Architecture de verre moderne
Architecture de verre moderne
Architecture de verre moderne

FUSIONS ET ACQUISITIONS

Fort d’une vaste expérience en matière d’acquisitions et de désinvestissements, McMillan apporte à la réalisation de chaque mandat son savoir-faire, ses connaissances pratiques, son expertise sectorielle et sa créativité. Nous travaillons régulièrement avec des cabinets d’avocats aux États-Unis et à l’étranger pour faciliter les opérations transfrontalières, en fournissant des conseils d’experts sur le marché et les régimes de réglementation canadiens.

Lorsqu’ils sont réalisés de manière habile, les fusions, les acquisitions, les désinvestissements et les autres restructurations procurent d’énormes avantages, notamment une augmentation de la valeur pour les actionnaires, une meilleure définition de l’orientation de l’entreprise et un apport de capitaux pour la création de produits et services novateurs ou pour la conquête de nouveaux marchés. C’est le résultat que les avocats de McMillan spécialisés dans les fusions, acquisitions et désinvestissements poursuivent sans relâche au profit de leurs clients.

En tant que cabinet d’avocats de premier plan dans le domaine des fusions et acquisitions au Canada, McMillan s’est fait une spécialité de simplifier pour ses clients les fusions et acquisitions complexes de sociétés ouvertes et de sociétés fermées. Nos avocats en fusions et acquisitions travaillent en étroite collaboration avec le client pour acquérir une réelle compréhension de l’opération envisagée et de toute difficulté liée à la concurrence qui pourrait en retarder ou en bloquer l’approbation. Ayant toujours à l’esprit l’échéancier du client et l’objectif final à atteindre, et mettant à contribution leur connaissance approfondie du droit des fusions et acquisitions et du droit du financement des acquisitions, les professionnels de McMillan en matière de fusions et d’acquisitions élaborent un plan détaillé pour conclure l’opération de façon efficace et efficiente, en collaborant harmonieusement avec les courtiers en valeurs mobilières, les prêteurs et les conseillers financiers.

Qu’il s’agisse d’une opération négociée, d’une offre publique d’achat, d’une opération contestée ou encore de l’acquisition d’un actif en difficulté, nous comprenons que chaque opération, quelle qu’en soit l’envergure, est importante pour nos clients, et nous disposons de l’équipe requise pour les aider. Nos avocats restent à l’écoute des besoins de chaque client et mettent à contribution leur expérience, leur expertise, leur créativité et leur sens de l’engagement pour l’aider à atteindre ses objectifs.

OFFRES PUBLIQUES D’ACHAT

McMillan a travaillé avec un large éventail de clients canadiens et internationaux, des deux côtés des opérations de fusion et d’acquisition. Pour les acquisitions d’entreprises, nos équipes juridiques contribuent à l’élaboration et l’exécution d’une stratégie de prise de contrôle efficace, en mettant l’accent sur les moyens de défense dont dispose la société visée en droit. Nous aidons également les entreprises à répondre efficacement aux propositions venant d’acquéreurs éventuels. Si l’opération est mise en œuvre, nous fournissons alors des conseils d’experts qui garantissent que la société demeure conforme aux règlements qui régissent le processus.

ACTIFS D’ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

Les opérations de placement et d’acquisition visant des entreprises fragilisées ou en difficulté nécessitent les conseils juridiques avisés d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les opérations d’achat de titres de créance et les placements de restructuration qui peut aider à la réalisation des opérations en temps opportun. McMillan a fait ses preuves en ce qui concerne l’ajout de valeur dans la réalisation réussie d’opérations de vente complexes faisant intervenir des acquisitions de titres de créance.

Connaissant à fond les différences importantes entre la vente d’une entreprise au Canada et la vente des actifs d’une organisation en vertu de l’article 363 du Bankruptcy Code des États-Unis, les avocats de McMillan spécialisés dans les fusions et acquisitions ont facilité d’innombrables types d’opérations d’achat de titres de créance transfrontalières. McMillan possède une expérience étendue de diverses opérations de restructuration, d’insolvabilité et de fusion et d’acquisition, et les avocats de ce groupe savent comment aborder les négociations entre plusieurs parties, et ce, de la conception à la réalisation de l’opération.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

John Clifford

Associé, Droit des affaires | Fusions et acquisitions | Chef de la direction clients

Paul D. Davis

Président du conseil des associé.e.s | Associé, Marchés des capitaux et valeurs mobilières | Fusions et acquisitions

David R. Dunlop

Associé, Fusions et acquisitions | Capital d'investissement

Leo Raffin

Associé, Marchés des capitaux et valeurs mobilières

Brett Stewart

Présidente du comité de gestion des risques et des finances | Associée, Fusions et acquisitions | Capital d'investissement

Transactions et décisions

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Au revoir CDOR, bonjour CORRA : le dernier mois du taux CDOR et les tendances en matière de prêts CORRA

Le taux CDOR cessera d’être publié après le 28 juin 2024; le taux CORRA est maintenant utilisé dans des conventions de crédit et certaines tendances se dessinent quant à son utilisation.

Lire plus
13 Juin, 2024
Featured Insight

L’évaluation des risques juridiques : un outil essentiel de gestion des risques

Nous pouvons affirmer que la meilleure façon de régler les questions juridiques qui se posent dans toute entreprise est de concentrer les efforts sur leur détermination et leur résolution avant qu’elles ne deviennent des problèmes juridiques.

Lire plus
17 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : resserrement des restrictions relatives aux arrangements de capitaux propres synthétiques

Le budget de 2024 propose de resserrer la disposition anti-évitement relative aux « arrangements de capitaux propres synthétiques » en éliminant l’exception relative aux « investisseurs indifférents relativement à l’impôt ».

Lire plus
2 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : les pouvoirs d’audit du gouvernement seront considérablement renforcés

The Government has proposed to significantly expand the audit powers of the CRA and heighten the consequences of not complying with requests made by the CRA.

Lire plus
1 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : de nouvelles mesures relatives à l’amortissement fiscal bonifié et aux cryptoactifs

Le budget de 2024 annonce de nouvelles mesures d’accélération de l’amortissement fiscal ainsi que des mesures applicables aux investissements en cryptoactifs.

Lire plus
30 Avr, 2024
Featured Insight

Budget 2024 : modifications législatives importantes touchant les fonds de placement

Dans le budget de 2024, le gouvernement reconnaît que les restrictions imposées aux biens pouvant être détenus par des régimes enregistrés sont devenues excessivement complexes.

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : mesures incitatives en faveur des énergies propres et du secteur des ressources

La transition du Canada vers une économie carboneutre demeure une priorité du gouvernement et le budget de 2024 prévoit des mesures visant à faciliter cette transition déjà amorcée.

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : hausse d’impôt sur les gains en capital

Le budget de 2024 propose de modifier considérablement l’impôt sur les gains en capital en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget 2024 : élargissement de l’allègement pour les fournisseurs de services non-résidents

Le budget de 2024 élargira les situations pour lesquelles un allègement pourra être octroyé à l’égard des retenues exigées sur les paiements faits à des fournisseurs de services non-résidents au Canada.

Lire plus
23 Avr, 2024
Featured Insight

Avertissement aux entreprises : les sociétés peuvent être tenues responsables d’un délit de corruption même si elles n’avaient pas l’intention de verser ou de recevoir un pot-de-vin

Les entreprises qui ont l’obligation de fournir des conseils impartiaux doivent prendre des mesures pour s’assurer que les paiements qu’elles font ou reçoivent ne seront pas interprétés ultérieurement comme des pots-de-vin.

Lire plus
18 Avr, 2024