Marbre, colonnes et escaliers
17 Mar, 2015

Le 4 mars 2015, la société SEMAFO Inc. (« SEMAFO ») a annoncé qu’elle avait réalisé un placement privé par voie de prise ferme de 15 640 000 actions ordinaires au prix de 3,70 $ par action ordinaire, pour un produit brut total de 57,9 M$ CA, et qu’elle a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang auprès de Macquarie Bank Limited (« Macquarie ») visant un prêt à terme avec amortissement sur trois ans d’un capital de 90 M$ US. Le placement privé a été réalisé par un syndicat de preneurs fermes dirigé par Clarus Securities Inc. comprenant BMO Marchés des capitaux, Marchés mondiaux CIBC inc., Paradigme Capital inc. et Scotia Capitaux inc. (les « preneurs fermes »). Le produit net du placement privé et la facilité de crédit ont été affectés au financement d’une quote-part de la contrepartie versée pour l’acquisition des actions d’Orbis Gold Limited (« Orbis Gold ») par SEMAFO dans le cadre d’un appel public à l’épargne ayant eu lieu en Australie.

SEMAFO était représentée par Eric Paul-Hus, vice-président des Services juridiques, responsable de la conformité et secrétaire général de la société, ainsi que Mireille Tremblay, conseillère juridique, et par une équipe d’avocats de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. formée notamment de Kosta Kostic, Tim Hughes et Money Khoromi (marchés des capitaux), et d’Eric Friedman, Yonatan Petel et Sean Brandreth (services financiers).à

Les preneurs fermes étaient quant à eux représentés par les avocats Pierre Dagenais, Denno Chen et Kaitlind de Jong de Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.

La représentation de Maquarie était assurée par ses avocates internes Julia Hilbert et Anita Chiu, ainsi que par une équipe de Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l., incluant Pete Wiazowski, Sandra Nissan, Amanda Plastina, Alexander Schmitt et Sandro Muzzo.

Dans le cadre de l’acquisition d’Orbis Gold, SEMAFO a été conseillée par Ashurst LLP sur les questions de droit australien et par McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. sur les questions de droit canadien.