inclusion et diversité 

le cabinet 

Inclusion et diversité McMillan

McMillan s’engage à promouvoir une culture d’inclusion et de diversité, qui respecte et accueille à bras ouverts les origines, les points de vue, les expériences et les talents propres à tous ses membres, quelles que soient leurs fonctions. Chacun de ses membres est ainsi en mesure de réaliser son plein potentiel et d’améliorer ses capacités pour atteindre l’excellence professionnelle. À McMillan, le comité Inclusion et diversité dirige les initiatives de promotion de l’inclusion et de la diversité. En outre, le cabinet met en œuvre des politiques progressives en la matière, et ses membres participent à divers organismes.

Inclusion et diversité chez McMillan

Message de notre chef de la direction

« L’inclusion et la diversité sont des éléments essentiels de la culture de McMillan. Elles sont au cœur de ce qui définit le cabinet, notamment ses valeurs fondamentales que sont le travail d’équipe et la collaboration. Nous savons que la prise en compte d’idées, d’expériences et de points de vue différents nous aide à mieux interagir avec notre personnel et à mieux servir nos clients.

Nous sommes convaincus que notre réussite collective passe par le recrutement et le maintien à notre service des meilleurs talents, de même que par la représentation et le soutien des communautés dont sont issus nos membres, dans lesquelles nous vivons et travaillons et auxquelles nous fournissons des services juridiques. Nous sommes fiers de participer à nombre d’initiatives professionnelles et communautaires qui font la promotion de l’inclusion et de la diversité.

Le comité de direction et moi-même sommes résolus à créer un milieu de travail dans lequel les membres du cabinet se sentent inclus, sont traités avec dignité et respect et ont la possibilité de contribuer au succès du cabinet.

Nous avons déjà constaté qu’en suivant les valeurs de diversité et d’inclusion, nous pouvons livrer des solutions novatrices, offrir un service exceptionnel à nos clients, contribuer à nos communautés, témoigner des valeurs du cabinet et assurer la réussite de notre entreprise. »

Teresa Dufort, chef de la direction et associée directrice, McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l./LLP

Comité Inclusion et diversité : Notre comité Inclusion et diversité (CID) est composé de membres du cabinet issus de tous nos bureaux et groupes de pratique, et il inclut des membres du cabinet qui occupent des postes administratifs importants.

Le CID est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des initiatives d’inclusion du cabinet et fait des recommandations directement aux membres de la direction du cabinet.

Notre engagement envers la promotion de l’inclusion et de la diversité dans tous les aspects des activités du cabinet se dégage des initiatives présentées ci-après.

formation : McMillan offre une formation à tous ses membres en matière d’inclusion et de diversité. Cette formation est dispensée par des consultants externes spécialistes de la promotion des valeurs d’inclusion et de diversité, de même que par les professionnels du service des ressources humaines du cabinet. La formation comprend des ateliers visant le repérage et l’atténuation des préjugés inconscients, ainsi qu’une meilleure sensibilisation interculturelle et intercommunautaire.

milieu de travail : McMillan procédé à une consultation à l’échelle de tous ses bureaux en vue de dégager et faire connaître les valeurs fondamentales du cabinet et les comportements connexes qui reflètent la volonté du cabinet de favoriser un milieu de travail positif, diversifié et productif. Ces valeurs sont : le respect, le travail d’équipe, l’engagement, le service à la clientèle et l’excellence professionnelle. En plaçant le respect en tête des valeurs du cabinet, McMillan s’attend à ce que tous ses membres s’emploient à maintenir un milieu de travail où chacun est soutenu et traité avec respect et dignité, sans égard à la race, au sexe, à l’orientation sexuelle, au handicap, aux croyances religieuses, à l’ancienneté ou au poste occupé.

recrutement : McMillan a adopté des stratégies de recrutement proactives qui ne sont pas discriminatoires, tant de manière directe que systémique, et qui favorisent l’embauche de talents diversifiés. Le comité des services professionnels du cabinet est formé d’avocats de tous les bureaux qui supervisent les activités de recrutement afin de s’assurer que ces objectifs soient atteints.

politiques du cabinet : McMillan a mis en place des politiques et des procédures internes ayant pour but d’assurer l’égalité des chances et de favoriser un environnement de travail exempt de discrimination. Le cabinet compte notamment une politique de réaménagement des horaires de travail, une généreuse politique sur les congés de maternité et parentaux et une politique en matière de discrimination et de harcèlement.

avancement : Chaque sociétaire est jumelé à un mentor selon la politique de mentorat qui vise notamment à faire tomber les obstacles à l’avancement et à aider les sociétaires à se faire connaître au sein de la communauté juridique. De plus, le comité des services professionnels examine toutes les évaluations, rétroactions et objectifs liés à la performance des sociétaires afin qu’ils soient évalués et promus selon leurs compétences, sans partialité ni discrimination.

salles de réflexion : McMillan a aménagé des salles de réflexion qui offrent un espace intime consacré à la réflexion, à la méditation, au recueillement ou à la prière, dont peuvent profiter les membres du cabinet et les clients qui nous rendent visite.

soutien à des initiatives au sein de la communauté juridique

Fierté au travail Canada : McMillan est un fier employeur partenaire national de Fierté au travail Canada. Cet organisme aide les employeurs à mettre en place une culture organisationnelle de sorte que les employés LGBTQ+ fassent partie intégrante d’un milieu de travail divers et efficace. Il les aide également à élaborer des programmes permettant à ces employés de réaliser leur plein potentiel. Grâce à ce partenariat, le cabinet a accès aux ressources, à l’expertise et au soutien dont il a besoin pour continuer à faire la promotion d’un milieu de travail diversifié et inclusif.

Veuillez cliquer ici pour plus d’information sur Fierté au travail Canada.

Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion : McMillan est l’un des membres fondateurs du Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion (RCADI) et a participé activement à l’élaboration de l’énoncé de principes du réseau. Les cabinets d’avocats membres du réseau peuvent ainsi échanger des idées et collaborer à la promotion de la diversité et des valeurs d’inclusion, tant à l’échelle de leurs bureaux qu’à celle de la profession juridique. Ils cherchent aussi à attirer et à conserver les meilleurs talents et à mieux servir leurs clients.

Veuillez cliquer ici pour consulter l’énoncé de principes du RCADI.

Legal Leaders in Diversity (LLD) : Le LLD est un organisme qui regroupe des chefs de contentieux déterminés à rendre la profession juridique plus inclusive et à soutenir des initiatives de diversité au sein de leurs propres organisations. Des membres de McMillan font partie du réseau de mentorat du LLD et ont organisé des événements en association avec ce dernier.

Association des avocats noirs du Canada (CABL) : L’association nationale des avocats noirs du Canada se compose d’avocats, de juges, d’universitaires et d’étudiants en droit, et se consacre aux besoins ainsi qu’aux objectifs professionnels des juristes et des étudiants noirs. McMillan a parrainé et participé à des événements de la CABL et des avocats membres de McMillan ont agi à titre de mentors pour des étudiants en droit dans le cadre du programme de mentorat de l’association. En septembre 2010, Kathy Martin, une de nos associées, a été honorée en tant que l’une des 18 associées noires d’un cabinet de Bay Street, lors d’un événement organisé par la CABL.

Programme Oser rêver de l’association Avocats canadiens à l’étranger : McMillan est fier de commanditer et de participer au programme Oser rêver, lequel offre soutien et inspiration à la jeunesse autochtone dans l’atteinte de son plein potentiel. Le cabinet s’est associé à Avocats canadiens à l’étranger pour fournir à des étudiants autochtones de réelles occasions d’interagir avec des avocats susceptibles de leur servir de modèles et de mentors, en plus d’aider les étudiants participants à développer des compétences qui leur permettront de réussir et de prospérer. Chaque année, McMillan reçoit des élèves de l’école First Nations School of Toronto pour une visite éducative au cabinet. Les élèves y apprennent comment fonctionne un grand cabinet d’avocats, quels sont les divers services et leur rôle au sein du cabinet et les services qu’ils fournissent, de sorte que les élèves puissent mieux connaître les diverses possibilités de carrières et découvrir des parcours auxquels ils pourraient aspirer. Pour que la visite soitexcitante, nous organisons également des événements amusants et interactifs pour les élèves, comme une chasse au trésor McMillan Amazing Race, une table ronde et un repas de pizza le midi.

La South Asian Bar Association et ses sections locales (SABA North America) : La South Asian Bar Association est un organisme constitué d’avocats, de juges, d’universitaires et d’étudiants en droit, qui encourage et soutient les membres de la profession juridique issue de l’Asie du Sud. Plusieurs avocats de McMillan sont membres de la SABA ainsi que des sections locales de l’association et ont participé à bon nombre d’activités et d’événements ayant pour but de favoriser l’avancement au sein de la communauté d’Asie du Sud, au moyen notamment du mentorat et du réseautage. McMillan soutient la SABA et a accueilli des événements de la SABA Toronto et de la SABA Colombie-Britannique au cabinet, en plus d’avoir parrainé d’autres événements organisés par ces deux sections locales.

Fédération des avocats sino-canadiens (Federation of Asian Canadian Lawyers, ou FACL) : La FACL, composée de professionnels juridiques sino-canadiens, a été fondée à Toronto et est par la suite devenue un organisme national doté de sections provinciales. Elle s’est alliée à d’autres associations de juristes dans le cadre de diverses initiatives. La Fédération a pour mandat de promouvoir l’égalité, la justice et la création d’occasions professionnelles pour ses membres et dans l’ensemble de la profession et de la communauté. Elle est affiliée à la National Asian Pacific American Bar Association, une organisation regroupant plus de 40 000 avocats. McMillan est un fier commanditaire de plusieurs événements organisés par la FACL et quelques-uns de ses avocats occupent des postes de direction à la FACL, dont celui du président actuel de la section ontarienne et des membres du conseil d’administration de la section locale de la Colombie-Britannique.

Fier Départ (anciennement Out on Bay Street) : Le cabinet appuie fièrement Out on Bay Street, une organisation qui soutient les étudiants et étudiantes lesbiens, gais, bisexuels, transgenres et allosexuels (queer) (LGBTQA+) de tous les cycles de formation universitaire et qui cherche à sensibiliser la communauté juridique et des affaires à sa cause.

Projet LAWS : Le projet LAWS est un partenariat entre la faculté de droit de l’Université de Toronto et le conseil scolaire de Toronto et vise à fournir une formation en droit et à offrir du soutien aux étudiants et étudiantes de niveau secondaire de la ville. McMillan apporte son soutien et participe activement à LAWS en plus d’accueillir annuellement des étudiants et étudiantes du secondaire au cabinet pour les renseigner sur les diverses carrières en droit et le travail dans un cabinet de droit des affaires.

nouvelles