Engrenages
Engrenages
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/12/Manufacturing_01_mobile.jpg

Avocats des secteurs de la fabrication, du commerce de détail et de la distribution

La pression des environnementalistes visant l’amélioration ou l’interdiction des produits à base de carbone, la menace que constitue le magasinage en ligne pour le secteur de la vente au détail et le remplacement de la main-d’œuvre par des machines posent aux intervenants du secteur de la fabrication, du commerce de détail et de la distribution un immense défi, soit celui de se réinventer ou de cesser leurs activités. Les avocats de McMillan aident des entreprises, chefs de file de ce secteur à surmonter ces obstacles et à lancer de nouvelles marques et de nouveaux produits et services qui comblent, voire dépassent, les attentes des consommateurs. Nos avocats travaillent pour certaines des marques mondiales les plus reconnues de produits de consommation courante, de produits chimiques, de produits industriels, de produits automobiles et de produits du cannabis, ainsi que des détaillants et des distributeurs dans ces marchés. Nous aidons nos clients à composer avec les diverses pressions qu’exercent l’économie et la concurrence et à réduire le plus possible les coûts et le temps liés au développement des produits, en gérant pour eux le volet juridique de la chaîne d’approvisionnement.

Les avocats du secteur de la fabrication, de la distribution et du commerce de détail de McMillan ont l’expertise nécessaire pour prédire, évaluer et composer avec l’ensemble des défis et enjeux juridiques auxquels font face les entreprises de ce secteur. Not avocats qui s’occupent des brevets et des marques de commerce contribuent à protéger l’actif le plus précieux des fabricants : leur propriété intellectuelle.

Les avocats de McMillan ont guidé de nombreux clients afin qu’ils s’adaptent aux profonds bouleversements qui ont transformé le secteur de la fabrication, comme la délocalisation de la production à l’étranger vers des centres à plus faibles coûts, l’intégration verticale et les innovations dans les processus de la chaîne d’approvisionnement. Dans le domaine de la vente, nous sommes spécialisés en concurrence, en commerce et en réglementation, ainsi qu’en fusions, en acquisitions, en désinvestissements, en cessions, en scissions et en extension de marque. McMillan compte aussi des experts chevronnés en droit du franchisage et des avocats qui peuvent rédiger des contrats d’approvisionnement et de distribution et les faire appliquer dans un contexte de vente de masse ou à grande échelle.

Dans la foulée du remplacement de la main-d’œuvre par des machines et du resserrement de la marge de manœuvre dont disposent les cadres intermédiaires et la haute direction, les avocats en droit du travail de McMillan aident également les fabricants, les distributeurs et les détaillants à gérer les situations stressantes. Chez McMillan, nous conseillons fréquemment des clients sur l’emploi et la gestion de travailleurs, notamment la conformité aux exigences de la législation provinciale et fédérale en matière d’emploi, la rémunération des cadres, les impôts, les pensions de retraite, l’élaboration et le maintien de politiques à l’intention des employés, ainsi que les relations avec les employés dans le cadre d’un litige, d’un arbitrage ou d’une médiation.

Un problème qui survient en droit du travail, notamment un litige, un arbitrage, une question portant sur les droits de la personne ou un cas de harcèlement ou de discrimination, peut être lourd de conséquences pour la personne concernée ainsi que pour l’organisation, sa réputation, sa marque et sa situation financière. Les avocats en droit du travail de McMillan tirent parti de leur connaissance du droit pour aider les fabricants, les centres de distribution et les usines de transformation à trouver une solution dans le cas d’une poursuite en droit du travail qui menace leur réputation. Au besoin, nous intervenons dans de tels dossiers par la voie de poursuites et du règlement des différends avant qu’il n’en résulte une baisse de la production et du chiffre d’affaires.

Dans l’économie concurrentielle actuelle, les parties prenantes du secteur de la fabrication, de la distribution et du commerce de détail sont de plus en plus contraintes de se réinventer et de se maintenir à flot. Dans un tel contexte, les avocats de McMillan spécialistes de ce secteur sont les conseillers juridiques réputés, de confiance et aguerris dont vous avez besoin. Contactez-nous.

Principaux contacts

Voir tous les contacts
J.R Beaudrie
Associé, Droit des affaires | Fusions et acquisitions
John Clifford
Associé, Droit des affaires | Fusions et acquisitions

Transactions et décisions

Perspectives sectorielles (2 Posts)

Featured Insight

Le Bureau de la concurrence va faire appliquer la réglementation sur la protection de la vie privée en imposant des sanctions

Les organisations implantées au Canada sont priées de réviser leurs politiques de confidentialité pour éviter des déclarations fausses ou trompeuses

Lire plus
26 Mai, 2020
Featured Insight

COVID-19 : information « essentielle » sur les conséquences de continuer les activités d’une entreprise de « services non essentiels » en Ontario et au Québec

Un résumé des conséquences éventuelles de la poursuite par une entreprise de ses activités malgré l'ordre de fermeture imposé par les gouvernements du Québec et de l'Ontario.

Lire plus
25 Mar, 2020