Marbre, colonnes et escaliers
22 Juil, 2019

Le 22 juillet 2019, Wataynikaneyap Power LP (« Wataynikaneyap Power »), le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada ont signé des ententes officialisant l’appui au projet de raccordement au réseau électrique du Nord de l’Ontario. La signature des documents définitifs permet à tous les partenaires de travailler dans le cadre du modèle opérationnel complexe convenu par les deux ordres de gouvernement, les Premières nations et d’autres partenaires.

Le projet vise à construire environ 1 800 kilomètres de lignes de transport d’énergie dans le Nord-ouest de l’Ontario pour raccorder les collectivités de 17 Premières nations éloignées au réseau électrique de l’Ontario.

Parmi les multiples avantages du projet Wataynikaneyap, les résidents de la région seront désormais raccordés à une source d’énergie propre, fiable et accessible. Il permettra également de créer de nouvelles retombées économiques, notamment la création d’environ 769 emplois durant la construction, et représente une valeur socio-économique de près de 900 millions de dollars.

L’équipe de McMillan, dirigée par Robert Scavone et Eric Friedman, représentait les ministères fédéraux de la Justice et des Services aux Autochtones dans le projet de transport d’énergie Wataynikaneyap dans le Nord-ouest de l’Ontario de 1,9 milliard de dollars canadiens.

Wataynikaneyap Power est une société de transport d’énergie agréée, réglementée par la Commission de l’énergie de l’Ontario, qui est détenue majoritairement par un regroupement de 24 collectivités des Premières nations en partenariat avec Fortis inc. et d’autres investisseurs privés. Les collectivités des 24 Premières nations ont mis en place Opiikapawiin Services pour diriger l’engagement et la participation des collectivités pour Wataynikaneyap Power LP. Fortis Ontario inc., une filiale en propriété exclusive de Fortis inc., agit en tant que gestionnaire de projet par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive, Wataynikaneyap Power PM inc.

McMillan possède une grande expérience de représentation des Premières nations, des gouvernements et des sociétés de ressources naturelles dans un vaste éventail d’initiatives de développement économique. Celles-ci comprennent les ententes de partenariat, les ententes sur les répercussions et les avantages, le financement des projets et les questions environnementales. Grâce à ce travail, nous sommes particulièrement bien positionnés pour identifier les intérêts communs et développer des options qui apportent des bénéfices mutuels aux communautés autochtones et à l’ensemble de la société.

Le groupe Services financiers de McMillan représente des clients partout dans le monde, agissant notamment pour des institutions financières canadiennes et internationales. Notre équipe combine une expérience de travail sur les marchés nationaux canadiens clés ainsi que sur les centres financiers établis et émergents. Nous travaillons dans des équipes interdisciplinaires afin de prodiguer une expertise spécifique au secteur.