Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Un nouvel “indice de sécurité” pour les véhicules lourds sera développé par le Québec

13 septembre 2023 Bulletin sur le transport Lecture de 2 min

Récemment, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a dévoilé le Plan d’action en sécurité routière 2023‑ 2028 pour la province. Le Plan d’action en sécurité routière présente des actions prioritaires visant à protéger les usagers de la route vulnérables, tels que les piétons et les cyclistes. L’une de ces actions consiste à faire développer par le Bureau de normalisation du Québec un nouvel indice de sécurité destiné à mesurer le niveau de sécurité des véhicules lourds du point de vue de la sécurité des piétons et des cyclistes avec lesquels ils peuvent partager la route. L’idée est de réduire les risques de collision en encourageant l’utilisation de véhicules plus sûrs.

L’objectif est de publier le nouvel indice de sécurité en novembre 2024.  Il portera plusieurs éléments de sécurité liés aux véhicules, notamment le champ de vision du conducteur, la vision indirecte (miroirs, systèmes de caméras ou autres appareils de détection) et l’utilisation d’autres équipements de sécurité (alarmes, feux, panneaux indicateurs, barres latérales ou tout autre système destiné à améliorer la sécurité des usagers de la route).

Impact sur les marchés publics et autres

Selon le Bureau de normalisation du Québec, cette méthodologie normalisée permettra aux fabricants et aux utilisateurs de véhicules lourds de faire des choix judicieux en matière de conception et d’achat, afin de contribuer à la sécurité des usagers de la route.  Cet indice de sécurité pourrait être utilisé par les autorités publiques pour fixer des exigences minimales dans les appels d’offres et inspirer les exigences des acheteurs de flottes.

Le comité de normalisation

Le comité du Bureau de normalisation du Québec chargé de travailler sur ce nouvel indice de sécurité comprend des représentants du gouvernement, des groupes de défense des piétons et des cyclistes, ainsi que des fournisseurs et des utilisateurs d’équipements de véhicules lourds.

Consultation publique

Un projet de norme sera publié le 18 février 2024, suivi d’une période de consultation publique qui dure habituellement 90 jours. Au cours de la période de consultation publique, toute partie intéressée aura la possibilité de soumettre des commentaires et des suggestions par écrit au Bureau de normalisation du Québec selon un processus formel. Les soumissions seront analysées par le comité de normalisation avant la publication de la norme finale en novembre 2024.

Liens vers les informations actuellement disponibles :

Sécurité des véhicules lourds – Bureau de normalisation du Québec
Examen public – Office des normes du Québec
Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 (quebec.ca)
Tableau synthèse des actions du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 (quebec.ca)

Mises à jour fournies par McMillan LLP

Pour plus d’informations, veuillez contacter Andrei Pascu – 514.987.5011 – [email protected]

par Andrei Pascu et Lindsey Soso (stagiaire en droit)

Une mise en garde

Ce qui précède n’est qu’une vue d’ensemble et ne constitue pas un avis juridique. Les lecteurs sont invités à ne pas prendre de décision sur la base de ce seul document. Il convient plutôt d’obtenir un avis juridique spécifique.

McMillan LLP 2023

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Nouvelles exigences de conformité pour les institutions financières du Québec : survol du Règlement sur la gestion et le signalement des incidents de sécurité de l’information de certaines institutions financières et des agents d’évaluation du crédit

Dans ce bulletin, nous passons en revue les nouvelles obligations prévues par la loi imposées aux institutions financières relativement aux incidents de sécurité de l’information.

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Rappel : le nouveau taux d’intérêt criminel réduit est entré en vigueur

À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, le taux d’intérêt criminel est réduit à un plafond de 35 % sur une base du taux annuel en pourcentage (TAP).

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Actions collectives au Québec : une augmentation des recours privés en droit de l’environnement exerce une pression additionnelle sur le secteur du commerce de détail

Le présent bulletin traite du raisonnement de récents jugements environnementaux québécois et leurs conséquences sur les entreprises et les consommateurs.

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Le Projet de loi 68 et le certificat médical : nouvelles dispositions importantes pour les employeurs

Certaines dipositions du Projet de loi 68 affecte les employeurs et les circonstances leur permettant de demander un certificat médical à leur employés.

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Le bureau de la concurrence publie une version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment : une approche pragmatique

Le bulletin présente les principaux éléments de la version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment du Bureau de la concurrence qui concerne les modifications apportées à la Loi sur la concurrence en juin 2024.

Lire plus
16 Jan, 2025