Compte-gouttes médical
Compte-gouttes médical
Compte-gouttes médical

SCIENCES DE LA VIE

D’une importance vitale, les secteurs de la santé et du bien-être sont en constante évolution. Les avancées de la nanotechnologie, de la cartographie génétique et des appareils médicaux ouvrent de nouvelles perspectives pour les intervenants de l’industrie, tout en améliorant des vies partout dans le monde. Les avocat.e.s de McMillan spécialisé.e.s en sciences de la vie représentent des clients des secteurs privé et public dans les industries de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques et des soins de santé. Nous comprenons les défis et les possibilités que présente le droit des sciences de la vie.

En tant que cabinet juridique de premier plan dans le domaine des soins de santé et des sciences de la vie, McMillan, emploie des conseillers juridiques stratégiques pour aider ses clients à relever haut la main les défis de l’industrie et à commercialiser leurs innovations de manière rentable. Notre approche intégrée nous permet de proposer des solutions juridiques complètes et personnalisées dans les situations les plus délicates.

SOINS DE SANTÉ

Les institutions publiques et les entreprises privées qui œuvrent dans le secteur des soins de santé ont besoin des services d’avocat.e.s spécialisé.e.s qui savent reconnaître les défis et les possibilités que présente ce secteur très complexe.

Ayant la passion des soins de santé et une vaste expérience de ce secteur, les avocat.e.s de McMillan fournissent à leurs clients des conseils juridiques pratiques et pertinents. Nous travaillons en collaboration avec les principaux hôpitaux, entreprises de gestion intégrée des soins, cliniques et laboratoires de l’Amérique du Nord, ainsi qu’avec des investisseurs, des assureurs, des prêteurs et des sociétés de capital-risque de l’industrie.

McMillan travaille notamment avec ses clients en les conseillant sur les lois les plus récentes en matière de soins de santé, la réglementation sur le remboursement et les obligations des administrateurs et des dirigeants; en représentant les professionnels de la santé dans des affaires disciplinaires; en négociant des contrats de service avec des fournisseurs, des coentreprises et des établissements tiers; en donnant des conseils sur les fusions, les acquisitions et les cessions; en représentant des professionnels de la santé dans le cadre du règlement de litiges et de contentieux, y compris les actions collectives et en donnant des conseils sur les questions de fiscalité et de protection de la vie privée.

PRODUITS PHARMACEUTIQUES

L’industrie pharmaceutique regroupe les activités commerciales et scientifiques du secteur des soins de santé. La mise sur le marché des médicaments peut prendre de nombreuses années et coûter des millions de dollars en recherche et développement. Même si son processus est exigeant, le développement de produits pharmaceutiques est gratifiant. Les avocat.e.s de McMillan sont bien au fait des processus de développement, d’essai et de commercialisation des produits pharmaceutiques. En combinant notre connaissance approfondie des lois et des règlements relatifs aux soins de santé et notre passion à servir nos clients, nous les aidons à mettre sur le marché des médicaments qui sauvent et améliorent des vies.

Les avocat.e.s de McMillan du secteur des sciences de la vie assistent les clients en les conseillant sur les questions liées aux brevets et aux marques de commerce; en les représentant dans les litiges en matière de propriété intellectuelle; en les aidant à mener à terme les fusions, les acquisitions et les cessions; en structurant les accords de financement par l’intermédiaire du capital-investissement, des marchés publics et du capital-risque; en les conseillant sur les stratégies de fixation des prix et de remboursement des médicaments; en les aidant à obtenir les approbations réglementaires; en rédigeant des accords d’essai clinique, de licence et de collaboration ainsi que des accords d’approvisionnement, de fabrication et de distribution; en les conseillant sur les questions d’étiquetage, de publicité et de distribution; en les représentant dans les litiges liés à la responsabilité du fait des produits et les actions collectives et en les conseillant sur les questions fiscales.

BIOTECHNOLOGIE

La biotechnologie est un secteur complexe où il faut relever de nombreux défis pour mettre ses produits sur le marché de manière rentable. La réglementation gouvernementale, les questions de propriété intellectuelle et l’obtention du financement sont autant d’aspects qui requièrent l’aide de juristes spécialisés possédant une connaissance approfondie du secteur.

Chez McMillan, nos avocat.e.s ont à la fois une solide expertise en droit des biotechnologies et une connaissance approfondie des cadres juridiques et réglementaires applicables au secteur. Grâce à notre approche multidisciplinaire, nous pouvons proposer aux entreprises de biotechnologie des solutions efficaces leur permettant ainsi de continuer à réaliser des progrès technologiques qui contribueront à sauver et à améliorer des vies.

Les avocat.e.s de McMillan aident les clients du secteur de la biotechnologie de diverses façons, notamment en s’occupant des questions relatives à la propriété intellectuelle comme les brevets, les marques de commerce, les licences, l’externalisation et les alliances stratégiques; en les conseillant sur les questions réglementaires concernant les ventes et la commercialisation, la fixation des prix, la protection de la vie privée, les processus de recherche et de développement, la concurrence et le commerce; en structurant le financement des entreprises publiques et privées, les fusions, les acquisitions et les cessions; en négociant les marchés publics; en représentant les clients dans les instances civiles liées à la responsabilité du fait des produits, à des différends commerciaux, à des actions collectives de consommateurs et à la propriété intellectuelle et en les conseillant sur les encouragements fiscaux à la recherche.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

Scott Maidment

Associé, Litige et règlement des différends

Leo Raffin

Associé, Marchés des capitaux et valeurs mobilières

Actualités

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

L’évaluation des risques juridiques : un outil essentiel de gestion des risques

Nous pouvons affirmer que la meilleure façon de régler les questions juridiques qui se posent dans toute entreprise est de concentrer les efforts sur leur détermination et leur résolution avant qu’elles ne deviennent des problèmes juridiques.

Lire plus
17 Mai, 2024
Featured Insight

Comprendre les limites du privilège juridique à la suite d’une cyberattaque : enseignements tirés de la violation des données de Lifelabs

Dans l’affaire LifeLabs LP v. Information and Privacy Commr (Ontario), la Cour a clarifié la portée limitée du privilège juridique dans le contexte des atteintes à la protection des données.

Lire plus
10 Mai, 2024
Featured Insight

Avertissement aux entreprises : les sociétés peuvent être tenues responsables d’un délit de corruption même si elles n’avaient pas l’intention de verser ou de recevoir un pot-de-vin

Les entreprises qui ont l’obligation de fournir des conseils impartiaux doivent prendre des mesures pour s’assurer que les paiements qu’elles font ou reçoivent ne seront pas interprétés ultérieurement comme des pots-de-vin.

Lire plus
18 Avr, 2024
Featured Insight

L’OPIC et INPI-Brésil collaborent dans le cadre du programme autoroute du traitement des demandes de brevet (PPH)

Détails et implications de la conclusion, par l’OPIC et l’INPI-Brésil, d’un accord pilote bilatéral sur l’Autoroute du traitement des demandes de brevet (PPH).

Lire plus
15 Fév, 2024
Featured Insight

Le régime des dessins industriels au Canada

Un survol du régime des dessins industriels du Canada.

Lire plus
24 Nov, 2023
Featured Insight

LIC : dernières nouvelles et élargissement des pouvoirs en matière de sécurité nationale par le comité de l’industrie publié le 3 octobre 2023

Des propositions modifieraient certaines dispositions de la Loi sur Investissement Canada : entreprises d’État, acquisition d’actifs, examen de l’avantage net.

Lire plus
10 Oct, 2023
Featured Insight

Prenez de l’avance : les nouveaux droits généraux de l’OPIC entreront en vigueur le 1er janvier 2024

Les nouveaux droits généraux de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada entreront en vigueur le 1er janvier 2024; prenez de l’avance et économisez.

Lire plus
12 Sep, 2023
Featured Insight

Mise à jour concernant le droit canadien des brevets : déclarations, délais de prescription et décharges générales

La Cour fédérale réaffirme que les délais de prescription ne s’appliquent pas aux déclarations faites en vertu de l’article 52 de la Loi sur les brevets.

Lire plus
3 Août, 2023
Featured Insight

Examens relatifs à l’avantage net en vertu de la Loi sur investissement Canada : réflexions pratiques

Les récentes démarches de Glencore plc auprès des actionnaires de Teck Resources ont de nouveau braqué les projecteurs sur la Loi sur Investissement Canada.

Lire plus
14 Juin, 2023
Featured Insight

Nouvelles exigences d’information pour les entreprises : le projet de loi sur l’esclavage moderne est adopté

La Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement est adoptée à la Chambre des communes.

Lire plus
9 Mai, 2023