fr_FR
Groupe d'amis tenant des cierges brûlants contre le ciel
Groupe d'amis tenant des cierges brûlants contre le ciel
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/communityinvolvement_mobile.jpg

Engagement dans la communauté

Chez McMillan, nous sommes déterminés à contribuer aux collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nos employé.e.s aiment avoir la possibilité de changer les choses en donnant temps et argent aux organisations communautaires et aux personnes dans le besoin.

Engagement communautaire et bien collectif

Nous croyons qu’il est de notre devoir collectif d’entreprise de renforcer notre engagement communautaire et d’aider les personnes et les collectivités dans le besoin au Canada et dans le monde. Les membres de notre cabinet apprécient de pouvoir contribuer positivement à leur communauté. Ils ou elles ont l’occasion de se faire entendre dans les causes que nous défendons et font du bénévolat auprès des organisations caritatives et communautaires que nous soutenons.

McMillan soutient des dizaines d’organisations caritatives et communautaires qui partagent les valeurs fondamentales, les intérêts et les priorités communautaires du cabinet et de nos clients. Nous sommes particulièrement engagés dans des initiatives visant à réduire la pauvreté et ses effets néfastes, et à soutenir les organismes de bienfaisance dans les domaines de soins de santé et de l’éradication des maladies, ainsi que les organisations travaillant avec les groupes défavorisés, notamment les jeunes à risque, les peuples autochtones et autres communautés racisées, et les personnes LGBTQ+.

  • La campagne annuelle de Centraide est l’initiative caritative la plus largement soutenue au sein de notre cabinet. En décembre 2019, nous avons participé au programme de dons pour les Fêtes et avons soutenu trois familles et une personne âgée à faible revenu en faisant don d’articles ménagers et de produits de soins personnels.
    En 2020, Centraide a cité McMillan comme un leader local en reconnaissance de la générosité de nos employé.e.s dans le soutien à la collectivité. Les leaders locaux sont des lieux de travail qui rassemblent leurs employé.e.s pour qu’ils donnent à leur collectivité et s’engagent à lutter contre la pauvreté locale et à transformer des vies.
  • La fondation Daily Bread Food Bank a décerné à McMillan le prix spécial du président pour son « engagement exceptionnel et continu ». Nous participons à cette initiative depuis de nombreuses années et, en 2018, nous avons organisé des activités pour amasser des fonds pour cette cause. Nos avocat.e.s fournissent également de précieux services juridiques bénévolement depuis de nombreuses années; un service exceptionnellement généreux et essentiel.
  • Chaque année, afin d’amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, les membres du cabinet participent à l’activité Big Bike.
  • Depuis plusieurs années, les avocat.e.s et le personnel de nos différents bureaux servent de la nourriture à la Yonge Street Mission en partenariat avec l’initiative Lawyers Feed the Hungry.
  • Nous participons à l’initiative Passport to Prosperity de The Learning Partnership, qui vise à accroître l’expérience professionnelle des élèves en invitant les élèves de 10eannée des écoles secondaires locales à se joindre à nous pour une demi-journée d’apprentissage sur les ressources humaines, le développement de la clientèle, la comptabilité et les services financiers d’entreprise.
    En collaboration avec The Learning Partnership et le gouvernement de l’Ontario, nous participons également à la journée Invitons nos jeunes au travail, au cours de laquelle des enfants de 9e année et d’autres proches des membres de notre cabinet peuvent visiter le cabinet pendant une journée. Les enfants participent à une courte orientation avec petit-déjeuner, à une visite du cabinet, à une visite de la Cour supérieure de justice, à un repas parents-étudiants, à un jeu « Jeopardy » sur les cabinets d’avocats et à de nombreuses autres activités. L’année dernière, nous avons tenu le « jeu de l’empathie », une activité de collaboration qui améliore la compréhension et la communication. Ce jeu était animé par l’un de nos directeurs professionnels de l’exploitation, formateur certifié au jeu de l’empathie.
  • Chaque année en décembre, les avocat.e.s et les membres du personnel du bureau de Montréal amassent des fonds pour acheter des cadeaux et des denrées aux familles à faible revenu.
  • Chaque année, nous participons à la campagne Movember à l’échelle du cabinet pour sensibiliser les gens aux problèmes de santé masculins, comme le cancer de la prostate et la santé mentale chez les hommes.
  • En février 2019 et 2020, notre comité caritatif des stagiaires a organisé plusieurs initiatives, notamment une vente de pâtisseries, un tirage au sort, des envois de bonbons et une journée d’appui à la campagne Second Harvest Hero. En 2019, les membres du bureau de Toronto ont recueilli plus de 3 000 $, ce qui a permis de fournir plus de 6 000 repas à des personnes dans le besoin; et en 2020, ils ont recueilli plus de 2 000 $ pour quelque 4 500 repas.
  • Au cours des cinq dernières années, nous avons soutenu le Indigenous Youth Outreach Program au moyen de différentes initiatives. Nos avocat.e.s agissent comme mentors auprès des étudiant.e.s tout au long de l’année scolaire, en animant un procès simulé et en organisant une visite du cabinet qui comprend une excursion d’une journée entière dans le district financier de Toronto et à la Cour d’appel de l’Ontario. Ces activités soutiennent l’objectif principal du programme en exposant davantage les étudiant.e.s autochtones aux avocat.e.s et aux carrières liées au droit, afin que ces derniers ou dernières puissent aspirer à une formation continue et, éventuellement, à une carrière en droit.
  • Nous soutenons la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile en participant à l’activité Roulons pour vaincre le diabète Sun Life FRDJ.
  • Nous défendons avec passion l’accès à la justice pour ceux et celles qui en ont besoin, et à ce titre, en 2019/2020, le cabinet a fait un don de 100 000 dollars à l’appui des organismes Pro Bono Law Ontario, Pro Bono Law Alberta, Access Pro Bono (Colombie-Britannique) et Justice Pro Bono (Québec). En outre, les avocat.e.s ont fourni bénévolement à divers clients plus de 1 000 heures de services juridiques pendant l’année. Preet Saini, de notre bureau de Calgary, a reçu le prix « Pro Bono Law Alberta Outstanding Volunteer Award » en 2019. Preet a fait preuve d’un grand dévouement en effectuant le plus de quarts de travail en 2018 comme avocat de service en matière de poursuites civiles : une importante réalisation.
  • En décembre 2019, les adjoints et adjointes administratifs juridiques de notre bureau de Toronto ont amassé des fonds pour le Patients Amenities Fund de SickKids. Ces fonds ont aidé des familles aux ressources financières limitées ayant un enfant pris en charge par SickKids.
  • En 2019, nous avons participé à l’initiative Plaid for Dad afin de sensibiliser les gens et d’amasser des fonds pour travailler à la découverte de meilleures options de diagnostic et de traitement pour les hommes atteints du cancer de la prostate.
  • En 2019, les membres du bureau de Toronto ont amassé des fonds pour la course Sporting Life 10K en plus d’y participer pour soutenir le Camp Oochigaes. Le camp « Ooch » est une organisation bénévole financée par des fonds privés qui offre aux enfants atteints d’un cancer une occasion unique de grandir grâce à des expériences stimulantes, amusantes et enrichissantes.
  • Chaque année en février, les membres du cabinet participent à l’événement « Bowl for Kids Sake » au profit des Big Brothers and Sisters de Toronto en formant des équipes et en jouant aux quilles un samedi après-midi.
  • Chaque année, une cagnotte de basket-ball universitaire américain est organisée par le comité des stagiaires, et 50 % des recettes sont versées à une organisation caritative locale.
  • Nous soutenons l’Association canadienne de recherche sur le VIH par des contributions à AidsBeat.

McMillan reste profondément dévoué à redonner aux collectivités. Nous voulons faire le maximum pour soutenir des initiatives caritatives et communautaires utiles afin que le Canada reste l’un des meilleurs pays du monde.