


Services financiers
SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS
Le secteur des services financiers est l’un des plus concurrentiels et des plus réglementés. Les intervenants de ce secteur ont besoin des services d’avocats en services bancaires et financiers qui sont experts dans les structures d’opérations élaborées, connaissent à fond la réglementation bancaire complexe et peuvent anticiper les changements dans ce secteur et s’y adapter. Les banques, les principales institutions financières internationales, les fonds de couverture, les fonds de capital-investissement, les sociétés et les institutions gouvernementales ont recours à McMillan pour l’expertise de ses avocats dans les tendances du marché national et international et la législation des services financiers. Ils nous choisissent également pour notre service client exemplaire et notre réseau de relations internationales qui nous permettent de réaliser rapidement les opérations commerciales les plus exigeantes.
L’expertise interne de McMillan combinée aux relations que nous avons nouées à l’échelle mondiale font de notre cabinet le meilleur choix pour toute opération relative à des services financiers de grande envergure. Nous travaillons en équipes multidisciplinaires pour mettre à la disposition de nos clients une expérience pointue dans des secteurs divers dont les mines, l’aviation, l’énergie, les sciences de la vie, les produits pharmaceutiques et l’automobile. Nos avocats du groupe des services financiers entretiennent des liens avec un réseau international d’avocats de confiance en droit des affaires maintes fois primés. Grâce à ces ressources, McMillan est un cabinet de choix pour faciliter des opérations transfrontalières de tout genre de façon harmonieuse, et ce, pour des clients du monde entier.
Les avocats de McMillan ont été reconnus par Chambers, Best Lawyers, Lexpert, the International Financial Law Review et Legal Who’s Who.
PRÊTS GARANTIS ET CRÉDIT CONSORTIAL
Le financement par syndicat financier et les prêts garantis sont des sources fréquentes de nouveaux capitaux pour les sociétés nord-américaines. Le groupe des services financiers de McMillan possède une expertise lui permettant de bien connaître la dynamique des marchés financiers actuels et de comprendre le degré de risque que les prêteurs et les emprunteurs sont prêts à tolérer dans un environnement de marché donné.
Nous représentons les prêteurs et les emprunteurs dans le cadre d’opérations de prêt garanti variées, dont les prêts bilatéraux, les prêts syndiqués, le financement reposant sur l’actif, les financements par emprunt subordonné, les financements d’acquisitions et les financements avec promoteur ainsi que les financements du débiteur-exploitant. Nous conseillons nos clients sur le montage et la mise en œuvre d’accords de financement élaborés, et produisons la documentation qui s’y rapporte, de façon à atteindre les objectifs définis pour chaque opération. S’agissant des prêteurs, nous travaillons aux côtés des principales banques commerciales canadiennes et internationales, des investisseurs institutionnels et d’autres institutions financières, et s’agissant des emprunteurs, nous aidons les sociétés, les groupes spécialisés en capital-investissement, les promoteurs et les fonds.
Dans toutes les opérations de prêt garanti dans lesquelles nous travaillons, nous nous attachons à comprendre les objectifs de nos clients afin de leur offrir des solutions créatives et pratiques. Notre expérience en matière de prêts garantis se conjugue à notre expertise dans le domaine des arrangements, des faillites, de la liquidation d’actifs et, au besoin, du litige.
Principaux contacts
Voir tous les contactsTransactions et décisions
Perspectives (10 Posts)Voir Plus
Ah Gator! Le Canada demande qu’un acquéreur d’un désinvestissement précédent se départisse de ses investissements dans des minéraux critiques
Le gouvernement du Canada s’est adressé aux tribunaux pour obtenir le désinvestissement d’un investissement dans les minéraux critiques en vertu du régime de sécurité nationale du Canada.
Lire plus
19 Mar, 2025
×
Les entreprises au Canada sont soumises à de nouvelles exigences de conformité en raison de nouvelles sanctions contre la Russie et de l’inscription de terroristes
Le point sur les sanctions : le gouvernement élargit le régime de sanctions contre la Russie et inscrit des organisations criminelles à la liste des organisations terroristes en vertu du Code criminel.
Lire plus
4 Mar, 2025
×
L’essor des clauses Kirschner : origine et implications pour les prêteurs au Canada
Une analyse approfondie de l’arrêt Kirschner et de son incidence sur le marché canadien des prêts consortiaux.
Lire plus
4 Mar, 2025
×
La pause dans la guerre tarifaire : utilisation judicieuse de ce sursis par les entreprises
Les entreprises canadiennes devraient se préparer aux tarifs américains, devant commencer le 4 mars 2025, en tenant compte de l’offre des drawbacks et des demandes de remise des tarifs.
Lire plus
13 Fév, 2025
×
Rappel : le nouveau taux d’intérêt criminel réduit est entré en vigueur
À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, le taux d’intérêt criminel est réduit à un plafond de 35 % sur une base du taux annuel en pourcentage (TAP).
Lire plus
21 Jan, 2025
×
Renseignements de la CVMO : examen de conformité des plateformes de cryptoactifs
La CVMO effectue un examen de conformité des plateformes de négociation de cryptoactifs (PNC) et fournit des directives.
Lire plus
7 Jan, 2025
×
Le Canada réforme ses régimes de sanctions, de conformité et de pénalités liés à la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et cible davantage les actifs russes
Lundi, le gouvernement du Canada a publié l’Énoncé économique de l’automne de 2024, qui propose des réformes substantielles des régimes nationaux de sanctions et de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité.
Lire plus
31 Déc, 2024
×
Soyez prêts : le Canada promet une révision majeure de la réglementation en matière de travail forcé
Le gouvernement a renouvelé son engagement en matière de droits de la personne et a proposé des changements majeurs au régime canadien d’interdiction du travail forcé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024.
Lire plus
31 Déc, 2024
×
En consultation : le Régime canadien de LRPC pourrait s’appliquer aux sociétés d’affacturage, aux sociétés d’encaissement de chèques et aux sociétés de financement et de location à bail
Le Canada continue d’étendre l’application de son régime de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité (LRPC) et le financement des activités terroristes (FAT) en réglementant les sociétés d’affacturage, les sociétés d’encaissement de chèques et certaines sociétés de location à bail et de financement.
Lire plus
30 Déc, 2024
×
La réforme de la lutte contre le blanchiment d’argent et les sanctions au Canada deviennent sérieuses : ajout de joueurs, de règles et de renseignements à déclarer
La réforme de la lutte contre le blanchiment d’argent au Canada devient sérieuse : ajout de joueurs, de règles et de détails à déclarer.
Lire plus
11 Déc, 2024
×
Abonnez-vous aux mises à jour
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.