Fabrication, commerce de détail et distribution
Avocats des secteurs de la fabrication, du commerce de détail et de la distribution
La pression des environnementalistes visant l’amélioration ou l’interdiction des produits à base de carbone, la menace que constitue le magasinage en ligne pour le secteur de la vente au détail et le remplacement de la main-d’œuvre par des machines posent aux intervenants du secteur de la fabrication, du commerce de détail et de la distribution un immense défi, soit celui de se réinventer ou de cesser leurs activités. Les avocats de McMillan aident des entreprises, chefs de file de ce secteur à surmonter ces obstacles et à lancer de nouvelles marques et de nouveaux produits et services qui comblent, voire dépassent, les attentes des consommateurs. Nos avocats travaillent pour certaines des marques mondiales les plus reconnues de produits de consommation courante, de produits chimiques, de produits industriels, de produits automobiles et de produits du cannabis, ainsi que des détaillants et des distributeurs dans ces marchés. Nous aidons nos clients à composer avec les diverses pressions qu’exercent l’économie et la concurrence et à réduire le plus possible les coûts et le temps liés au développement des produits, en gérant pour eux le volet juridique de la chaîne d’approvisionnement.
Les avocats du secteur de la fabrication, de la distribution et du commerce de détail de McMillan ont l’expertise nécessaire pour prédire, évaluer et composer avec l’ensemble des défis et enjeux juridiques auxquels font face les entreprises de ce secteur. Not avocats qui s’occupent des brevets et des marques de commerce contribuent à protéger l’actif le plus précieux des fabricants : leur propriété intellectuelle.
Les avocats de McMillan ont guidé de nombreux clients afin qu’ils s’adaptent aux profonds bouleversements qui ont transformé le secteur de la fabrication, comme la délocalisation de la production à l’étranger vers des centres à plus faibles coûts, l’intégration verticale et les innovations dans les processus de la chaîne d’approvisionnement. Dans le domaine de la vente, nous sommes spécialisés en concurrence, en commerce et en réglementation, ainsi qu’en fusions, en acquisitions, en désinvestissements, en cessions, en scissions et en extension de marque. McMillan compte aussi des experts chevronnés en droit du franchisage et des avocats qui peuvent rédiger des contrats d’approvisionnement et de distribution et les faire appliquer dans un contexte de vente de masse ou à grande échelle.
Dans la foulée du remplacement de la main-d’œuvre par des machines et du resserrement de la marge de manœuvre dont disposent les cadres intermédiaires et la haute direction, les avocats en droit du travail de McMillan aident également les fabricants, les distributeurs et les détaillants à gérer les situations stressantes. Chez McMillan, nous conseillons fréquemment des clients sur l’emploi et la gestion de travailleurs, notamment la conformité aux exigences de la législation provinciale et fédérale en matière d’emploi, la rémunération des cadres, les impôts, les pensions de retraite, l’élaboration et le maintien de politiques à l’intention des employés, ainsi que les relations avec les employés dans le cadre d’un litige, d’un arbitrage ou d’une médiation.
Un problème qui survient en droit du travail, notamment un litige, un arbitrage, une question portant sur les droits de la personne ou un cas de harcèlement ou de discrimination, peut être lourd de conséquences pour la personne concernée ainsi que pour l’organisation, sa réputation, sa marque et sa situation financière. Les avocats en droit du travail de McMillan tirent parti de leur connaissance du droit pour aider les fabricants, les centres de distribution et les usines de transformation à trouver une solution dans le cas d’une poursuite en droit du travail qui menace leur réputation. Au besoin, nous intervenons dans de tels dossiers par la voie de poursuites et du règlement des différends avant qu’il n’en résulte une baisse de la production et du chiffre d’affaires.
Dans l’économie concurrentielle actuelle, les parties prenantes du secteur de la fabrication, de la distribution et du commerce de détail sont de plus en plus contraintes de se réinventer et de se maintenir à flot. Dans un tel contexte, les avocats de McMillan spécialistes de ce secteur sont les conseillers juridiques réputés, de confiance et aguerris dont vous avez besoin. Contactez-nous.
Transactions et décisions
Perspectives (10 Posts)Voir Plus
Le régime des dessins industriels au Canada
Un survol du régime des dessins industriels du Canada.
Le Canada et Taïwan concluent un arrangement de protection des investissements étrangers
L’APIE Canada-Taïwan marque un jalon dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
LIC : dernières nouvelles et élargissement des pouvoirs en matière de sécurité nationale par le comité de l’industrie publié le 3 octobre 2023
Des propositions modifieraient certaines dispositions de la Loi sur Investissement Canada : entreprises d’État, acquisition d’actifs, examen de l’avantage net.
Préparez-vous! La Colombie-Britannique adopte un règlement musclé contre les produits à usage unique (en plastique ou non)
Ce bulletin traite du nouveau règlement de la Colombie-Britannique interdisant les plastiques à usage unique et visant à réduire les déchets en plastique.
Les secteurs des mines et du vêtement dans la mire de l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises (OCRE)
L’OCRE enquête sur Nike Canada Corp. et Dynasty Gold Corp., mais pas sur GobiMin Inc.
Préparez-vous! Le Programme des Nations Unies pour l’environnement publie un rapport en vue du premier traité mondial sur la pollution plastique
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement publie un rapport sur l’élimination de la pollution plastique et la création d’une économie circulaire.
Et s’il manquait un « I » dans ESG?
Ce bulletin examine la tendance visant à inclure les considérations autochtones dans les pratiques ESG, ce qui pourrait justifier l’ajout du « I » (ESGI).
Le Canada codifie le droit à un environnement sain dans ses modifications à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)
Modifications à la Loi sur la protection de l’environnement du PL S-5, Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé.
Projet de loi 29 – Mise en place potentielle d’un droit à la réparation et d’une interdiction de l’obsolescence programmée qui affecterait les appareils électroménagers et électroniques
Le Québec envisage d'adopter un projet de loi concernant l’obsolescence programmée et le droit à la réparation, qui aura un impact important sur certains appareils électroniques et électroménagers.
Projet de loi 29, une perspective automobile – mise en place potentielle d’un droit à la réparation, d’une interdiction de l’obsolescence programmée et d’une loi sur les « citrons »
Quebec looks to adopt a right to repair and planned obsolescence Bill with particular impacts in the automotive sapce
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.