L'aiguille de la boussole pointant le texte bleu
L'aiguille de la boussole pointant le texte bleu
L'aiguille de la boussole pointant le texte bleu

Responsabilité du fait des produits et réglementation

Les fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants mondiaux sont tenus de faire le maximum pour que leurs produits soient sans danger. Toutefois, quelle que soit la vérification diligente, il peut arriver qu’un produit cause des blessures ou un préjudice, et qu’ainsi, un consommateur intente une action en justice. Les avocat.e.s spécialisé.e.s en responsabilité du fait des produits de McMillan sont reconnu.e.s à l’échelle internationale pour leur expertise en défense dans le cadre de poursuites et d’actions collectives en la matière. Notre force et nos connaissances sans égal dans ce domaine ont été reconnues par les plus importants fabricants et distributeurs au monde, lesquels font régulièrement appel à nous pour défendre leurs produits et leurs marques.

L’équipe de la responsabilité du fait des produits de McMillan collabore avec nos avocat.e.s spécialisé.e.s dans d’autres secteurs d’activités, tel que notre groupe d’actions collectives. En tant que cabinet, nous nous engageons à offrir des solutions novatrices qui aident nos clients à se défendre avec succès, voire à éviter de telles poursuites, contre des actions en responsabilité coûteuses et potentiellement dommageables.

Nos avocat.e.s spécialisé.e.s en responsabilité du fait des produits contribuent au succès de nos clients de la façon suivante : prestation de conseils sur des questions de conformité ou de réglementation d’ordre général ou spécifique au secteur; prestation d’une aide en matière de rappel de produits et de gestion de crise; représentation en défense rigoureuse dans des dossiers de diffamation; évaluation des risques financiers et d’entreprise potentiels; et présentation de demandes reconventionnelles pour altération de produit ou extorsion.

RÉGLEMENTATION SUR LA SÉCURITÉ DES PRODUITS

La sécurité des produits est un domaine de plus en plus réglementé et les organismes de réglementation s’échangent des renseignements de plus en plus couramment. Les gouvernements ont imposé des obligations à tous les maillons de la chaîne de distribution pour s’assurer que les produits destinés aux consommateurs sont sûrs. Tout faux pas peut gravement nuire aux relations qu’entretiennent les entreprises avec les organismes de réglementation, en plus de les exposer à des pénalités de plus en plus sévères, à des rappels et à une dégradation importante de leur image de marque. Il est donc crucial que les entreprises connaissent tant ces exigences que les autorités chargées de leur application. Les avocat.e.s de McMillan travaillent avec les entreprises qui fabriquent, distribuent ou vendent des produits de consommation, depuis les aliments emballés jusqu’aux jouets, en passant par les appareils ménagers. Nous connaissons à fond les lois et la réglementation canadiennes qui régissent la sécurité des produits de consommation et avons l’habitude de traiter avec les organismes de réglementation concernés.

Nos avocat.e.s spécialisé.e.s en responsabilité du fait des produits aident les clients à se conformer aux exigences de la réglementation applicable aux produits de consommation comme les médicaments, les dispositifs médicaux, les aliments, les appareils électroménagers, les jouets, les vêtements, les produits récréatifs, les produits électriques, les véhicules automobiles, les pneus et les ensembles de retenue d’enfant.

McMillan contribue au succès de ses clients de la manière suivante : prestation de conseils en matière de conformité aux exigences pertinentes, notamment celles de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, de la Loi sur la sécurité automobile, de la Loi sur les aliments et drogues, de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et de la Loi sur l’électricité de l’Ontario; prestation de conseils sur les exigences en matière de tenue de registres et de signalement d’incidents; conception des protocoles et des programmes internes de conformité; élaboration des mises en garde et des étiquettes de produits qui sont conformes à la législation en matière de sécurité; prestation de conseils lorsque des incidents se produisent et que des enquêtes ont lieu; et gestion des rappels de produits, souvent au sein d’une équipe mondiale.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

Lisa Parliament

Associée, Actions collectives | Responsabilité du fait des produits et réglementation

Lindsay Lorimer

Associée, Responsabilité du fait des produits et réglementation | Actions collectives

Teresa Dufort

Associée, Actions collectives | Responsabilité du fait des produits et réglementation

Scott Maidment

Associé, Litige et règlement des différends

Transactions et décisions

Perspectives (12 Posts)

Featured Insight

Réglementation de l’IA : tour d’horizon mondial des faits nouveaux

Zoom sur l’évolution récente de la réglementation de l’IA au Canada et ailleurs dans le monde

Lire plus
5 Mai, 2023
Featured Insight

Le spécialiste en règlement, un allié de plus pour la résolution de différends

Le conseilleur juridique spécialiste en règlement, un avocat dont les services sont sollicités exclusivement pour régler un différend ou une affaire.

Lire plus
4 Avr, 2023
Featured Insight

Ils peuvent vraiment faire ça? Les limites du pouvoir d’autorisation et d’exécution du gouvernement

Toutes les entreprises font de leur mieux pour entretenir de bonnes relations avec les organismes de réglementation, mais parfois, ça ne suffit pas.

Détails
Mercredi 9 novembre 2022
Featured Insight

Les vélos électriques dans un vide réglementaire : comment traiter les rappels?

Alors que l’intérêt du public pour les vélos électriques croît, celui des autorités de réglementation s’essouffle

Lire plus
27 Sep, 2022
Featured Insight

Le Canada resserre la réglementation des SPFA

Tour d’horizon du cadre réglementaire canadien sur les SPFA, par rapport à la réglementation américaine et européenne.

Lire plus
26 Juil, 2022
Featured Insight

Recours collectifs : la Cour d’appel de l’Ontario fait la lumière sur le droit des membres du groupe d’interjeter appel après l’homologation de la transaction

La Cour d’appel de l’Ontario a récemment rendu une décision intéressante pour qui veut contester une transaction homologuée qui tente d’écarter ou de modifier sa compétence.

Lire plus
3 Mar, 2022
Featured Insight

Critères pour l’obtention de licences de mise en marché de produits de santé naturels au Canada

La décision de la Cour d’appel fédérale dans l’affaire C-RNA précise les renseignements attendus des demandeurs de licence.

Lire plus
9 Déc, 2021
Featured Insight

Transition des processus de production pour pallier les pénuries liées à la COVID-19 – Ce que doivent savoir les fabricants et les distributeurs

Résumé des mesures prises par Santé Canada pour l'accélération des approbations et considérations d'affaires et de responsabilité des fabricants.

Lire plus
7 Avr, 2020
Featured Insight

La gestion de projet en période de pandémie de COVID-19 – Une question de triage

Les pratiques exemplaires en matière de gestion de projets de construction durant la pandémie de la COVID-19 et autres cas de force majeure.

Lire plus
8 Avr, 2020
Featured Insight

Que valent les « dommages-intérêts moraux »? La Cour d’appel du Québec limite les cas où la frustration des consommateurs est un préjudice indemnisable.

Dans Meubles Léon c. Options Consommateurs, la Cour d'appel du Québec précise les cas où le « préjudice moral » peut-être indemnisé

Lire plus
4 Déc, 2020
Featured Insight

La construction et la COVID­-19 au Canada : Guide sur les mesures adoptées par chaque province et territoire

Ce bulletin décrit les avantages et l'acceptation croissante des accords de poursuite suspendue portant sur des infractions aux lois antitrust américaines.

Lire plus
11 Juin, 2020
Featured Insight

La prochaine étape du cannabis au Canada : à quoi on peut s’attendre en 2019 et par la suite

Santé Canada dévoile le 14 juin 2019 le règlement sur les nouveaux produits du cannabis (comestible, extraits et usage topique).

Lire plus
21 Juin, 2019