Architecture de verre moderne
Architecture de verre moderne
Architecture de verre moderne

FUSIONS ET ACQUISITIONS

Fort d’une vaste expérience en matière d’acquisitions et de désinvestissements, McMillan apporte à la réalisation de chaque mandat son savoir-faire, ses connaissances pratiques, son expertise sectorielle et sa créativité. Nous travaillons régulièrement avec des cabinets d’avocats aux États-Unis et à l’étranger pour faciliter les opérations transfrontalières, en fournissant des conseils d’experts sur le marché et les régimes de réglementation canadiens.

Lorsqu’ils sont réalisés de manière habile, les fusions, les acquisitions, les désinvestissements et les autres restructurations procurent d’énormes avantages, notamment une augmentation de la valeur pour les actionnaires, une meilleure définition de l’orientation de l’entreprise et un apport de capitaux pour la création de produits et services novateurs ou pour la conquête de nouveaux marchés. C’est le résultat que les avocats de McMillan spécialisés dans les fusions, acquisitions et désinvestissements poursuivent sans relâche au profit de leurs clients.

En tant que cabinet d’avocats de premier plan dans le domaine des fusions et acquisitions au Canada, McMillan s’est fait une spécialité de simplifier pour ses clients les fusions et acquisitions complexes de sociétés ouvertes et de sociétés fermées. Nos avocats en fusions et acquisitions travaillent en étroite collaboration avec le client pour acquérir une réelle compréhension de l’opération envisagée et de toute difficulté liée à la concurrence qui pourrait en retarder ou en bloquer l’approbation. Ayant toujours à l’esprit l’échéancier du client et l’objectif final à atteindre, et mettant à contribution leur connaissance approfondie du droit des fusions et acquisitions et du droit du financement des acquisitions, les professionnels de McMillan en matière de fusions et d’acquisitions élaborent un plan détaillé pour conclure l’opération de façon efficace et efficiente, en collaborant harmonieusement avec les courtiers en valeurs mobilières, les prêteurs et les conseillers financiers.

Qu’il s’agisse d’une opération négociée, d’une offre publique d’achat, d’une opération contestée ou encore de l’acquisition d’un actif en difficulté, nous comprenons que chaque opération, quelle qu’en soit l’envergure, est importante pour nos clients, et nous disposons de l’équipe requise pour les aider. Nos avocats restent à l’écoute des besoins de chaque client et mettent à contribution leur expérience, leur expertise, leur créativité et leur sens de l’engagement pour l’aider à atteindre ses objectifs.

OFFRES PUBLIQUES D’ACHAT

McMillan a travaillé avec un large éventail de clients canadiens et internationaux, des deux côtés des opérations de fusion et d’acquisition. Pour les acquisitions d’entreprises, nos équipes juridiques contribuent à l’élaboration et l’exécution d’une stratégie de prise de contrôle efficace, en mettant l’accent sur les moyens de défense dont dispose la société visée en droit. Nous aidons également les entreprises à répondre efficacement aux propositions venant d’acquéreurs éventuels. Si l’opération est mise en œuvre, nous fournissons alors des conseils d’experts qui garantissent que la société demeure conforme aux règlements qui régissent le processus.

ACTIFS D’ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

Les opérations de placement et d’acquisition visant des entreprises fragilisées ou en difficulté nécessitent les conseils juridiques avisés d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les opérations d’achat de titres de créance et les placements de restructuration qui peut aider à la réalisation des opérations en temps opportun. McMillan a fait ses preuves en ce qui concerne l’ajout de valeur dans la réalisation réussie d’opérations de vente complexes faisant intervenir des acquisitions de titres de créance.

Connaissant à fond les différences importantes entre la vente d’une entreprise au Canada et la vente des actifs d’une organisation en vertu de l’article 363 du Bankruptcy Code des États-Unis, les avocats de McMillan spécialisés dans les fusions et acquisitions ont facilité d’innombrables types d’opérations d’achat de titres de créance transfrontalières. McMillan possède une expérience étendue de diverses opérations de restructuration, d’insolvabilité et de fusion et d’acquisition, et les avocats de ce groupe savent comment aborder les négociations entre plusieurs parties, et ce, de la conception à la réalisation de l’opération.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

John Clifford

Associé, Droit des affaires | Fusions et acquisitions | Chef de la direction clients

Paul D. Davis

Associé, Marchés des capitaux et valeurs mobilières | Fusions et acquisitions

David R. Dunlop

Associé, Fusions et acquisitions | Capital d'investissement

Leo Raffin

Associé, Marchés des capitaux et valeurs mobilières

Brett Stewart

Présidente du comité de gestion des risques et des finances | Associée, Fusions et acquisitions | Capital d'investissement

Transactions et décisions

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Nouvelles exigences de conformité pour les institutions financières du Québec : survol du règlement sur la gestion et le signalement des incidents de sécurité de l’information de certaines institutions financières et des agents d’évaluation du crédit

Dans ce bulletin, nous passons en revue les nouvelles obligations prévues par la loi imposées aux institutions financières relativement aux incidents de sécurité de l’information.

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Le bureau de la concurrence publie une version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment : une approche pragmatique

Le bulletin présente les principaux éléments de la version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment du Bureau de la concurrence qui concerne les modifications apportées à la Loi sur la concurrence en juin 2024.

Lire plus
16 Jan, 2025
Featured Insight

Explorer les zones interdites : un aperçu des orientations publiées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada liées aux pratiques inacceptables

Dans ce bulletin, nous présentons un aperçu des « zones interdites » identifiées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, y compris de nouvelles zones interdites.

Lire plus
30 Déc, 2024
Featured Insight

Le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario reformule la norme de l’intérêt public dans l’affaire Riot Platforms, Inc. c. Bitfarms Ltd. et La commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Le Tribunal des marchés des capitaux de l’Ontario établit une nouvelle norme pour l’exercice de son pouvoir d’agir dans l’intérêt public lorsqu’une ordonnance d’interdiction d’opérations visant un régime des droits est demandée.

Lire plus
3 Déc, 2024
Featured Insight

Vers une compréhension commune : nouvelles lignes directrices du Canada sur l’investissement durable et la divulgation obligatoire d’informations liées au climat

Nouvelles lignes directrices du Canada sur l’investissement durable (taxonomie) et la divulgation obligatoire d’informations liées au climat

Lire plus
13 Nov, 2024
Featured Insight

Le Canada étend les mesures provisoires et les pouvoirs en matière de communication des renseignements pour les examens de sécurité nationale des investissements étrangers

Depuis le 3 septembre 2024, le gouvernement dispose de nouveaux pouvoirs pouvant être exercés au moment d’effectuer un examen relatif à la sécurité nationale en vertu de la Loi sur Investissement Canada

Lire plus
12 Sep, 2024
Featured Insight

Le règlement du Québec sur l’anonymisation : un guide étape par étape pour les entreprises

Dans le présent bulletin, nous vous fournissons un guide étape par étape pour comprendre le règlement du Québec sur l’anonymisation.

Lire plus
12 Sep, 2024
Featured Insight

Démystifier les politiques de protection des renseignements personnels : ce qu’elles ne sont pas; les idées reçues les plus répandues

Dans ce bulletin, nous expliquons ce qu’est une politique de protection des renseignements personnels en examinant ce qu’elle n’est pas.

Lire plus
26 Août, 2024
Featured Insight

R.E.P. taux CDOR 1986-2024 : bilan récapitulatif des derniers jours du taux CDOR

Le 28 juin 2024, le taux CDOR a été publié pour la dernière fois, marquant ainsi la fin du taux CDOR. Le marché a adopté le taux CORRA comme taux de référence sans risque pour le dollar canadien.

Lire plus
15 Août, 2024
Featured Insight

Modifications de la loi sur la concurrence : ce que les parties à une fusion doivent savoir

Les modifications apportées par la Loi sur la concurrence au régime canadien d’examen des fusions sont importantes et les parties à une fusion devraient en prendre note.

Lire plus
1 Août, 2024