Gravière
Gravière
Gravière

Mines

L’exploitation minière est une activité complexe et à portée internationale. Même si la demande en matières premières demeure constante, le cours des produits de base fluctue continuellement, et les dépenses en immobilisations dans les projets miniers sont scrutées sans relâche. Les projets sont souvent mis en œuvre par des coentreprises regroupant plusieurs parties, dans des régions de plus en plus éloignées, selon des régimes de réglementation peu connus. Dans un tel contexte, les risques sont élevés et des différends surviennent souvent, d’où la nécessité pour les entreprises d’avoir recours à l’expertise et aux conseils d’un cabinet d’avocats réputé en droit minier.

Le groupe des mines de McMillan conseille des clients canadiens et internationaux depuis la fin des années 1920. Nous jouons un rôle essentiel dans le positionnement des entreprises canadiennes au cœur du financement et de la poursuite d’activités minières à l’échelle mondiale. Nous comptons parmi nos clients de jeunes entreprises de prospection et d’exploration, des producteurs intermédiaires et de longue date, des institutions financières, des organisations professionnelles de géoscientifiques et des courtiers en valeurs mobilières jouant un rôle dans le financement des activités de prospection, d’exploration et d’exploitation minière au Canada et partout dans le monde.

Nous travaillons également aux côtés d’ingénieurs, de Premières Nations, de gouvernements étrangers, d’organismes de réglementation, de bourses de valeurs, de gouvernements nationaux et de conseillers professionnels, afin d’avoir une vision complète de chacun des dossiers de nos clients. Grâce à notre expertise en droit de l’environnement et des ressources naturelles et en droit autochtone, nous avons acquis une expérience dans la négociation de conventions portant sur l’acquisition de participations, l’exploitation de coentreprises, les alliances stratégiques, les redevances et l’achat de la production de métaux. Nous participons à des transactions liées à la prospection, à l’exploration, à l’aménagement, au financement de projet et à la production, et nous conseillons nos clients du secteur des mines sur des questions de droit de l’emploi, de droit de l’environnement et de responsabilité sociale des entreprises, de fermeture de mine et de remise en état.

Nos avocat.e.s du groupe des mines s’appuient sur une expertise approfondie du droit de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles et collaborent fréquemment avec les membres de nos groupes de pratique en droit bancaire, en droit des sociétés, en valeurs mobilières, en litige et en fiscalité, ce qui nous permet d’offrir des stratégies d’affaires complètes qui s’adaptent efficacement au rythme rapide du changement dans ce secteur.

Nous sommes également le seul cabinet d’avocats en droit des affaires canadien associé à une agence de relations gouvernementales, le Groupe d’affaires publiques McMillan aVantage, qui réunit plusieurs conseillers accomplis et avocats-conseils chevronnés provenant de la fonction publique canadienne et ayant des relations dans de nombreux pays.

Cette collaboration nous permet d’offrir à nos clients des stratégies d’affaires complètes qui s’adaptent efficacement à l’évolution rapide de ce secteur.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

Andrew Spencer

Associé, Marchés des capitaux et valeurs mobilières

Cory Kent

Associé directeur de bureau, Vancouver
Associé | Marchés des capitaux et valeurs mobilières

Georges Dubé

Associé, Marchés des capitaux et valeurs mobilières

Sasa Jarvis

Associée, Marchés des capitaux et valeurs mobilières

Actualités

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Sanctions administratives pécuniaires : les organismes de réglementation augmentent la pression sur les entreprises

Les sanctions administratives pécuniaires sont de plus en plus utilisées pour sanctionner toute non-conformité à la réglementation au Canada. De quoi s’agit-il, et que faire lorsqu’on en fait l’objet?

Lire plus
26 Mar, 2024
Featured Insight

Deux ans après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie : de nouvelles désignations de sanctions et un élargissement des interdictions d’exportation

To coincide with the two-year anniversary of Russia's invasion of Ukraine, Canada announced new sanctions and financial reporting obligations.

Lire plus
6 Mar, 2024
Featured Insight

L’OCRI propose des modifications visant à renforcer la réglementation de la vente à découvert

Le 11 janvier 2024, l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a proposé des modifications visant à renforcer la réglementation de la vente à découvert au Canada.

Lire plus
24 Jan, 2024
Featured Insight

Renvoi à la Cour suprême relatif à la Loi sur l’évaluation d’impact : un pas dans la bonne direction pour le secteur minier

Renvoi à la Cour suprême relatif à la Loi sur l’évaluation d’impact : un pas dans la bonne direction pour le secteur minier

Lire plus
15 Jan, 2024
Featured Insight

Le Canada et Taïwan concluent un arrangement de protection des investissements étrangers

L’APIE Canada-Taïwan marque un jalon dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique

Lire plus
6 Nov, 2023
Featured Insight

LIC : dernières nouvelles et élargissement des pouvoirs en matière de sécurité nationale par le comité de l’industrie publié le 3 octobre 2023

Des propositions modifieraient certaines dispositions de la Loi sur Investissement Canada : entreprises d’État, acquisition d’actifs, examen de l’avantage net.

Lire plus
10 Oct, 2023
Featured Insight

Les secteurs des mines et du vêtement dans la mire de l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE)

L’OCRE enquête sur Nike Canada Corp. et Dynasty Gold Corp., mais pas sur GobiMin Inc.

Lire plus
17 Août, 2023
Featured Insight

Et s’il manquait un « I » dans ESG?

Ce bulletin examine la tendance visant à inclure les considérations autochtones dans les pratiques ESG, ce qui pourrait justifier l’ajout du « I » (ESGI).

Lire plus
2 Août, 2023
Featured Insight

La fin du TIOL : le rideau tombe (ou presque)

Les échéances restantes du TIOL en $US ont cessé d’être publiées le 30 juin 2023; le TIOL synthétique en $US et la LIBOR Act sont toujours disponibles.

Lire plus
6 Juil, 2023
Featured Insight

Examens relatifs à l’avantage net en vertu de la Loi sur investissement Canada : réflexions pratiques

Les récentes démarches de Glencore plc auprès des actionnaires de Teck Resources ont de nouveau braqué les projecteurs sur la Loi sur Investissement Canada.

Lire plus
14 Juin, 2023