Signal satellite dans le ciel
Signal satellite dans le ciel
Signal satellite dans le ciel

DIVERTISSEMENT

Le secteur du divertissement a une portée et des répercussions mondiales. Les consommateurs disposent d’une myriade d’offres de divertissement et de canaux de diffusion, de sorte qu’il est important pour nos clients de répondre aux besoins particuliers de ce marché concurrentiel. Chez McMillan, nos experts de ce secteur s’attachent à protéger les intérêts commerciaux des clients et les aident à faire connaître leur travail créatif à un auditoire plus large.

Chez McMillan, nous comprenons que même si la réglementation a une portée régionale, la technologie permet une expansion mondiale de l’activité de divertissement. Notre objectif consiste à aider nos clients à prospérer dans l’écheveau complexe des règlements à l’échelle mondiale et dans différents ressorts. Nous comptons notamment parmi nos clients des studios cinématographiques, des réseaux de télévision, des câblodistributeurs, des maisons de production et de distribution et des artistes de renommée mondiale.

Le groupe Médias, communications et divertissement de McMillan comprend aussi bien les aspects artistiques que d’affaires d’une entreprise de divertissement. Nous aidons notamment nos clients de la manière suivante : obtention de financement; représentation devant les autorités de réglementation comme le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes dans le cadre de litiges et d’autres procédures de règlement de différends; rédaction de contrats relatifs à la propriété intellectuelle et à la concession de licence; prestation de conseils à des entreprises non canadiennes sur des opérations visées par la Loi sur Investissement Canada; élaboration de stratégies visant l’obtention de crédits d’impôt et de subventions; prestation de conseils en matière d’acquisition, de fusion, de désinvestissement ou de cession; négociation de contrats pour des artistes, ainsi que d’accords en matière de promotion et de production d’enregistrements.

MÉDIAS

Grâce à l’essor des technologies et des canaux de diffusion, le secteur des médias a maintenant une portée mondiale. Les appareils mobiles permettent aux consommateurs d’accéder au contenu souhaité où qu’ils se trouvent et au moment qui leur convient. Aussi, les entreprises médiatiques doivent collaborer avec un cabinet d’avocats qui comprend bien ce secteur et ses tendances futures.

Le groupe du secteur des médias, des communications et du divertissement de McMillan aide les clients à s’adapter à ce marché évolutif. Nous comprenons bien l’évolution rapide du secteur et collaborons régulièrement avec des chefs d’entreprise, des organismes de réglementation et des décideurs. Nous travaillons avec des clients divers comme des chaînes de télévision et de radiodiffusion, des services de télévision spécialisée, des entreprises de radiodiffusion par satellite et des maisons d’édition, et les aidons à rentabiliser leurs activités courantes tout en anticipant les défis et les occasions futures.

Les avocat.e.s de McMillan contribuent au succès des clients notamment de la manière suivante : représentation devant les organismes de réglementation comme le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ou dans le cadre de procédures de diffamation et de libelle; prestation de conseils sur des questions de propriété intellectuelle, les règles sur la propriété étrangère et d’autres questions de concurrence; formulation de recommandations sur des changements législatifs ou de politique, y compris en matière de droit d’auteur, de concurrence et d’enjeux de propriété étrangère; prestation de conseils sur des fusions, des acquisitions, des désinvestissements et des cessions; soutien à l’exploitation, notamment pour les contrats en matière d’emploi, l’immobilier, les ententes intersociétés et les autres contrats commerciaux ainsi que la fiscalité.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le secteur des télécommunications et des médias a radicalement changé en raison de la place centrale qu’occupent désormais dans la vie des gens la consommation de contenu numérique et les communications quotidiennes en ligne. Les avocat.e.s de McMillan spécialisé.e.s en ce domaine offrent un large éventail de services juridiques visant à aider les entreprises de télécommunications à répondre aux demandes de ce secteur en constante évolution. Notre vaste expérience du secteur nous permet d’aider nos clients dans tous les aspects des télécommunications, y compris en matière d’acquisition et de vente, de réorganisation de société, d’affaires réglementaires, de concession de licences et de contrats commerciaux spécifiques à ce secteur.

Les avocat.e.s et professionnel.le.s en télécommunications de McMillan contribuent au succès des clients notamment de la manière suivante : prestation de conseils en matière de réglementation et de concession de licences; prestation de conseils sur la réglementation canadienne dans le cadre d’appels publics à l’épargne au Canada et aux États-Unis et de financements transfrontaliers pour des fournisseurs de services de télécommunications canadiens et internationaux; négociation et rédaction d’ententes et de contrats liés aux télécommunications; présentation de recommandations au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et au Bureau de la concurrence sur les activités des entreprises de revente de services de télécommunications et de téléphonie; représentation en matière de fusion, d’acquisition, de désinvestissement et de cession de fournisseurs de services de télécommunications; prestation de conseils sur les règles de revente de services de télécommunications à l’échelle canadienne et internationale; ainsi que représentation de propriétaires de stations de télévision et de radio dans des dossiers liés à la réglementation et à la concurrence.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

Carl De Vuono

Avocat-conseil principal et Chef de la gestion du risque

Actualités

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Les États-Unis contestent la taxe sur les services numériques du Canada

On August 30, 2024, the United States challenged Canada’s Digital Services Tax under CUSMA. The dispute implicates billions of dollars in Canada-US trade.

Lire plus
25 Sep, 2024
Featured Insight

Le règlement du Québec sur l’anonymisation : un guide étape par étape pour les entreprises

Dans le présent bulletin, nous vous fournissons un guide étape par étape pour comprendre le règlement du Québec sur l’anonymisation.

Lire plus
12 Sep, 2024
Featured Insight

Démystifier les politiques de protection des renseignements personnels : ce qu’elles ne sont pas; les idées reçues les plus répandues

Dans ce bulletin, nous expliquons ce qu’est une politique de protection des renseignements personnels en examinant ce qu’elle n’est pas.

Lire plus
26 Août, 2024
Featured Insight

Aperçu du cadre juridique canadien relatif aux systèmes d’intelligence artificielle à la suite de l’adoption de la loi sur l’IA en Europe

Cet article vous présente un aperçu du contexte juridique canadien relatif aux systèmes d’IA à la suite de l’adoption de la loi sur l’IA en Europe.

Lire plus
14 Août, 2024
Featured Insight

Réglementation finale sous la loi 96 – le statu quo l’emporte, sauf lorsqu’il s’agit de prédominance visuelle

C’est le 26 juin 2024 qu’a été publié un Règlement visant à clarifier et appuyer certaines modifications apportées à la Charte de la langue française en vertu du projet de loi 96

Lire plus
9 Juil, 2024
Featured Insight

Avertissement aux entreprises : les sociétés peuvent être tenues responsables d’un délit de corruption même si elles n’avaient pas l’intention de verser ou de recevoir un pot-de-vin

Les entreprises qui ont l’obligation de fournir des conseils impartiaux doivent prendre des mesures pour s’assurer que les paiements qu’elles font ou reçoivent ne seront pas interprétés ultérieurement comme des pots-de-vin.

Lire plus
18 Avr, 2024
Featured Insight

Nouvelle ère de surveillance des investissements étrangers au Canada  adoption du projet de loi modifiant la Loi sur Investissement Canada

Le projet de loi C-34 modifie la Loi sur Investissement Canada afin d’accroître les pouvoirs d'examen en matière de sécurité nationale du gouvernement du Canada.

Lire plus
2 Avr, 2024
Featured Insight

Modifications apportées en 2024 aux seuils canadiens d’avis de fusion et d’examen de la Loi sur investissement Canada

Le point sur les seuils d’avis de fusion de la Loi sur la concurrence et de la Loi sur investissement Canada pour 2024

Lire plus
7 Mar, 2024
Featured Insight

Mise en garde : une société est tenue responsable des assertions inexactes faites par son robot conversationnel

Un Tribunal conclut que le robot conversationnel d’un site Web n’est pas une entité juridique distincte et tient une société responsable des assertions inexactes dudit robot.

Lire plus
6 Mar, 2024
Featured Insight

Mise à jour 2024 : les risques de l’anonymisation et de l’agrégation des données

La possibilité de recueillir des renseignements personnels tirés de données anonymisées et agrégées crée un risque de réidentification.

Lire plus
29 Fév, 2024