


Fusions et acquisitions
FUSIONS ET ACQUISITIONS
Fort d’une vaste expérience en matière d’acquisitions et de désinvestissements, McMillan apporte à la réalisation de chaque mandat son savoir-faire, ses connaissances pratiques, son expertise sectorielle et sa créativité. Nous travaillons régulièrement avec des cabinets d’avocats aux États-Unis et à l’étranger pour faciliter les opérations transfrontalières, en fournissant des conseils d’experts sur le marché et les régimes de réglementation canadiens.
Lorsqu’ils sont réalisés de manière habile, les fusions, les acquisitions, les désinvestissements et les autres restructurations procurent d’énormes avantages, notamment une augmentation de la valeur pour les actionnaires, une meilleure définition de l’orientation de l’entreprise et un apport de capitaux pour la création de produits et services novateurs ou pour la conquête de nouveaux marchés. C’est le résultat que les avocats de McMillan spécialisés dans les fusions, acquisitions et désinvestissements poursuivent sans relâche au profit de leurs clients.
En tant que cabinet d’avocats de premier plan dans le domaine des fusions et acquisitions au Canada, McMillan s’est fait une spécialité de simplifier pour ses clients les fusions et acquisitions complexes de sociétés ouvertes et de sociétés fermées. Nos avocats en fusions et acquisitions travaillent en étroite collaboration avec le client pour acquérir une réelle compréhension de l’opération envisagée et de toute difficulté liée à la concurrence qui pourrait en retarder ou en bloquer l’approbation. Ayant toujours à l’esprit l’échéancier du client et l’objectif final à atteindre, et mettant à contribution leur connaissance approfondie du droit des fusions et acquisitions et du droit du financement des acquisitions, les professionnels de McMillan en matière de fusions et d’acquisitions élaborent un plan détaillé pour conclure l’opération de façon efficace et efficiente, en collaborant harmonieusement avec les courtiers en valeurs mobilières, les prêteurs et les conseillers financiers.
Qu’il s’agisse d’une opération négociée, d’une offre publique d’achat, d’une opération contestée ou encore de l’acquisition d’un actif en difficulté, nous comprenons que chaque opération, quelle qu’en soit l’envergure, est importante pour nos clients, et nous disposons de l’équipe requise pour les aider. Nos avocats restent à l’écoute des besoins de chaque client et mettent à contribution leur expérience, leur expertise, leur créativité et leur sens de l’engagement pour l’aider à atteindre ses objectifs.
OFFRES PUBLIQUES D’ACHAT
McMillan a travaillé avec un large éventail de clients canadiens et internationaux, des deux côtés des opérations de fusion et d’acquisition. Pour les acquisitions d’entreprises, nos équipes juridiques contribuent à l’élaboration et l’exécution d’une stratégie de prise de contrôle efficace, en mettant l’accent sur les moyens de défense dont dispose la société visée en droit. Nous aidons également les entreprises à répondre efficacement aux propositions venant d’acquéreurs éventuels. Si l’opération est mise en œuvre, nous fournissons alors des conseils d’experts qui garantissent que la société demeure conforme aux règlements qui régissent le processus.
ACTIFS D’ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Les opérations de placement et d’acquisition visant des entreprises fragilisées ou en difficulté nécessitent les conseils juridiques avisés d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les opérations d’achat de titres de créance et les placements de restructuration qui peut aider à la réalisation des opérations en temps opportun. McMillan a fait ses preuves en ce qui concerne l’ajout de valeur dans la réalisation réussie d’opérations de vente complexes faisant intervenir des acquisitions de titres de créance.
Connaissant à fond les différences importantes entre la vente d’une entreprise au Canada et la vente des actifs d’une organisation en vertu de l’article 363 du Bankruptcy Code des États-Unis, les avocats de McMillan spécialisés dans les fusions et acquisitions ont facilité d’innombrables types d’opérations d’achat de titres de créance transfrontalières. McMillan possède une expérience étendue de diverses opérations de restructuration, d’insolvabilité et de fusion et d’acquisition, et les avocats de ce groupe savent comment aborder les négociations entre plusieurs parties, et ce, de la conception à la réalisation de l’opération.
Principaux contacts
Voir tous les contactsTransactions et décisions
Perspectives (10 Posts)Voir Plus
Sortir de l’impasse : rôle des conventions entre actionnaires et des clauses ultimatum pour régler des litiges
Les litiges entre actionnaires sont fréquents en affaires, mais une convention entre actionnaires bien rédigée contenant une clause ultimatum peut aider à les régler.
Lire plus
22 Avr, 2025
×
Ah Gator! Le Canada demande qu’un acquéreur d’un désinvestissement précédent se départisse de ses investissements dans des minéraux critiques
Le gouvernement du Canada s’est adressé aux tribunaux pour obtenir le désinvestissement d’un investissement dans les minéraux critiques en vertu du régime de sécurité nationale du Canada.
Lire plus
19 Mar, 2025
×
Black History, Black Futures avec entre Paul Davis et l’athlète olympique Jerome Blake
Dans cet épisode, Paul Davis, associé au sein des groupes Marchés des capitaux et valeurs mobilières et Fusions et acquisitions, s’est entretenu avec le médaillé d’or olympique canadien Jerome Blake sur l’importance du mentorat dans son parcours vers la réussite.
Lire plus
17 Mar, 2025
×
Le secteur minier en Ontario : défis et perspectives d’une industrie en terrain accidenté
Chef de file mondial, le secteur minier canadien s’attaque aux délais d’obtention de permis, aux obstacles à l’investissement et aux pénuries de talents afin de stimuler la croissance et la compétitivité.
Lire plus
11 Mar, 2025
×
Dans le contexte des guerres commerciales, le Canada élargit les examens relatifs à la sécurité nationale des investissements étrangers
En réaction à sa guerre commerciale avec les États-Unis, le Canada a mis à jour ses lignes directrices relatives à la sécurité nationale afin que la sécurité économique devienne un facteur de sécurité nationale.
Lire plus
10 Mar, 2025
×
Gérer l’incertitude économique : ce que les entreprises doivent savoir sur les clauses de force majeure en droit québécois
Ce bulletin examine ce qui constitue une clause de force majeure et la façon dont cette clause s’applique aux accords commerciaux interentreprises.
Lire plus
25 Fév, 2025
×
Une entreprise ordonnée de cesser l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale pour le contrôle des accès à ses locaux : un aperçu de la décision de la Commission d’accès à l’information du Québec
Ce bulletin donne un aperçu de la décision de la Commission d’accès à l’information du Québec d’ordonner à une entreprise de cesser l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale.
Lire plus
14 Fév, 2025
×
Préparation aux éventuels tarifs américains : dates clés et réflexion stratégique
Pour se prémunir contre les éventuels tarifs américains, les entreprises doivent sans délai se doter d’une stratégie d’atténuation.
Lire plus
31 Jan, 2025
×
Nouvelles exigences de conformité pour les institutions financières du Québec : survol du Règlement sur la gestion et le signalement des incidents de sécurité de l’information de certaines institutions financières et des agents d’évaluation du crédit
Dans ce bulletin, nous passons en revue les nouvelles obligations prévues par la loi imposées aux institutions financières relativement aux incidents de sécurité de l’information.
Lire plus
21 Jan, 2025
×
Le bureau de la concurrence publie une version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment : une approche pragmatique
Le bulletin présente les principaux éléments de la version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment du Bureau de la concurrence qui concerne les modifications apportées à la Loi sur la concurrence en juin 2024.
Lire plus
16 Jan, 2025
×
Abonnez-vous aux mises à jour
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.