Gens d’affaires travaillant dans le bureau
Gens d’affaires travaillant dans le bureau
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/womensinitiative_mobile.jpg

Depuis sa création, McMillan s’est efforcé de faire progresser les droits des femmes et d’améliorer la parité entre les genres en milieu de travail. En 1929, Newton Rowell, l’un de nos associés fondateurs, a aidé à représenter les « Célèbres cinq » de l’Alberta, soit Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards, dans l’affaire « personne » qui a été portée jusque devant le Comité judiciaire du Conseil privé en Grande-Bretagne. Cette initiative révolutionnaire est à l’origine de la victoire juridique historique qui a permis de déclarer que les femmes sont des « personnes » au sens de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, et donc admissibles à une nomination au Sénat canadien.

L’Initiative de parité des genres fait partie intégrante de notre culture, qui repose sur les valeurs que sont le respect, le travail d’équipe, le service client, l’engagement et l’excellence professionnelle. L’objectif de cette initiative est de créer chez McMillan un environnement dans lequel les femmes ont toutes les chances de réussir. Notre cabinet soutient activement ses avocates et professionnelles en leur offrant un mentorat formel, un accompagnement en développement des affaires et en leadership, ainsi que des occasions de développement professionnel à l’interne comme à l’externe pour favoriser leur croissance et leur perfectionnement.

McMillan soutient le recrutement, le maintien en poste et la promotion des avocates et des professionnelles qui travaillent en son sein. D’ailleurs, de nombreuses avocates du cabinet sont reconnues dans leur domaine d’expertise et le nombre d’associées et de femmes occupant des postes de gestion et de direction au sein du cabinet a augmenté de manière importante, notamment parmi les membres du comité de direction, du conseil des associé.e.s, des chefs de groupes de pratique et des associé.e.s directeurs/directrices de bureau, ainsi qu’à la présidence du comité d’allocation des associé.e.s, du comité de gestion des risques et des finances et du comité de planification stratégique. En outre, une associée vient de terminer un mandat de six ans comme chef de la direction du cabinet.

Le cabinet prend aussi part à de nombreuses initiatives communautaires qui font la promotion des femmes dans le monde du travail et dans le secteur du droit. Nous avons participé activement au projet Justicia des barreaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec, qui visait à concevoir des programmes et des initiatives favorisant le maintien en poste et la progression professionnelle des femmes dans le secteur privé. C’est avec fierté que nous commanditons le Osgoode Women’s Network (« OWN ») de l’Osgoode Hall Law School, une organisation qui se consacre à la promotion des femmes en droit par le réseautage, le mentorat et le renforcement des compétences. Nous soutenons aussi le Réseau des femmes exécutives, une organisation qui offre aux femmes des occasions novatrices de se perfectionner sur les plans personnel et professionnel et qui les encourage à devenir des dirigeantes.

Chez McMillan, nous savons également que même si les hommes de la présente génération s’occupent davantage des enfants que leurs prédécesseurs, les recherches montrent que les femmes assument encore la majeure partie des responsabilités familiales. Nous nous sommes donc engagé.e.s à combler ce fossé pour les femmes dans les cabinets d’avocats. Nous fournissons du soutien pour aider les futurs et nouveaux parents à composer avec leur nouvelle dynamique familiale et leurs responsabilités professionnelles, notamment sous la forme d’une trousse d’information et des services d’un.e mentor.e, qui les outille pour bien profiter de leur congé parental tout en planifiant une transition en douceur vers le retour au travail. Nous offrons en outre à chaque nouvelle mère plusieurs séances payées avec un conseiller externe afin de l’aider dans sa transition et son retour au travail. McMillan propose également à son personnel des modalités de travail flexibles pour répondre à leurs besoins personnels. Peu importe l’étape où elles en sont dans leur vie, nos salariées sont équipées pour réussir.

Vous souhaitez vous joindre à l’équipe de McMillan? Consultez ici nos postes d’avocat.e, d’aide juridique ou de professionnel.le.