


Aliments, boissons et agroalimentaire
Composantes essentielles de l’économie canadienne et mondiale, les secteurs des aliments, des boissons et de l’agroalimentaire sont en plein essor. Ils acquièrent en outre une complexité grandissante en raison de nouveaux produits novateurs, de la prolifération de nouvelles marques, de l’intérêt accru des consommateurs pour les questions de nutrition et de santé, du resserrement de la réglementation, de l’intégration de nouvelles technologies dans les processus de développement et de distribution des produits et des engagements raffermis en faveur de la durabilité et de la biodiversité. Les avocats du secteur des aliments, des boissons et de l’agroalimentaire de McMillan permettent à nos clients de rester concurrentiels et de réussir à chaque étape. Spécialisés dans le secteur des aliments et des boissons, ils ont représenté quelques-uns des plus grands et plus importants fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants du monde relativement à des litiges sur la création de produits et la responsabilité. Ils sont reconnus dans le monde du droit pour leur vaste expertise dans les domaines des aliments, des boissons et de l’agroalimentaire et dans 14 autres secteurs qui définissent l’économie, ainsi que pour leur engagement envers l’excellence des services fournis aux clients. Ils ont tout ce qu’il faut pour aider les chefs de file des secteurs des biens de consommation et de l’agroalimentaire à avancer sur le chemin de la réussite.
Les avocats de McMillan qui travaillent dans le secteur des aliments et des boissons sont experts en négociation et mise en œuvre de fusions, d’acquisitions, de coentreprises et d’alliances stratégiques, y compris les accords de référencement avec les grands commerces de détail et les accords de conditionnement à forfait. Nous représentons en outre nos clients relativement aux litiges et autres mécanismes de règlement de différends portant sur tout un éventail d’enjeux, notamment les questions de chaîne d’approvisionnement, de franchisage et de distribution, les différends d’entreprise et commerciaux, les questions fiscales, la responsabilité du fait du produit et le rappel de produits. Nous avons aidé quelques-uns des plus grands acteurs du secteur des aliments et des boissons à régler des situations juridiques qui auraient pu se solder par de graves répercussions sur leur marque.
Stratégies et structure juridique du secteur agroalimentaire
Dans un monde où la population augmente annuellement de 81 millions d’habitants, notre pays, grâce à ses abondantes ressources naturelles, est bien placé pour tirer profit du marché agroalimentaire mondial. McMillan offre toute la gamme de conseils juridiques nécessaires aux clients du secteur agroalimentaire pour régler les aspects contentieux et non contentieux de leurs affaires commerciales. Nous aidons nos clients à surmonter les obstacles qui se présentent, notamment en les guidant dans le contexte réglementaire particulier de ce secteur. Nous possédons une vaste expérience de travail auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), de Santé Canada, du Bureau de la concurrence du Canada et d’autres organismes.
McMillan est fier de soutenir les personnes qui exercent leurs activités en milieu agraire, tout en répondant aux besoins des innovateurs qui cherchent à accélérer le développement de l’agriculture par des moyens technologiques. Avec l’aide de McMillan Vantage Affaires Publiques, notre cabinet partenaire en politique publique, nos avocats spécialistes de l’agroalimentaire sont parfaitement outillés pour orienter leurs clients dans les méandres des lois et des règlements qui régissent le secteur. En plus de négocier des fusions, des acquisitions, des coentreprises et des alliances stratégiques, nous aidons nos clients à se conformer à l’ensemble de la réglementation et à résoudre les questions de transport, d’expédition et de logistique des produits agricoles et agroalimentaires en vrac, et ce, partout dans le monde.
Actualités
Perspectives (10 Posts)Voir Plus
Dans le contexte des guerres commerciales, le Canada élargit les examens relatifs à la sécurité nationale des investissements étrangers
En réaction à sa guerre commerciale avec les États-Unis, le Canada a mis à jour ses lignes directrices relatives à la sécurité nationale afin que la sécurité économique devienne un facteur de sécurité nationale.
Les entreprises au Canada sont soumises à de nouvelles exigences de conformité en raison de nouvelles sanctions contre la Russie et de l’inscription de terroristes
Le point sur les sanctions : le gouvernement élargit le régime de sanctions contre la Russie et inscrit des organisations criminelles à la liste des organisations terroristes en vertu du Code criminel.
La pause dans la guerre tarifaire : utilisation judicieuse de ce sursis par les entreprises
Les entreprises canadiennes devraient se préparer aux tarifs américains, devant commencer le 4 mars 2025, en tenant compte de l’offre des drawbacks et des demandes de remise des tarifs.
Préparation aux éventuels tarifs américains : dates clés et réflexion stratégique
Pour se prémunir contre les éventuels tarifs américains, les entreprises doivent sans délai se doter d’une stratégie d’atténuation.
Soyez prêts : le Canada promet une révision majeure de la réglementation en matière de travail forcé
Le gouvernement a renouvelé son engagement en matière de droits de la personne et a proposé des changements majeurs au régime canadien d’interdiction du travail forcé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024.
Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement
Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.
Vers une compréhension commune : nouvelles lignes directrices du Canada sur l’investissement durable et la divulgation obligatoire d’informations liées au climat
Nouvelles lignes directrices du Canada sur l’investissement durable (taxonomie) et la divulgation obligatoire d’informations liées au climat
Le Canada propose des exigences plus strictes en matière de chaîne d’approvisionnement pour lutter contre le travail forcé et le travail des enfants
Le gouvernement du Canada a lancé des consultations publiques sur l’élargissement de l’interdiction d’importation de marchandises produites par le travail forcé.
Les dates limites approchent : le gouvernement du Canada lance une série de consultations sur l’avenir commercial du Canada
Le gouvernement a lancé une série de consultations publiques sans précédent sur la politique commerciale, qui visent notamment la sécurité économique, certains produits en provenance de la Chine et l’ACEUM.
Tarifs douaniers, commerce et sécurité économique : aperçu de la dernière consultation du gouvernement du Canada
Le 9 août 2024, Affaires mondiales Canada a lancé un processus de consultation publique de 45 jours visant à protéger et à renforcer la sécurité économique du Canada.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.