Droit des Autochtones
Les projets de ressources naturelles et d’infrastructure canadiens deviennent d’autant plus complexes lorsqu’ils mettent en jeu des droits ancestraux et des droits issus de traités ou des revendications autochtones. Une consultation réussie des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI) peut faire la différence entre un projet qui se réalise dans les délais prévus et un qui s’embourbe.
Le recours aux connaissances et à l’expérience d’un cabinet d’avocats qui connaît bien les affaires autochtones est un choix prudent pour les responsables dans les secteurs des ressources naturelles et des infrastructures. Grâce à sa profonde compréhension des droits des Autochtones et aux relations constructives qu’il a établies avec les groupes autochtones de tout le pays, McMillan est en mesure d’aider ses clients à s’y retrouver dans le processus de consultation requis par le gouvernement du Canada et à négocier directement des accords sur les avantages économiques.
Les avocats de McMillan ont une vaste expérience en conclusion d’accords mutuellement avantageux à la suite de consultations avec les PNMI. Nous sommes également reconnus pour obtenir en temps utile des permis justifiables, qu’un accord sur les avantages économiques soit déjà conclu ou non. Cela comprend, le cas échéant, de l’expérience en matière de litiges devant tous les tribunaux au Canada.
On ne peut sous-estimer l’importance de l’établissement de relations respectueuses avec les décideurs des communautés des PNMI et des organismes gouvernementaux. C’est précisément le type de relations que nous entretenons, étant le seul cabinet d’avocats canadien associé à un cabinet de relations gouvernementales (McMillan Vantage Affaires publiques). Les membres de notre équipe ont agi à titre de conseillers juridiques auprès du Congrès des peuples autochtones, du négociateur en chef des traités, du responsable du bureau d’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique, du sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières et du chef de cabinet d’un ancien premier ministre.
Nous contribuons au succès de nos clients des manières suivantes :
- Prestation de conseils à des groupes autochtones intervenant dans de grands projets à titre de partenaires et représentation de ces groupes;
- Prestation de conseils dans les accords commerciaux mettant en cause des bandes au sens de la Loi sur les Indienset des sociétés autochtones;
- Négociation d’accords d’engagement, d’accords d’exploration et d’ententes sur les répercussions et les avantages avec des groupes autochtones;
- Prestation de conseils sur la collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux en matière de consultation des Autochtones;
- Prestation de conseils sur les conséquences des lois anticorruption du Canada.
En plus de conseiller les clients qui traitent avec les communautés PNMI, McMillan fournit également des conseils aux communautés PNMI elles-mêmes lorsqu’elles souhaitent conclure ou diriger un partenariat pour le développement de grands projets, l’aménagement immobilier ou l’exploitation de ressources naturelles. En tant que cabinet national de droit des affaires offrant une gamme complète de services, McMillan fournit des conseils intégrés et transparents en matière de fiscalité, de droit des sociétés, de droit commercial et de droit autochtone afin d’assurer le succès de tout projet.
Transactions et décisions
Perspectives (10 Posts)Voir Plus
Le Canada et Taïwan concluent un arrangement de protection des investissements étrangers
L’APIE Canada-Taïwan marque un jalon dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
Et s’il manquait un « I » dans ESG?
Ce bulletin examine la tendance visant à inclure les considérations autochtones dans les pratiques ESG, ce qui pourrait justifier l’ajout du « I » (ESGI).
Les ACVM sollicitent des commentaires au sujet de deux nouvelles approches d’information sur la diversité
Les ACVM sollicitent des commentaires sur des projets de modification touchant les règles et les politiques de gouvernance (Annexe 58-101A1)
Le spécialiste en règlement, un allié de plus pour la résolution de différends
Le conseilleur juridique spécialiste en règlement, un avocat dont les services sont sollicités exclusivement pour régler un différend ou une affaire.
Facteurs ESG : l’information des émetteurs assujettis doit être factuelle, équilibrée, exacte et complète
Le rapport biennal (avis 51-364) des ACVM met les émetteurs en garde contre l’information continue exagérément promotionnelle qui tient de l’« écoblanchiment ».
Ils peuvent vraiment faire ça? Les limites du pouvoir d’autorisation et d’exécution du gouvernement
Toutes les entreprises font de leur mieux pour entretenir de bonnes relations avec les organismes de réglementation, mais parfois, ça ne suffit pas.
Élections fédérales : votre entreprise est-elle prête à se conformer à la Loi électorale du Canada et à la Loi sur le lobbying?
En temps d’élections, entreprises et OBNL doivent être conscients de leurs obligations en vertu de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur le lobbying.
Entrée en vigueur de la Loi sur l’équité salariale : le 31 août, une date à retenir pour les employeurs sous réglementation fédérale
La Loi sur l’équité salariale, en vigueur le 31 août 2021, oblige les employeurs de régie fédérale à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’équité salariale.
Mise à jour des principes applicables aux obligations vertes de l’ICMA
Bulletin d’actualité juridique sur les changements récents aux Principes applicables aux obligations vertes de l’ICMA.
Combler l’écart : nouvelles règles proactives en matière d’équité salariale pour les employeurs sous réglementation fédérale
Les nouvelles règles à suivre par les employeurs sous la Loi sur l’équité salariale fédérale et ses règlements doivent entrer en vigueur fin 2021.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.