.

Cette affaire a été traitée avec habileté et prudence en raison de sa nature unique, les activités intégrées de grande envergure pouvant avoir de lourdes conséquences sur le marché canadien du mouton et de l’agneau. La quasi-totalité des biens a été vendue et le produit net de la vente a été distribué aux créanciers garantis de premier rang. Malgré l’épuisement des liquidités, l’usine de transformation a poursuivi ses activités pendant les négociations. Si elles avaient cessé immédiatement, les fournisseurs tiers d’agneaux auraient dû trouver une solution de transformation alternative, ce qui aurait eu un impact négatif sur le marché canadien de l’agneau. La tarification dynamique, la nature cyclique du secteur d’activité et la réduction progressive et coordonnée des différentes activités de l’entreprise représentaient un défi considérable, tout comme la protection de la santé et du bien-être des animaux.

McMillan a agi à titre de conseiller juridique du prêteur, La Banque de Nouvelle-Écosse, quant au prêt d’environ 15 M$ qu’il a accordé à NALCO et à ses filiales.

L’équipe multidisciplinaire de McMillan, dirigée par Adam Maerov et composée de Kourtney Rylands, de Daniel Shouldice, de Preet Saini, de Melanie Cheddi et de Mitchell Allison, a démontré son expertise en matière de solutions créatives en offrant des conseils dans le cadre de mandats transfrontaliers complexes de restructuration.

Le groupe Restructuration et insolvabilité de McMillan est l’un des plus importants groupes œuvrant dans le domaine de l’insolvabilité des entreprises au Canada. Notre équipe hautement qualifiée comprend des avocate.s de premier plan reconnu.e.s pour leur expertise et leur créativité dans la résolution de problèmes, ce qui permet à McMillan de respecter les normes les plus élevées en matière de leadership transactionnel et structurant et de défense d’intérêts commerciaux. Nous avons fourni des conseils sur la restructuration ainsi que sur l’achat et la vente d’entreprises dans divers secteurs d’activité. Nous travaillons régulièrement avec des sociétés aux prises avec des difficultés financières, des conseils d’administration, des institutions financières canadiennes et américaines, des syndicats de prêteurs, des porteurs d’obligations, des investisseurs, des comités spéciaux et officiels de créanciers, des dirigeants nommés par le tribunal et des clients et fournisseurs importants de sociétés insolvables. Nous offrons à nos clients des résultats fructueux et des solutions complètes aux problèmes les plus complexes.