Graphique d'entreprise avec des flèches pointant vers le bas
Graphique d'entreprise avec des flèches pointant vers le bas
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/12/Restructuring_and_Insolvency_01_mobile.jpg

RESTRUCTURATION ET INSOLVABILITÉ DES SOCIÉTÉS

McMillan est l’un des plus importants cabinets d’avocats en insolvabilité et restructuration au Canada. Nous avons un bilan exceptionnel pour ce qui est d’obtenir des résultats positifs pour nos clients dans un large éventail de situations difficiles sur le plan financier. Notre équipe hautement qualifiée comprend des avocats de haut niveau reconnus pour leur expertise et leur capacité de résoudre des problèmes de façon créative, ce qui permet à McMillan de répondre aux normes les plus élevées en matière de leadership transactionnel et structurant et de défense des intérêts commerciaux. Nous avons acquis une réputation de leaders d’opinion dans l’industrie.

Nous travaillons régulièrement avec des entreprises en difficulté financière, des conseils d’administration, des institutions financières canadiennes et américaines, des consortiums de prêteurs, des porteurs d’obligations, des investisseurs, des comités officiels et ad hoc de créanciers, des officiers de justice nommés par les tribunaux ainsi que des clients importants et des fournisseurs d’entreprises insolvables pour apporter des solutions globales aux problèmes les plus difficiles. Nous sommes fiers de travailler avec nos clients afin de trouver un consensus autour de solutions créatives et pratiques, tout en continuant à défendre leurs intérêts.

L’accent mis sur les besoins des clients est le fondement du modèle de service du groupe de restructuration. Les objectifs du client déterminent la façon dont nous bâtissons la bonne équipe juridique et tirons parti de notre propre expertise et de celle des spécialistes des divers secteurs desservis par McMillan. Nos avocats spécialisés dans la restructuration et l’insolvabilité ont mené des restructurations et des opérations de fusion-acquisition dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz, des journaux, du papier, des produits d’emballage, de la foresterie, des produits de consommation, de l’automobile, de la fabrication, de l’immobilier, du cannabis, de la publicité et des médias, des produits biomédicaux, des brevets, des marques de commerce et de la propriété intellectuelle.

RESTRUCTURATION TRANSFRONTALIÈRE

Dans l’économie mondiale, les entreprises et les groupes de sociétés ont souvent une présence dans plusieurs pays et ont des prestataires de capitaux, des clients, des fournisseurs et d’autres intervenants qui ont des entreprises à l’extérieur de leur pays d’attache. Lorsqu’une entreprise qui exerce des activités au-delà des frontières devient insolvable, la nature multiterritoriale de ses activités peut ajouter des niveaux inattendus de complexité sur les plans juridique et réglementaire. L’équipe de restructuration et d’insolvabilité de McMillan se spécialise dans la facilitation de transactions et de procédures de restructuration transfrontalière pour divers intervenants, mettant à contribution à cette fin une expertise dans l’élaboration et l’exécution de stratégies et solutions transfrontalières créatives et pratiques en matière de faillite et de restructuration. Grâce à l’étendue de son expertise transfrontalière dans d’autres domaines spécialisés du droit des affaires, comme la fiscalité, les marchés publics, le financement par emprunt privé et public et les produits dérivés, McMillan peut offrir à ses clients des conseils juridiques complets essentiels à une structure transfrontalière optimale.

Les professionnels de la restructuration des sociétés de McMillan travaillent avec les clients pour structurer des dossiers d’insolvabilité conjoints et parallèles comprenant le Canada et d’autres pays et pour coordonner les procédures canadiennes dans les affaires relevant des chapitres 11 et 15 de l’United States Code. Nous collaborons fréquemment avec des cabinets d’avocats internationaux dans des affaires d’insolvabilité transfrontalière, en tirant parti de nos excellentes relations avec les praticiens de la faillite et de l’insolvabilité aux États-Unis et dans d’autres pays. Nous avons donné des conseils sur le montage d’opérations canadiennes et transfrontalières, les processus de vente, la négociation des conditions de vente et l’obtention d’ordonnances d’approbation des tribunaux pour les opérations de fusion et d’acquisition de sociétés en difficulté, les opérations de restructuration du capital et de refinancement, y compris la structure et la documentation des formes de dettes existantes et en difficulté, et nous avons représenté des comités de créanciers américains dans des procédures canadiennes.

MANDATS D’ADMINISTRATION DE SOCIÉTÉS EN DIFFICULTÉ/DÉBITEURS

Quelle que soit la source des difficultés financières, les entreprises ont besoin de l’aide impartiale d’un cabinet d’avocats en restructuration qui comprend la panoplie complexe des options juridiques, des risques, des stratégies et des défis auxquels est confrontée une entreprise en détresse. Les avocats en restructuration et en insolvabilité de McMillan ont de l’expérience comme représentants et conseillers d’entreprises et de conseils d’administration à toutes les étapes de la restructuration, tant dans les salles des conseils d’administration que devant les tribunaux. Nous savons mener des restructurations ainsi qu’élaborer et mettre en œuvre des solutions créatives et pragmatiques adaptées aux besoins les plus pressants de nos clients. Nos avocats travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la restructuration, des intervenants et des investisseurs, y compris des conseillers financiers, des spécialistes des banques d’investissement, des gestionnaires de fonds d’actions et d’autres fonds ainsi que des avocats internes et étrangers, cela afin d’offrir une approche homogène et coordonnée de la restructuration d’une entreprise.

McMillan travaille régulièrement avec des entreprises en difficulté financière, des conseils d’administration, des institutions financières canadiennes et américaines, des consortiums de prêteurs, des détenteurs d’obligations, des investisseurs, des comités officiels et ad hoc de créanciers, des officiers de justice nommés par les tribunaux ainsi que des clients importants et des fournisseurs d’entreprises insolvables. Nous donnons des conseils sur la formulation, l’approbation et la mise en œuvre de plans et d’ententes de restructuration, négocions avec les principaux intervenants et groupes d’intervenants, mettons en œuvre des initiatives de restructuration et de réduction des effectifs pour régler les problèmes d’endettement, et fournissons des conseils sur les ventes d’actifs effectuées dans le cadre de procédures de restructuration.

Principaux contacts

Voir tous les contacts
Adam C. Maerov
Associé directeur de bureau, Calgary
Associé | Restructuration et insolvabilité
Waël Rostom
Associé, Restructuration et insolvabilité
Vicki Tickle
Associée, Restructuration et insolvabilité

Transactions et décisions

Perspectives sectorielles (21 Posts)

Featured Insight

La Cour suprême du Canada le confirme : l’exigence du préavis d’exercice d’un droit hypothécaire dans le cadre de la nomination d’un séquestre au Québec est là pour rester

La CSC le confirme : l’exigence d’un préavis d’exercice d’un droit hypothécaire dans le cadre de la nomination d’un séquestre au québec est là pour rester

Lire plus
8 Avr, 2021
Featured Insight

La décision iAnthus change la donne pour les plans d’arrangement proposés en vertu de la BCBCA en permettant les quittances en faveur de tiers

Selon iAnthus confirmée par la CA de la C.-B., une société peut mettre en œuvre une restructuration selon la BCBCA et obtenir des quittances en faveur de tiers.

Lire plus
23 Fév, 2021
Featured Insight

Vous auriez dû dire quelque chose : La Cour suprême du Canada considère que ne pas corriger une croyance erronée constitue une violation de l’obligation contractuelle d’exécution honnête

La Cour suprême du Canada (la « CSC ») a récemment rendu sa décision très attendue dans l’affaire C.M. Callow Inc. c. Tammy Zollinger et al. (« C.M. Callow »).

Lire plus
1 Déc, 2020
Featured Insight

« Mais quels sont les effets? » La Cour suprême du Canada clarifie la règle anti-privation dans l’arrêt Chandos

« Mais quels sont les effets? » La Cour suprême du Canada clarifie la règle anti-privation dans l'arrêt Chandos

Lire plus
16 Nov, 2020
Featured Insight

Les avocats de McMillan bien représentés dans le répertoire Chambers Global 2012

Les avocats de McMillan bien représentés dans le répertoire Chambers Global 2012

Lire plus
16 Mar, 2012
Featured Insight

La gestion de projet en période de pandémie de COVID-19 – Une question de triage

Les pratiques exemplaires en matière de gestion de projets de construction durant la pandémie de la COVID-19 et autres cas de force majeure.

Lire plus
8 Avr, 2020
Featured Insight

La COVID-19 va-t-elle mettre le feu à la poudrière de l’insolvabilité dans le secteur canadien du cannabis?

Nous examinons la récente analyse de marché du secteur canadien du cannabis et les défis liés à la restructuration des entreprises de cannabis.

Lire plus
9 Avr, 2020
Featured Insight

Demander du temps aux prêteurs pour traiter les problèmes liés à la COVID-19

Guide à l'intention des emprunteurs pour discuter avec les prêteurs des défauts de paiement et des aides supplémentaires au crédit.

Lire plus
31 Mar, 2020
Featured Insight

Créer des possibilités en ces temps difficiles : les dispositions de la Loi sur la concurrence canadienne relatives aux entreprises en déconfiture

Analyse de l'argument de fusion avec une entreprise en déconfiture en anticipation de l'impact économique négatif de la COVID-19 au Canada.

Lire plus
30 Mar, 2020
Featured Insight

À la croisée du droit de la construction et de l’insolvabilité

La COVID-19 mettra l'industrie de la construction à l'épreuve. Dans ce bulletin, on explore comment les concepts d'insolvabilité et de restructuration interviennent en droit de la construction.

Lire plus
20 Mar, 2020
Featured Insight

Le coronavirus : présage d’une nouvelle (ancienne) approche en matière de restructuration au Canada?

Options et défis sur le plan de la restructuration à l'ère de la COVID-19.

Lire plus
20 Mar, 2020
Featured Insight

Le coronavirus – Guide de préparation et d’intervention à l’intention des entreprises canadiennes

What steps should corporations take to mitigate the risks posed by COVID-19 to the health and safety of their workforce and contractual obligations.

Lire plus
9 Mar, 2020
Featured Insight

Défis et occasions pour les investisseurs canadiens dans les procédures d’insolvabilité au Brésil : Leçons apprises lors de la Conférence mondiale sur la restructuration 2019 de l’AIB

Analyse des aspects uniques du régime d'insolvabilité du Brésil pertinents pour les investisseurs canadiens : titres de capitaux propres, prêts DIP et compétence.

Lire plus
1 Jan, 2020
Featured Insight

La construction et la COVID­-19 au Canada : Guide sur les mesures adoptées par chaque province et territoire

Ce bulletin décrit les avantages et l'acceptation croissante des accords de poursuite suspendue portant sur des infractions aux lois antitrust américaines.

Lire plus
11 Juin, 2020
Featured Insight

Les clauses relatives aux effets défavorables importants dans un monde soumis à la COVID-19

Analyse des développements récents où les parties tentent de se fonder sur les clauses EDI comme mécanisme pour éviter de clôturer une transaction.

Lire plus
23 Juin, 2020
Featured Insight

Les obligations environnementales ne sauraient être ignorées même en cas de faillite : Orphan Well Association c. Grant Thornton Ltd.

Les obligations environnementales ne sauraient être ignorées même en cas de faillite : Orphan Well Association c. Grant Thornton Ltd.

Lire plus
22 Fév, 2019
Featured Insight

Les fiducies de construction peuvent s’appliquer aux fonds reçus par un contrôleur nommé sous le régime de la LACC : la décision de la Cour d’appel dans Urbancorp

La Cour d'appel de l'Ontario a de bonnes nouvelles pour les entrepreneurs qui traitent avec des propriétaires insolvables.

Lire plus
14 Juil, 2020
Featured Insight

Lois canadiennes sur les sociétés et la restructuration : des modifications possibles à venir

Analyse des modifications proposées aux lois canadiennes sur les sociétés et l'insolvabilité dans le projet de loi sur le budget libéral et des effets possibles.

Lire plus
10 Mai, 2019
Featured Insight

Questions de confidentialité à ne pas perdre de vue lorsqu’on choisit un territoire pour la constitution d’une société au Canada

Questions de confidentialité à ne pas perdre de vue lorsqu'on choisit un territoire pour la constitution d'une société au Canada

Lire plus
21 Août, 2020
Featured Insight

Schisme dans le droit canadien en matière d’insolvabilité : la Cour d’appel du Québec confirme que l’expiration des délais de préavis provinciaux est une condition préalable à la nomination d’un séquestre en vertu de la LFI

Incidences profondes de l'arrêt Séquestre de Media5 Corporation de la Cour d'appel du Québec sur les recours des créanciers garantis au Québec

Lire plus
6 Août, 2020
Featured Insight

La Reine c. Callidus Capital Corporation renversé; les prêteurs poussent un soupir de soulagement, mais pour combien de temps ?

Décision du 8 nov. 2018 de la CSC, les prêteurs garantis poussent un soupir de soulagement.

Lire plus
12 Nov, 2018