Tableau des finances et des investissements et pièces de monnaie
Tableau des finances et des investissements et pièces de monnaie
Tableau des finances et des investissements et pièces de monnaie

SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS

Le secteur des services financiers est l’un des plus concurrentiels et des plus réglementés. Les intervenants de ce secteur ont besoin des services d’avocats en services bancaires et financiers qui sont experts dans les structures d’opérations élaborées, connaissent à fond la réglementation bancaire complexe et peuvent anticiper les changements dans ce secteur et s’y adapter. Les banques, les principales institutions financières internationales, les fonds de couverture, les fonds de capital-investissement, les sociétés et les institutions gouvernementales ont recours à McMillan pour l’expertise de ses avocats dans les tendances du marché national et international et la législation des services financiers. Ils nous choisissent également pour notre service client exemplaire et notre réseau de relations internationales qui nous permettent de réaliser rapidement les opérations commerciales les plus exigeantes.

L’expertise interne de McMillan combinée aux relations que nous avons nouées à l’échelle mondiale font de notre cabinet le meilleur choix pour toute opération relative à des services financiers de grande envergure. Nous travaillons en équipes multidisciplinaires pour mettre à la disposition de nos clients une expérience pointue dans des secteurs divers dont les mines, l’aviation, l’énergie, les sciences de la vie, les produits pharmaceutiques et l’automobile. Nos avocats du groupe des services financiers entretiennent des liens avec un réseau international d’avocats de confiance en droit des affaires maintes fois primés. Grâce à ces ressources, McMillan est un cabinet de choix pour faciliter des opérations transfrontalières de tout genre de façon harmonieuse, et ce, pour des clients du monde entier.

Les avocats de McMillan ont été reconnus par Chambers, Best Lawyers, Lexpert, the International Financial Law Review et Legal Who’s Who.

PRÊTS GARANTIS ET CRÉDIT CONSORTIAL

Le financement par syndicat financier et les prêts garantis sont des sources fréquentes de nouveaux capitaux pour les sociétés nord-américaines. Le groupe des services financiers de McMillan possède une expertise lui permettant de bien connaître la dynamique des marchés financiers actuels et de comprendre le degré de risque que les prêteurs et les emprunteurs sont prêts à tolérer dans un environnement de marché donné.

Nous représentons les prêteurs et les emprunteurs dans le cadre d’opérations de prêt garanti variées, dont les prêts bilatéraux, les prêts syndiqués, le financement reposant sur l’actif, les financements par emprunt subordonné, les financements d’acquisitions et les financements avec promoteur ainsi que les financements du débiteur-exploitant. Nous conseillons nos clients sur le montage et la mise en œuvre d’accords de financement élaborés, et produisons la documentation qui s’y rapporte, de façon à atteindre les objectifs définis pour chaque opération. S’agissant des prêteurs, nous travaillons aux côtés des principales banques commerciales canadiennes et internationales, des investisseurs institutionnels et d’autres institutions financières, et s’agissant des emprunteurs, nous aidons les sociétés, les groupes spécialisés en capital-investissement, les promoteurs et les fonds.

Dans toutes les opérations de prêt garanti dans lesquelles nous travaillons, nous nous attachons à comprendre les objectifs de nos clients afin de leur offrir des solutions créatives et pratiques. Notre expérience en matière de prêts garantis se conjugue à notre expertise dans le domaine des arrangements, des faillites, de la liquidation d’actifs et, au besoin, du litige.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

Adam C. Maerov

Associé, Restructuration et insolvabilité

Waël Rostom

Associé, Restructuration et insolvabilité

Darcy Ammerman

Associée, Services financiers | Banques et finances | Assurance

Transactions et décisions

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Comprendre le cadre des services bancaires pour les gens : perspectives clés de la loi no 1 d’exécution du budget de 2024

Le 30 avril, le gouvernement fédéral a présenté la Loi no 1 d’exécution du budget 2024, qui fournit le cadre législatif du système bancaire ouvert au Canada.

Lire plus
16 Mai, 2024
Featured Insight

L’évaluation des risques juridiques : un outil essentiel de gestion des risques

Nous pouvons affirmer que la meilleure façon de régler les questions juridiques qui se posent dans toute entreprise est de concentrer les efforts sur leur détermination et leur résolution avant qu’elles ne deviennent des problèmes juridiques.

Lire plus
17 Mai, 2024
Featured Insight

Immobilier commercial : l’année en rétrospective

Des changements clés dans le paysage de l’immobilier commercial de l’Ontario et de la Colombie-Britannique qui auront une incidence sur le secteur tout au long de l’année 2024.

Lire plus
9 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : resserrement des restrictions relatives aux arrangements de capitaux propres synthétiques

Le budget de 2024 propose de resserrer la disposition anti-évitement relative aux « arrangements de capitaux propres synthétiques » en éliminant l’exception relative aux « investisseurs indifférents relativement à l’impôt ».

Lire plus
2 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : les pouvoirs d’audit du gouvernement seront considérablement renforcés

The Government has proposed to significantly expand the audit powers of the CRA and heighten the consequences of not complying with requests made by the CRA.

Lire plus
1 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : de nouvelles mesures relatives à l’amortissement fiscal bonifié et aux cryptoactifs

Le budget de 2024 annonce de nouvelles mesures d’accélération de l’amortissement fiscal ainsi que des mesures applicables aux investissements en cryptoactifs.

Lire plus
30 Avr, 2024
Featured Insight

Budget 2024 : modifications législatives importantes touchant les fonds de placement

Dans le budget de 2024, le gouvernement reconnaît que les restrictions imposées aux biens pouvant être détenus par des régimes enregistrés sont devenues excessivement complexes.

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : mesures incitatives en faveur des énergies propres et du secteur des ressources

La transition du Canada vers une économie carboneutre demeure une priorité du gouvernement et le budget de 2024 prévoit des mesures visant à faciliter cette transition déjà amorcée.

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : hausse d’impôt sur les gains en capital

Le budget de 2024 propose de modifier considérablement l’impôt sur les gains en capital en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget 2024 : élargissement de l’allègement pour les fournisseurs de services non-résidents

Le budget de 2024 élargira les situations pour lesquelles un allègement pourra être octroyé à l’égard des retenues exigées sur les paiements faits à des fournisseurs de services non-résidents au Canada.

Lire plus
23 Avr, 2024